La Dune aux loups
Cette colonie était organisée par la "caisse de secours" des mineurs ... caisse de secours qui donnait droit aux frais médicaux gratuits, au logement gratuit, au charbon gratuit ... tout une autre époque.
Années 50
Pour commencer, voici une photo de 1957 que je viens de recevoir aujourd'hui - 2 avril 2010 - de la part d'une de nos amies de Comme ça de France : Claudine Deplanques.

Mes souvenirs de vacances par Claudine Deplanques
Assise, la 3e est Danièle Thurlure... debout, la 1ere à gauche est Edith Hermant... moi je suis tout en haut en face de la monitrice...
A côté de moi, je ne me souviens plus de son prénom juste son nom Copin et derrière Rolande Duriez qui est malheureusement décédée d'une leucémie alors qu'elle était encore en primaire et tout en haut sa soeur Joelle...
Les autres filles présentes sur la photo n'habitaient pas Sains mais les environs (Bully, Noeux-les-Mines, Hersin Coupigny, Barlin)


Toujours les années 1950, voici une autre photo de cette colonie de vacances : "La dune aux loups". Voir son commentaire ci-dessous
De gauche à droite, assises : X1, X2, X3, X4, Edith Hermant
Derrière, mais debout : X6, X7, X8, X9
et enfin le dernier rang : X10, X11 et X12
Monitrice : X???


Camps d'ados à Fresse sur Moselle dans les Vosges avec l'abbé Hanotte, qui fut le curé de notre paroisse pendant quelques années et un fervent supporter de l'équipe de foot de Lens.
Photos datant de juillet 1968

Christine x , Katy NEMPONT, Patricia MAYEUX, Chantal x, Françoise PENIN, Fanny MONSTERLET, Marie Christine DAVID, Marie Claude x, Marie Paule x, Marylène CARPAGNANO

Les mêmes devant le Chalet de la Chapelle des Vés


Ces camps avaient lieu dans un camping tenu par Monsieur et Madame CHOFFEL sur la carte postale

L'abbé Hanotte est décédé cette année, début février 2010. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 3 février 2010 devant beaucoup de monde, un bus Artésien en provenance de Sains-en-Gohelle ayant même été affrêté pour la circonstance.
Il repose désormais en paix à Blendecques près de Saint Omer.

Je remercie mon amie Genevève Penin, monitrice à l'époque avec Nicole Baudrin, pour ces photos transmises depuis quelques temps déjà et que je mets en ligne seulement aujourd'hui (29 nov 2010 !!!) - on dit "mieux vaut tard que jamais" - et pour le texte.