Retrouvée dans mes archives ... Je me souviens avoir fait la photo avec mon super appareil photo gagné chez moi en perçant une plaque où étaient cachées des billes de couleur. Je dois encore avoir ce boîtier : une simple boîte en plastique que l'on ouvrait en deux pour y mettre la pellicule et que l'on refermait prestement. Ensuite, on tournait la petite molette et on appuyait ... En parlant de molette, ici on enlève sur le chevalet de la fosse 13, la dernière molette.

La photo doit dater des années 1972-1973, mais peut être plus près de 1972. A confirmer.

Marc-76 m'a adressé hier ces deux scans et quelques explications que je vous livre ici.

Ceci est la pochette d'un disque enregistré par l'harmonie des mineurs de la fosse 13 en 1962.
Le dessin avait été réalisé par Rémi Melun (flûtiste) qui devait avoir un premier du conservatoire de Lille (si ma mémoire est bonne)

Au dos de la pochette se trouve une présentation de l'harmonie , elle se passe de tout commentaire.
Voici ce qu'on peut lire en taille réelle :

En 1920 quelques mineurs de SAINS-EN-GOHELLE prirent l'initiative de fonder la société de musique de la fosse 10 de la Compagnie de BETHUNE
Avec l'essor du puits, l'harmonie vit grossir son effectif.
Elle affronta avec succès les concours de LILLE, ARRAS, FALAISE et le 12 Août 1951, au grand concours international de KERKRADE, elle obtint le prix d'honneur.
Elle fit de nombreux voyages en FRANCE, en BELGIQUE, au LUXEMBOURG, en HOLLANDE, en ALLEMAGNE, en ANGLETERRE.
En 1956 (1960 ?? voir plus bas, j'ai la réponse avec un document de Martial Ansart) lors de l'implantation du puits de concentration, la société prit le nom "HARMONIE de la FOSSE 13 du GROUPE de BETHUNE" sous la présidence de monsieur LALAU ingénieur du siège.
Elle se compose de 110 éléments comprenant des membres du personnel des Houillères et de leurs enfants qui sont formés au sein de la société par quelques professeurs bénévoles.
Aux répétitions qui ont lieu deux fois par semaine, les musiciens se retrouvent, après le dur travail de la mine dans un esprit de bonne société pour s'adonner au noble art de la musique.

Marc-76 ajoute ceci sur son mail :
Ceux qui ont participé à l'harmonie s'y reconnaitront, beaucoup de camaraderie, du travail et faire toujours mieux et plus.
A Sains (5000 habitants ), il y a eu plusieurs prix de conservatoire Lille et surtout Paris.
Nous n'étions pas un village de surdoués, mais Mr Bancquart, chef de l'harmonie savait éveiller les talents et mettre à profit ses anciennes relations de chef de musique militaire.
Il s'efforçait de faire incorporer les appelés du contingent dans une musique militaire, ce qui leur permettait de progresser dans les connaissances musicales et accéder au conservatoire pour les plus doués et les plus travailleurs.
C'était une alternative au travail de mineur, très honorable, mais pénible et la silicose assurée.
Merci Marc pour ce travail de mémoire.

Photos de Martial Ansart, Galibot13

Photo prise le 5 janvier 2010.
L'allée de peupliers n'existent plus ... Désolé Monique ... encore une partie de notre passé qui part.

Je pense que cette coupe est récente !!! car le 19 mars 2009, j'avais photographié la même allée mais avec les peupliers :-)

Celle-ci fut prise le 28 mars 2010.
On voit tout au fond la tour de Bouvigny-Boyeffles.
Comme je suis en train de fouiller dans mes archives, j'ai retrouvé sur des images envoyées en 2007 par Martial Ansart, la pochette de ce disque évoqué plus haut et on peut y lire ceci :

En 1956 lors de l'implantation du puits de concentration, la société prit le nom "HARMONIE de la FOSSE 13 du GROUPE de BETHUNE" sous la présidence de monsieur LALAU ingénieur du siège.


La route qui menait à la fosse 13

Photo prise le samedi 25 février 2012 par Martial Ansart
Hormis les branches qui repoussent, cette route semble de plus en plus laissée à l'abandon.
A suivre