Tout a commencé par un mail de mon ami Yves de Cévennes qui disait ceci :
"Salut Francis, Je suis à Sains et j'ai trouvé dans la boîte aux lettres de ma mère, cette pub et j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser. C'est samedi 18/09, c'est près de l'ancienne église du 10 dans l'ancien presbytère et je pense que j'irai voir cette expo car je serai encore à Sains."
A partir de cet instant, l'idée même de pouvoir rencontrer enfin Yves des Cévennes sur nos terres ancestrales me transportait déjà. Et puis, ce serait aussi l'occasion de rencontrer d'autres ami(e)s, qui sait !!

Cette journée du Patrimoine, du moins pour ce qui était prévu à Sains-en-Gohelle ce samedi 18 septembre 2010, fut mise en place par la municipalité et son maire, Monsieur Jean-Luc Wery, le service Communication, les services techniques, l'association A.E.A.E. (section "Hier à Sains), SOLEDAD, le FPH, les randonneurs sainsois, la famille Delory, le CAJ, la DRAC, le Conseil Général et Régional, F2D (Atelier photo numérique).

Au programme de cette journée du patrimoine :

  • Exposition de photos de 14h à 17h
  • Rallye touristique pédestre
  • Jeu de piste pour les 12 - 17 ans
  • Concours photo sur le thème du patrimoine (réservé aux sainsois)




A l'ombre de l'église Sainte Marguerite - ou Saint-les-Mines - des années 1912 ... (suite aux bombardements durant la première guerre mondiale, l'église fut reconstruite en 1924 et de nouveau inaugurée le 2 mai 1926) se trouve l'ancien presbytère devenu aujourd'hui

le Centre Culturel et Social ou Espace Culturel "Les Gohelliades".

Photo de l'ancien presbytère reconverti en C.C.S. SOLEDAD

En entrant dans cet espace culturel, je croise un groupe de personnes visiblement motivées par le programme prévu en ce bel après-midi ensoleillé de mi-septembre : rallye touristique pédestre.
Une très charmante dame, sortie prestement du Centre Culturel et Social, m'aborde en me demandant si je participe au rallye pédestre. Devant ma réponse négative et vu le sac photo qui me sciait l'épaule, elle conclue :"Vous venez pour le concours Photos ?".
"Non, en vérité je suis là pour l'exposition. Mais aurais-je le droit de photographier ou ..."
Sa réponse un peu tardive me laisse peu d'espoir ... et je commence à penser à mes lectrices et lecteurs, à ce reportage attendu sur Comme ça de France ...
"Les photos, c'est pour illustrer un article sur Comme ça de France." dis-je, à la fois pour justifier ma demande certes mais aussi pour mettre fin à ce silence de quelques secondes qui me paraissent une éternité.
"Voyez mon collègue à l'intérieur - de son prénom Christophe (je crois) - mais il n'y a pas de problème. Bonne visite."
Elle rejoint le groupe de randonneurs tout en m'offrant un mini stylo.

Dans la salle, une table garnie de boissons rafraichissantes est dressée.
Le café est prêt à être servi également. Ne manquait plus que le poêle à charbon sur lequel on trouvait toujours la cafetière :-)
Et dans le fond, accrochées sur des grilles, les photos du passé : l'église Sainte Marguerite, la fosse 10, la fosse 13, vues anciennes de Sains-en-Gohelle, la rue Jean-Jaurés, la grille, la Tour Eiffel, la mairie, la poste, le château Bacon, la piscine ...


On regarde de manière globale, puis on revient en s'attardant sur l'une d'entres elles et là, la mémoire des personnes volubiles légende celle-ci.
De petits groupes se forment et s'animent. On est dans les années 40, dans les années 50 ... De vrais gosses :-)
Les yeux brillent, on se souvient, on revoit la scène, ... et on en profite pour prendre des nouvelles des anciennes relations : copines, copains ...
Quelquefois le visage s'obscurcit en apprenant une mauvaise nouvelle.

La piscine de Sains-en-Gohelle fut particulièrement commentée.
Les faits étant prescrits, Yves de Cévennes explique qu'à l'époque, il suffisait d'écarter les tôles servant de brise-vue pour caresser le dos des filles avec une poignée d'orties pour passer une excellente journée et même une superbe soirée en se remémorrant les réactions de celles-ci entre copains.
Lorsque les personnes étaient trop loin, lui et ses copains armés de carabines à air comprimé, les visaient avec de la pomme de terre crue en guise de projectile.
Je me souviens avoir utilisé ces projectiles également lors de nos combats - généralement pendant les grandes vacances scolaires, juste après la moisson ce qui nous permettait de faire un fort avec les bottes de paille au grand détriment du cultivateur concerné par notre champ de bataille - et d'être revenu chez moi avec de jolies marques sur les fesses.
On prenait garde de ne viser que certaines parties du corps conscients qu'un tel projectile pouvait faire des dégâts, notamment sur le visage.
Cette piscine avait deux bassins de 25 mètres de long : un petit bassin (à gauche sur cette photo, d'ailleurs en regardant bien, c'est là qu'il y a le plus de monde :-) ) et un grand bassin (à droite donc).
Au bout de ce grand bassin, un plongeoir avec 3 niveaux (si ma mémoire est bonne ! Dommage que celui-ci soit masqué par les arbres) et le plus haut niveau de ce plongeoir en faisait une fierté puisqu'aux alentours, c'était le plus haut à l'époque.
La piscine de Sains-en-Gohelle à ciel ouvert fut pour moi un des hauts lieux de mon enfance. En écrivant cela, les odeurs de chlore, les bouées en forme de ceinture constituées de pièces de liège, les casiers, les coups de sifflet du maître nageur jugeant certaines de nos attitudes dangereuses, les débuts laborieux pour éviter de couler - Pas facile de faire aller les pieds et les mains en même temps et selon une technique particulière - me reviennent en mémoire ainsi que le goût des petits pains au chocolat que j'achetais sur mon retour.
Je passais beaucoup de temps dans le petit bassin m'aventurant au fil des séances toujours un peu plus loin puisque le fond de ce bassin était en pente - là aussi, en examinant la photo, on peut voir qu'il y a beaucoup plus de personnes en haut qu'en bas :-)


Des photos de l'Eglise Sainte Marguerite. Sur l'une d'elles, figuraient des enfants qui posaient à même la terre (enfin, c'est la conclusion vers laquelle nous sommes arrivés en la regardant. Cette terre, d'après nous, allait recevoir l'église Sainte Marguerite. Ce qui situe cette photo avant 1912, date réelle (si j'en crois mes sources : "Mémoires en Images : Barlin, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et les alentours", un magnifique livre de Gérard Leclerq) de la construction de l'église.

Des photos de la fosse 10, de la fosse 13, de rues ...

De gauche à droite : Geneviève Vandoy née Penin et Yves Dorlencourt
Geneviève avait été sollicitée par l'une de nos connaissances pour identifier quelques personnes sur une photo. Cette rencontre a permis de combler quelques "trous".

et lorsqu'on a un doute, on fait appel à une autre personne en lui disant :"Daniel, toi qui a une meilleure mémoire que la mienne, reconnais-tu quelqu'un sur cette photo? "
De gauche à droite : Geneviève Vandroy Penin, Daniel Mortreux et Yves Dorlencourt.

Echanges très conviviaux entre les personnes, certaines apportant d'autres éléments

Et lorsqu'on veut aller plus loin dans l'échange,

on se dirige sur la photo et là, on explique :
"En 1943 (vers 8h00, d'après Marie-Aimée Lhermitte qui s'en souvient comme si c'était hier et qui tremble encore lorsque certains de nos avions dépassent le mur du son me confie-t-elle), une bombe coupa le bâtiment en deux.

Les élèves de l'école allèrent à l'école du 10 l'après midi pour suivre leur cours. Il était devenu trop dangereux de les laisser apprendre dans cette école puisqu'à 8h30, tous les élèves auraient dû se trouver au niveau du préau. Par chance, la bombe a frappé une demi-heure avant évitant une catastrophe. Et puis l'école du 10 disposait d'abris. L'école du 10 recevait le matin ses élèves et l'après midi ceux de Sains centre.

Et puis ce fut une superbe surprise pour notre amie Geneviève Penin qui redécouvre ici la maison de son enfance. C'était une maison très spacieuse mais aussi très difficile à chauffer ajoute-t-elle.
Quoiqu'il en soit, la proximité de la piscine lui permettait de s'y rendre en maillot de bain qui, pour l'époque, était presqu'une révolution :-)

Photo prise le 3 août 2009 lors d'une visite éclair


Photos d'Yves des Cévennes : L'école des filles de Sains village (année ?) transformée à l'heure actuelle en appartements. Cette école était située face au hangar de Mordacq, un cultivateur. Son hangard abrite aujourd'hui le garage Petit ou garage de la Tour Eiffel.

Aujourd'hui ... ce n'est plus une école mais des appartements. Yves venait d'apprendre que cette école était face à celle de sa maman. Décidément cette journée nous aura apporté beaucoup de surprises !

Le groupe de participants au rallye touristique pédestre vient de s'attarder à la porte de l'ancienne fosse 13.

Un parcours de 6 kilomètres les a emmenés à travers Sains-en-Gohelle.
Ils ont longé la rue Charles Foucault découvrant au passage le CAJ (là, ils devaient cocher la bonne réponse : Centre d'Activités pour les Jeune ou Centre d'actions Jeunesse ou Centre d'Animation Jeunesse ?
Le questionnaire dans la main, ils avaient à répondre à 18 questions.
Je ne vais pas les reproduire toutes mais uniquement celle-ci car elle me touche directement.
13 - Direction l'Arbre d'Hermaville, pourquoi cette appellation ?

  1. En hommage à monsieur Hermaville ?
  2. En hommage au village d'Hermaville ?
  3. En l'honneur des aviateurs d'Hermaville ?

Personnellement, je dirais que la bonne réponse est la 2 puisque dans mes souvenirs d'enfance, la raison que l'on invoquait, c'était parce qu'un arbre provenant d'Hermaville avait été planté là. Mais dans une discussion avec une dame que j'aime du fond du coeur, madame Lucie Cagin, c'est une autre version que j'ai eu où il était question d'un roi, prince, seigneur .. venu se reposer sous un arbre ...
Bref, pourquoi avoir appelé cet endroit :"L'arbre d'Hermaville".
"On peut revenir dans les années 40-50, s'il vous plaît ?"
"Non, ce n'est pas possible !"
C'est là que l'on voit que ce travail de mémoire est d'une nécessité absolue.

De gauche à droite sur cette photo de Camille : Madame Cécile Singeot née Versele, madame Geneviève Vandroy Penin, Francis BAHEUX alias Jean de la Rochelle et Yves Dorlencourt alias Yves de Cévennes.


En allant vers la fosse 13, je n'ai pas résisté à la tentation de photographier cette rue aboutissant à la cité de l'Arbre d'Hermaville.

Avenue de la Fosse 13 : La nature reprend ici ses droits et au pied de chaque peuplier qui bordait cette allée au bout de laquelle se trouvait la fosse 13, des pousses commencent à prendre le relais.


Cette journée du patrimoine m'aura permis de revoir Geneviève et son mari Stéphane, Marie-Aimée Lhermite, de rencontrer après plus de 50 années Yves des Cévennes,

de découvrir madame Cécile et monsieur Fernand Singeot, employés chez Caramiaux et je suis certain que son mari Fernand venait ravitailler l'épicerie de mes grands parents lorsqu'ils tenaient le commerce et même lorsqu'ils l'ont cédé à mon père et ma mère dans les années 1950 (je me souviens des paquets de café "Etoile du Nord")


Toutes mes félicitations à l'équipe C.C.S. SOLEDAD pour leur travail au regard de l'objet de leurs statuts dont je me fais l'écho ici :
Extraits du JO

soutenir, encourager, suggérer, provoquer tous efforts et toutes initiatives des habitants; faciliter une liaison et une coordination des efforts, le plein et meilleur emploi des installations, du personnel permanent, des animateurs bénévoles actuellement en place et à venir; mettre en place des actions concertées et cohérentes ayant pour objectifs de : rapprocher les différentes générations et catégories sociales, soutenir et aider les associations existantes, promouvoir et favoriser la mise en place de nouvelles associations qui poursuivraient des buts conformes à ceux de l’association, favoriser l’implication des parents dans les loisirs de leurs enfants, responsabiliser les jeunes et en faire des citoyens actifs.

Un vaste programme mais Ô combien nécessaire en ces temps d'incertitudes, de recherche de ces valeurs qui nous manquent tellement sur le chemin de nos vies ...

Comme ça de France, avec l'aide de nombreuses sainsoises et sainsois, fait revivre le temps Jadis ici, à travers quelques articles.
Cette partie du site, c'est notre jardin, celui de notre enfance et tout le monde peut venir le cultiver, l'enrichir, le contempler. Les liens vous renvoient vers l'article dans une autre fenêtre.

Volley Ball
Centre aéré
Fosse 13
Dune aux loups
Victor Mahieu
Expo Photos
Ecoles du village, de la Cité 10
Cabellou - Abbé Lorent
Communions
Racing Club de Foot
Harmonie Municipale
Sains-en-Gohelle
La cité 10
Arbre d'Hermaville - suite
Année scolaire 1963 - 1964
Arbre d'Hermaville
Histoire surprenante de cette petite tour Eiffel que l'on peut encore voir de nos jours au dessus de l'entrée d'une maison : Tour Eiffel


Voilà, cette petite balade vous a rappelé des souvenirs ? Ne pas hésiter à enrichir cet article avec vos annecdotes, et si vous avez des anciennes photos, Comme ça de France est preneur (adresse mail sur ce site).

Une dernière chose qui est très importante pour moi, c'est la rencontre avec Camille, fille de notre ami 'Yves Dorlencourt alias Yves de Cévennesl'une des pièces maîtresses de cette partie du site.
Elle a créé sa société spécialisée en Evènementiel, basée à Sains-en-Gohelle : "INNOV' EVENTS".

Innov'Events s'occupe de toutes sortes d'évènements tant pour les professionnels -séminaires, congrès, ... - que pour les particuliers - mariages, soirées, anniversaires, ...
Innov'Events est également spécialisée dans les nouveaux évènements : rallye, grandes chasses aux trèsors, et les Team Building (ou en français de chez nous : construction d'équipe).
Voici une définition de Wikipedia : Un team building est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication. Grâce à des activités à caractère événementiel, souvent de nature collective et interactive, les participants cultivent leurs facultés à travailler en équipe.
Pour Innov'Events, leur seule limite : votre imagination.
Je pense que si de tels évèvenements sont à organiser dans vos familles, dans votre entourage, Innov'Events est un élément de votre projet à prendre en considération.
Coordonnées d'Innov'Events
Tél : 06.31.18.25.07
Email : innov.events(arobase)gmail.com


Photo prise le dos à cette avenue qui mène à l'ancienne Fosse 13. On voit au loin la "petite tour de Bouvigny" ... et entre elle et moi, des années de bonheur notamment dans ce coin que l'on appelait : "Le mont de craie".