Le départ de ce projet fut le prix Nobel de la Paix attribué à l’Union européenne.
Dans le cadre de Dunkerque Capitale Régionale de la Culture 2013 avec pour thèmes "Regarder vers l’avenir", "regarder vers le large", il a été décidé de travailler sur la paix : porter ensemble le vœu d’une paix durable pour l’avenir.
Vendredi 4 octobre 2013 - 18h - aura lieu le vernissage à la mairie de Petite-Synthe.
A cette occasion, l'atelier de japonais de l'association Des Savoirs à Dunkerque, sera représenté par mesdames Régine Depannemaecker, présidente de l'association Des Savoirs à Dunkerque et Kazumi Dusart Fukushima, sensei, ainsi que Francis Baheux, chargé de l'atelier de japonais.

L'atelier de japonais apportera à cette cérémonie, une couleur typiquement japonaise en invitant pour un concert gratuit les tambours japonais de Tsunagari Taiko Center.
Tsunagari Taiko Center est la première et unique école de tambour japonais et de danse japonaise populaire à Paris. Et ce sera en exclusivité sur la région Dunkerquoise.
Tsunagari signifie "Lien" : Tsunagari Taiko Center est donc le centre du Taiko (tambour japonais) pour la promotion du lien. Le lien entre les acteurs des arts populaires japonais (desquels fait partie le Taiko), le lien entre les êtres humains, entre l’Homme et son environnement, le lien entre toutes choses, à l’origine de la vie. (source Tsunagari Taiko Center)

Personnellement, je suis touchée par ce projet. Particulièrement pour l’avenir de nos enfants, qui se doivent de préserver cette planète pour leurs enfants.
Il faut qu’ils comprennent l’importance de la Paix, accepter et à être tolérants, se donner une occasion de s’arrêter et de penser à la paix autour de nous.
Donc, je me suis lancée dans ce projet afin de le partager avec les enfants de collèges et avec les habitants de Dunkerque lors de plusieurs manifestations (atelier au studio 43, Fort en fête à Petite-Synthe, aux cours de japonais et aux portes ouvertes des collèges, etc…).




Tsuru
Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)).
Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Sadako aimait beaucoup courir vite. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.
Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).
Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.
L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku dont le sens est le suivant : J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Origami#La_grue_japonaise

Dans le cadre de la journée mondiale de la paix, au mois d’octobre, les 9378 grues feront l’objet d’une installation réalisée par l’artiste Jacquie Blijkers et seront présentées au public sous la forme d’un envol suspendu au plafond du hall d’exposition de la mairie de Petite-Synthe. Elles seront ensuite acheminées jusqu’au Japon pour prendre place autour du monument des Enfants de la Paix à Hiroshima.

Kazumi Dusart Fukushima


Liens sur ce projet
http://www.lavoixdunord.fr/region/defi-collectif-pour-la-paix-a-petite-synthe-realiser-9-jna17b47588n1082005
http://www.ville-dunkerque.fr/qualite-de-vie/residentiel/petite-synthe/
http://www.ville-dunkerque.fr/paix/
http://www.ville-dunkerque.fr/uploads/tx_egestiondoc/Dunkerque-Magazine-238-mar2013.pdf