Tout est parti de ce mail reçu le 19 octobre 2009
Bonjour Monsieur Baheux,
Je fais partie de l'association "HIER A SAINS " et en relation avec le Cercle Laïque qui fête son cinquantième anniversaire, nous organisons une exposition à l'église du 10 qui est maintenant un centre culturel.
Cette exposition sur les écoles aura lieu les 7-8-9-10-et 11 Novembre si vous voulez vous replonger dans le passé nous vous y invitons. Je me permets de vous écrire par le chemin des copains d'avant car nous n'avons pas votre adresse.
Bravo pour vos écrits sur Sains que je lis avec attention.
Recevez les amitiés de Mme LHERMITTE (cousine de Didier BUQUET)


Une telle invitation ne se refuse pas d'autant que Sains-en-Gohelle, ce sont mes racines.

L'accueil
Pas de tapis rouge déroulé, pas de musique, pas d'hôtesses en nombre pour faire une haie d'honneur pour la venue de Comme ça de France mais tout simplement un comité d'accueil composé de personnes très sympathiques : la présidente - Mme DUHIN - d'autres personnes dont je n'ai pas pu retenir le nom ... et Marie Aimee LHERMITTE (FIEVET), la cousine donc de mon instit : Didier Buquet. Elle s'est empressée d'ailleurs de le prévenir !!! C'est dire que ma venue était bien attendue.

Les présentations ayant été faites, et bien qu'un panneau indiquait "Pas de photos", je découvrais cette exposition - en prenant soin de photographier de loin afin de respecter l'écriteau d'une part et la parole donnée à la présidente qui m'a autorisé à oeuvrer - où étaient rassemblés certes de très belles photos de classe, mais aussi de nombreux objets souvenirs d'école.

De nombreuses personnes s'arrêtaient devant les photos en poussant de petits cris lorsqu'elles se retrouvaient ... ou commentaient d'autres photos d'anciennes copines ou d'anciens copains de classe.

Difficile de s'attarder devant les centaines de photos,

les dates orientaient le choix des visiteurs, comme sur celle-ci, une photo "prêtée" par la section "Hier à Sains" de l'association A.E.A.E où l'on pouvait lire Ecole JAURES CURIE 1980-1981, classe de Mr BAK, suivis des noms et prénoms des élèves.
De gauche à droite :
1ère rangée : GAQUERE Alice, BAQUET Christelle, RENOUF Bertrand, DOYER Manuel, COILLOT John, HAYAERT David et TISON Christelle
2ème rangée : RUFFINO Michel, BARBIER Jenny, LEMPEUREUR Laurence, PAUL Sylvie, ATTAGNIANT Laurent, DERVILLERS Benjamen
3ème rangée : SMUERZINSKI Laurent, VERSTAEN Laurent, CHARLET Jérôme, MAUBERT Mickaël, DUMORTIER Valérie, NICOLE Séverine, GEFFROY Jérémie
Aujourd'hui, ces enfants ont 35 / 36 ans !!!


Certaines photos m'ont rappelé qu'en fin d'année scolaire, on se réunissait tous sur le stade pour une très grande fête : LENDITS. C'est un joyeux bazard très organisé. Les parents étaient conviés au grand spectacle. Que de souvenirs en regardant ces photos !

Nous étions en fin de matinée, des élèves découvraient l'exposition accompagnés de leur institutrice.
Comme ils regardaient le stand où étaient disposées les encres, les plumes, les encriers, les buvards, ... je leurs ai faits remarquer que tout ce qu'ils voyaient avaient une odeur, une odeur si particulière que toutes ces années à devenir adulte, n'ont jamais pu l'effacer de mon être.
Je leurs ai glissé dans leurs petites oreilles d'enfants que les meilleures années, c'étaient celles qu'ils vivaient actuellement.

Sur la droite, des appareils de projection. C'est vrai qu'en ce temps là, une séance était pour nous la récompense suprême.

Une salle de classe avait été reconstituée au milieu de l'église.
Des bancs comme on s'en souvient - une bonne partie de ce matériel scolaire fait partie d'une collection d'un particulier qui a eu la gentillesse de le mettre à la disposition de l'association -, un tableau noir - "légèrement plus petit que celui qui trônait dans nos classes -, un bonnet d'âne !!! Que, si mes souvenirs sont bons, je n'ai jamais porté ... mais j'ai connu les coups de règles sur les doigts !! Aie !! Aie !! Il est vrai aussi qu'en ce temps-là, on n'allait pas se plaindre à nos parents sinon une autre punition nous tombait dessus : "Tiens, tu me copieras 500 fois :"je ne dois pas faire l'imbécile en classe" et tu le feras signer par ton instituteur.
Personne ne se plaignait car à travers ces règles rappelaient par des coups de règle sur nos petits doigts, ce sont des valeurs qu'on nous enseignait.

Voici une photo un peu plus cadrée ! J'espère que la présidente me pardonnera mais comme je suis un amateur de ces vieux projecteurs, ceux qui nous permettent de revoir notre passé, de "revivre" le temps du film notre adolescence, j'ai transgressé ma parole !!!

Et la surprise !!! Mon instituteur, Didier Buquet et votre humble webmaster, Francis Baheux alias Jean de la Rochelle, sur le même banc - personnellement, j'ai eu un peu de mal à trouver ma place !!! - feuilletant le cahier de présence de la dernière année de classe, celle du CEP (certificat d'études primaires). Didier me disait : "Je suis tombé par hasard sur le tien ... parmi des tas d'autres."

Voici d'ailleurs une photo de ce fameux diplôme, ce CEP - Certificat d'Etudes Primaires.
Il s'agit de celui de mon beau-frère, Daniel Selle, - que je remercie au passage pour m'avoir permis de le photographier - obtenu en juin 1970.

J'ai pu constater en regardant ce cahier de présence que certains copains manquaient l'école pour des maux de tête, des maux de ventre ...
Un merveilleux moment passé entre Didier et moi qui m'expliquait que c'était pour lui une première, cette classe des années 1963/1964 et qu'en plus, il avait eu le droit à une inspection bien en règle.

Nous avons terminé la visite chez lui, devant une petite collation et je suis ressorti avec un super et inattendu cadeau : un encrier et un porte-plume.

L'après midi, j'y suis retourné, notamment pour rencontrer Madame Brodel, qui se trouve être de ma famille !!!, avec la même envie, celle de respirer à plein poumons mon passé d'écolier sainsois.
J'ai pu échanger avec les bénévoles sur ces années Ecole des années 1950-1960 autour d'un très bon café concocté par Marie Aimée, et bu à la bonne franquette (Marie Aimée : tin café à la chuchette ou à la touillette ? Francis : Mi, j'bos min café à l'chuchette.), un café qui vaut bien plus qu'un tapis rouge, qu'une harmonie municipale, que des hôtesses - bien que les hôtesses ... hum ! Jean de la Rochelle aurait apprécié :-)


Je me suis rappelé de ce lait que l'on nous distribuait en 1955, suite à la proposition de Pierre Mendès France, président du conseil, qui avait lancé une campagne en faveur du lait, produit en abondance d'une part et permettant de lutter contre la malnutrition d'autre part.
Je me souviens que je mettais la petite bouteille sur le radiateur pour le réchauffer. Certains détestaient ... moi, j'adorais.
Voilà un petit article qui ne peut reflèter la richesse de cette exposition. Un très grand merci à toutes les personnes qui se sont investies pour que celle-ci voit le jour.
Je pense que bientôt toute cette exposition pourra se voir sur un site qui est d'après ce que j'ai pu comprendre, verra bientôt le jour. N'est-ce pas Marie Aimée !!! :-)

Pour revivre un peu notre époque, Comme ça de France vous offre cette vidéo.

retrouver ce média sur www.ina.fr

2 octobre 1952 : Construction d'écoles neuves et installation de salles de classe provisoires en matériaux préfabriqués pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves en France. (Source INA)

Texte de Geneviève Vandoy née Penin
J'ai éprouvé une grosse émotion en poussant la porte de cette église dans laquelle je n'étais pas rentrée depuis 50 ans je pense..
Passé ce cap, je me suis intéressée trés vite au contenu très dense de l'exposition, riche en photos, documents et objets

J'ai beaucoup aimé le classement des planches de photos par ordre chronologique et par école d'origine, on s'y retrouvait avec beaucoup de clarté.
Et enfin le lieu commun aux écoles du centre et du 10, les objets et mobilier disposés au milieu et au cœur de l'église.


Voilà pour l'aspect technique, il reste bien entendu le choc émotionnel devant les photos de mon père, de ma petite soeur, des mes institutrices Madame Etcheverry, Madame Williart, des élèves de mon père.
Je pense que ma démarche en faisant 100km pour venir voir cette exposition allait dans le sens de ces retrouvailles très fortes avec le passé, une nécessité probablement pour regraver dans ma mémoire les souvenirs oubliés de temps insouciants et heureux, les visages, l'odeur de la craie et du papier....
J'ai vécu cela sans nostalgie, comme apaisée de retrouver mes racines

Je termine en remerciant Marie Aimée Lhermitte, Madame Brodel, Yolande Williard pour leur accueil chaleureux, le petit café autour de la thermo, et merci à toi aussi Francis qui a permis tout cela.

Geneviève Vandoy Penin et Francis Baheux alias Jean de la Rochelle
Je suis heureuse de notre rencontre qui en annonce d'autres, je l'espère.

Francis : Je suis moi aussi très heureux de t'avoir rencontré afin de partager nos souvenirs. Nos chemins se croiseront de nouveau, sois-en certaine Geneviève.
Mes amitiés à ton mari que je remercie vivement pour les photos prises ...

Voici un livre que l'on m'a offert et j'avoue que certaines pages ont ravivé ma mémoire.

Le temps de l'encre



Superbe livre avec un texte de Pierre Assouline, des photos de Laziz Hanami.

Livre que l'on peut trouver aux Editions Assouline.com ou chez Amazon (par exemple).

Ce livre retrace la vie écolière jusqu'aux années 1960 : le tableau noir, l'encre, la plume, la rentrée des classes, ... ,les osselets, ... les bons points, les berlingots, ...

Un livre à offrir ou à se faire offrir :-)


Avis de recherche lancée par Comme ça de France
Pour aider Monique Dupouy née Hermant

Bonjour Francis,
Je trie, je cherche et je retrouve des photos. Par contre, j'aurais besoin de ton aide. Je t'adresse des photos d'identité que l'on faisait quand on était au CET par contre, j'ai oublié des noms, voir même les prénoms aussi si tu pouvais les mettre sur le site.
Je pourrais peut-être arriver à retrouver des amies. Merci d'avance


En partant de la gauche vers la droite :

  1. Marie-Paule ??? : avec qui je sortais beaucoup, elle habitait près de la place Jean-Jaurès, dans le virage qui montait sur la fosse 13, elle vivait avec sa maman seule et frère et soeur. >>> Daisy a trouvé : Marie-Paule Debune. Monique est heureuse de se rappeler son nom et nous dit : Je souhaite de tout coeur qu'elle possède elle aussi l'indispensable, à l'heure actuelle, ordinateur et qu'elle puisse venir nous rejoindre, la curiosité nous fait trouver des choses que l'on aurait jamais imaginé.
  2. la deuxième plus de souvenir du tout !!! >>> Geneviève a trouvé :-) : Thérèse Martin, confirmé par Claudine Martin (voir son commentaire du 29 novembre 2010)
  3. la troisième Monique DUPONT qui habitait la cité Hermaville, quand on allait en direction d'Hersin on remontait à gauche la cité, elle habitait la deuxième maison avec ses parents, fille unique j'allais souvent chez elle, c'était une grande amie que j'ai perdu de vue.
  4. Nicole ??? : je n'ai plus le nom de famille, elle habitait Hersin-Coupigny, je sais qu'elle était élevée par ses grands-parents,
  5. Betty ??? : son nom de famille polonais, je ne me souviens plus, elle arrivait souvent avec Nicole puisqu'elle aussi habitait Hersin.
  6. la dernière, je ne me souviens pas non plus.


Si on peut aider notre amie Monique ! Merci.
Je crois avoir croiser dans les années 60, le regard angélique de Marie-Paule et son nom ??? ... ah ! vieillesse ennemie ... Je suis sûr qu'il est au fond de ma mémoire.

27 décembre 2009 : il ne reste que les 3 dernières à identifier.
Dimanche 27 mai 2012 à 18:34 >>> Photo n°5 : Il s'agirait de Betty Koladzic, la meilleure amie de Sylviane Caës Fievet (voir sa réponse)