Suite à la discussion que j'ai eue ce matin avec une personne, il est bon de rappeler certaines choses concernant le bar.

  1. La taille limite est de 42 cm (et non pas 37/38 cm ! comme j'ai pu l'entendre !)
  2. Entre le 1 juillet et le 31 décembre 2017, le bar est limité à 1 bar par pêcheur et par jour. Avant le 1 juillet, sa pêche était interdite et nous devions pratiquer "le pêcher - relâcher".
  3. Le bar doit être marqué : ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Ce marquage intervient avant de débarquer lorsqu'on est sur un bateau et pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage (ou même depuis un ouvrage portuaire comme la jetée), ce marquage doit intervenir dès la capture.



Pour illustrer mes propos, hier nous sommes sortis en mer pour taquiner le maquereau. Chacun sait - ou vient de l'apprendre ! - que les mouettes qui tournoient au dessus de l'eau et plongent ensuite, nous indiquent leurs présences.

Sauf que cette règle vaut aussi pour les bars !!!
Trois bars pris mais tous trois trop petits : 36 à 39 cm. Donc on les a relâchés après un petit bisou (optionnel).

Quant aux maquereaux qui font partie des poissons que l'on doit marquer, on n'en a fait que 3 de taille limite !! 31 cm pour 30 cm minimum.
Le nombre total d'hameçons en action de pêche est toujours de 12 maximum ! là, attention au train de plumes qui comportent souvent plusieurs hameçons !!! A trois ou quatre pêcheurs, il est souvent cause de dépassement.

Je suis en train de revoir la Synthèse de la réglementation de la pêche maritime de loisir que l'on appelle aujourd'hui : pêche récréative. Si des personnes sont intéressées par le document qui devrait être plastifié et en A3, il vous suffit de me le demander en me laissant votre adresse mail (demandée lorsqu'on poste un commentaire mais qui n’apparaîtra pas dans la discussion. Il n'y a que moi qui le voit sauf si bien entendu, vous l'avez inclus dans votre commentaire !!!.


Un dernier rappel car les contrôles se font de plus en plus nombreux : maximum 100 vers par personne et par marée!
En cas de contrôle, attendez-vous à ce que les autorités vous font vider le seau et les comptent !!!!

Document à télécharger sur le site de Comme ça de France : Synthèse de la réglementation de la pêche maritime de loisir au 17 août 2017