La pêche dans le port de Dunkerque - Port Est et Port Ouest - Décembre 2020
Par Comme ça de France, mercredi 16 décembre 2020 à 15:29 :: REGLEMENTATION DE LA PECHE DU Nord (59) :: #413 :: rss
Article rédigé avec l'aide des Affaires Maritimes de Dunkerque, suite à cette question que l'on m'a posée ce lundi 14 décembre 2020 :
- A-t-on le droit de pêcher dans le port de Dunkerque ?
Il y a quelques années, nous pouvions pêcher dans les ports sans problème.
Dans les années 72/87, je pêchais dans le chenal du port Est de Dunkerque, face aux Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque, ou même à la sortie des eaux de la centrale près d'Usinor. Nous étions nombreux avec des tridents qui sont aujourd'hui interdits.
Sur la digue de Malo, on pratiquait également la pêche au carreau.
Il semblerait qu'aujourd'hui, ce soit un peu plus compliqué !
POUR VOTRE INFORMATION (au 16 décembre 2020)
Pour le port Est de Dunkerque, la pêche est autorisée à condition que les lignes soient dirigées vers les eaux maritimes (Bref : dans la mer).
Donc, si on résume :
- pêcher depuis la digue de Malo les Bains vers la mer est AUTORISEE, idem pour la jetée de Saint-Pol sous réserve que l'on puisse y accéder !
- pêcher depuis la digue de Malo les Bains vers le chenal, est INTERDIT, idem pour la jetée de Saint-Pol.
Toutes les installations portuaires, ou se trouvant dans l'emprise du GPMD, dépendent du même Grand Port Maritime de Dunkerque, et pour pêcher à partir de ses ouvrages portuaires, , il faut une autorisation du GPMD (règlement particulier de police du GPMD).
Sauf que cette autorisation ne sera pas délivrée ! En effet, les zones portuaires sont classées en zones impropres à la consommation, réglementation sanitaire.
CONCLUSION : on ne doit pas pêcher dans les eaux du port et surtout pas consommer ce qui a été pêché dans ces eaux.
Le risque sanitaire n'est pas sur le court terme mais sur le long terme : accumulation des métaux lourds dans l'organisme.
Les eaux portuaires n'étant pas brassées comme les eaux en-dehors des ports, il est considéré que les sédiments contiennent plus de produits pollués et par conséquence la faune portuaire qui s'en nourrit ou se nourrit de la flore poussant dans ces sédiments, est elle aussi victime de cette pollution.
Sur les digues des jetées (Malo et Saint Pol sur Mer), la pêche est autorisée à condition :
- que la ligne soit dans les eaux maritimes et non dans le chenal qui lui est compris dans l'installation portuaire,
- et aussi de ne pas dépasser les barrières limitant l'accès à l'extrémité de certaines jetées.
Par ailleurs, compte tenu de notre situation liée à la sûreté et à la sécurité, des arrêtés préfectoraux affectent la circulation et le mouillage des navires, la pêche, la baignade, la pratique de la plongée sous-marine et des sports nautiques aux abords de la Centrale Nucléaire de Gravelines, du Terminal Méthanier du Grand Port Maritime de Dunkerque.
- ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 17 / 2010 : PORTANT INTERDICTION DE LA CIRCULATION ET DU MOUILLAGE DES NAVIRES, ENGINS OU EMBARCATIONS AINSI QUE DE LA PECHE, DE LA BAIGNADE ET DE LA PRATIQUE DE LA PLONGEE SOUS-MARINE ET DES SPORTS NAUTIQUES AUX ABORDS DU CENTRE NUCLEAIRE DE PRODUCTION D’ELECTRICITE DE GRAVELINES.
- ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 65/2015 : RÉGLEMENTANT LA NAVIGATION, LE STATIONNEMENT ET LE MOUILLAGE DES NAVIRES, ENGINS ET EMBARCATIONS, LA PÊCHE, LA BAIGNADE, LA PLONGÉE SOUS-MARINE ET TOUTES ACTIVITÉS NAUTIQUES AU NORD DU TERMINAL MÉTHANIER DU PORT DE DUNKERQUE (59).
- ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 11 JUILLET 2018 : PORTANT REGLEMENT DES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT ET AUX ABORDS DU CENTRE NUCLEAIRE DE PRODUCTION D'ELECTRICITE (CNPE) de GRAVELINES.
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 17 / 2010 à télécharger ici : ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 17 / 2010
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 65/2015 à télécharger ici : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 65/2015
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 11 JUILLET 2018 à télécharger ici : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 11 JUILLET 2018
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire