Vitaly Makukin, l'un des meilleurs guitaristes au monde, monte sur la scène de la salle des fêtes de Bailleul.

Mais revivons ensemble cette soirée donnée au profit de l'association En Marche pour Jérémy dont l'objectif est de financer les soins de Jérémy à l'étranger pour l’amélioration de ses conditions de vie (aménagement de son cadre de vie, de son espace de travail, ...) et tous les coûts non pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire mais nécessaires à l’amélioration de son état de santé, de l'évolution et du bien-être de Jérémy.
Jérémy est un petit garçon de 12 ans atteint d'une infirmité matrice cérébrale (IMC) en raison d'une naissance prématurée. Ses lésions cérébrales l'empêchent de marcher, de parler correctement, d'écrire, ... d'être autonome.


Tout commence par la prise de connaissance de notre concert par voie d'affichage quelques semaines plus tôt, et cette année cette superbe affiche, nous la devons à Pierre Verlyck, le fils de notre président.



De gauche à droite : Jean Verstraet avec la casquette, Anne Bouve et Eric Pigné .
Tous nos amis, membres actifs et même super actifs de notre association, sont en place pour assurer le confort du public : ici, à cette table, on pouvait prendre les boissons, les sandwichs (d'excellents sandwichs faits avec les produits locaux).

Nos luthiers - Richard Baudry, Jérome Dussenne et Sébastien Camus (Sledge guitars) - terminent la préparation de leur stand.
Je ne fais que passer mais combien de fois ai-je regretté de ne pas avoir continuer la guitare en voyant ces bijoux conçus par des luthiers passionnés par leur métier. De leurs mains naissent des instruments uniques. La fabrication d'une guitare pourrait s'apparenter à un accouchement, parfois même dans la douleur. Mais les luthiers parlent mieux que moi de leur métier passion.


Le premier regard que j'essaye de croiser en arrivant, c'est soit celui d'Evelyne Parsy, soit de son mari Jacques Parsy ou de celui de leur fille Noémie Parsy. Nos relations au sein de l'association Les Guitares de l'Espoir sont ce que l'on peut appeler : un accord parfait.
Le sourire de Samyr Kader me rassure, et pas besoin de parler pour se dire : très heureux de te voir.
Bref, après un petit tour de la salle, j'ai salué tous les membres de "ma famille".
Je me retrouve face à Jérémy et sa famille. Celui-ci m'accueille avec ce sourire qui lui est si propre car malgré son handicap, Jérémy sourit, croque la vie comme le font les enfants de son âge.
Le regarder me fait comprendre que je le vois comme une personne sans problème. Pendant que je parle du Japon avec ses parents, je sens son regard se poser sur moi. Il boit littéralement mes paroles, sourit même sur certaines de mes anecdotes. Finalement entre son papa et moi, Bruce Lee est notre point commun. Lorsqu'il était jeune, il découpait les posters de Bruce Lee pour tapisser sa chambre, tout comme moi.
Ce qui m'a énormément plu dans cette famille, c'est leurs capacités à s'élever au dessus de leurs problèmes et nous proposer leur aide !!!!


La technique est opérationnelle, et elle sera sans reproche comme chaque année.


19h25 : Dominique Verlyck, notre président, donne le LA

Et nous accueillons sur scène, une jeune fille de 13 ans, originaire de Valenciennes : Blandine Richard.
Blandine Richard, une voix qui nous envoûte dès qu'on l'entend.

Passionnée de chant et de guitare dès l'âge de 7 - 8 ans, Blandine a appris à jouer de la guitare en visionnant des vidéos sur Youtube, toute seule.
Seule, elle l'est de nouveau face à un public qu'elle découvre. Elle le teste avec : "Vous allez bien ?" et comme la réponse est plus que modérée, elle élève légèrement la voix et repose la même question ; "VOUS ALLEZ BIEN ?". Le public réagit en se manifestant plus fort et à cet instant, il est pratiquement conquis.

La première chanson terminée, Blandine est heureuse en entendant les applaudissements nourris : le public est sous son charme.


Blandine quittera la scène sous les applaudissements du public, l'appelant même à bisser. Mais pour des raisons de timing, Dominique Verlyck rassure le public en l'informant qu'elle reviendra tout à l'heure.

L'artiste suivant m'est totalement inconnu.
Olivier Giry : Comme Blandine, Olivier est un autodidacte. Il apprend à jouer de la guitare à l'âge de 19 ans.

Et comme aujourd'hui c'est un grand garçon, je le laisse se présenter tout seul et c'est ici : Olivier Giry

Voici quelques photos de son passage sur la scène de la salle des fêtes de Bailleul.


On pourrait penser qu'Olivier Giry va jouer à la manière de Jimmy Hendrix mais non ... comme le micro ne fonctionne pas, l'idée de parler dans sa guitare tout en disant "Vous m'entendez ?" lui vint de suite.
Finalement le problème technique fut très vite résolu et Olivier s'adressera au public en utilisant le bon micro et non pas celui de sa guitare.


Sa musique, il la partage sans réserve et suscite de la part du public de l’enthousiasme. J'avoue que cela m'a totalement dépaysé !!!
Puis il invite un p'tit nouveau à venir le rejoindre pour jouer quelques morceaux.
J'aime beaucoup sa démarche : il met sous les feux des projecteurs, un amateur, un gratteux du dimanche matin après la messe. Manque plus que des herbes aromatiques à notre chemise à fleurs mais qui sait, il fume peut-être à travers la rosace de sa gratte, notre Peaceandlove !!!


On voit qu'il a du mal mais il s'accroche notre Peaceandlove !!!
Bon soyons sérieux, d'autant que c'est mon ami et quel ami ! Un homme exceptionnel que ce soit son côté humain ou son côté guitariste, et qui plus est : c'est notre parrain.
Notre concert sans notre François Sciortino, c'est un jour de pluie sans éclairs. Il apporte cette flamme qui réchauffe notre cœur.


Blandine rejoint ce duo de joyeux drilles pour former un trio. Une voix, trois guitares et du bonheur à l'unisson.


La première partie s'achève sur la prestation de nos trois artistes. Une première partie faite de découverte avec Blandine Richard et Olivier Giry qui alimentera les échanges lors de l'entracte.


M'sieur, m'sieur, c'est lui. François venait juste de jouer quelques mesures de la marche du bébé éléphant pour notre président Dominique Verlyck.


Les personnes,plus nombreuses que l'an dernier, profiterons de cet entracte pour toucher des yeux, et même des doigts, les magnifiques guitares que nos luthiers exposent.

D'autres iront voir l'association En Marche pour Jérémy afin d'échanger. Et tout le monde, ou presque, se retrouvera au bar pour déguster une boisson bien fraîche.


Cette guitare offerte par le magasin de musique Labelle Music de Bailleul sera bientôt dans les mains d'un heureux gagnant.

2ème partie du concert des Guitares de l'Espoir


Noémy Parsy, notre petite main innocente, procède au tirage de la tombola. Finalement la guitare sera emportée par l'un de ses amis.

Maintenant place à François Sciortino Monaco, l'unique François Sciortino.

Que dire de lui ? Chaque année, il est là, avec nous, à nos côtés pour nous épauler dans nos actions.

Et chaque année, il met un point d'honneur à exécuter le morceau fétiche de notre président : "Baby Elephant Walk", une pièce de musique écrite en 1961 par le compositeur Henry Mancini. Chaque année, le public attend également ce morceau et dès les premières notes, il est heureux pour notre président Dominique Verlyck.

L'an dernier, Dominique avait esquissé quelques pas de bébé éléphant en tenant comme accessoire une trompe. Cette année, il a miné avec ses mains, les oreilles du bébé éléphant. L'an prochain, que nous réserve-t-il ?

Ecouter du François Sciortino, c'est comme pénétrer dans un onsen ((温泉, litt. « source chaude » que l'on trouve au Japon). La première fois, cela surprend mais ensuite on en redemande.

Sa musique ne peut vous laisser indifférente car celle-ci vous parle, vous interroge. Cette musique, c'est en lui, c'est François Sciortino. Un très grand guitariste que "notre François".

Sa générosité, son envie de vivre pleinement sa vie, tout comme ses angoisses se retrouvent au sein de ses compositions. Il sait transposer de manière admirable son état d'âme et chacun de nous se retrouve dans ses mélodies.

Et puis François Sciortino est avant tout l'ami de nombreux amis guitaristes comme Faouzi Mébrouck qui nous avait déjà fait l'honneur d'être parmi les artistes au concert de 2012.

Faouzi Mébrouck, notre Brassens à nous, joue avec les mots de la langue française de manière admirable en proposant ses compositions qui furent très appréciées du public.
Rares sont les artistes qui s'expriment avec des textes d'une telle puissance. En écoutant Mébrouk, des images viennent naturellement comme sur cette chanson : Prés Des Vitrines.


Vitaly Makukin
Pendant qu'il se branche, Dominique apprend au public quelques mots de russe, et même ukrainien puisque Vitaly_ Makukin vit en Ukraine.
Compte tenu des événements autour de la Crimée, son lieu de résidence, la présence de cet artiste n'était pas acquise ! Jusqu'au jeudi 13 mars 2014, il était incertain.
Mais finalement, ses supérieurs - lorsqu'il ne joue pas, il exerce le métier de policier - ont accepté son déplacement.
Спасибі своєму начальству за те, що дозволив йому приїхати грати з нами в Bailleul (Франція).
Спасибо своему начальству за то, что позволил ему приехать играть с нами в Bailleul (Франция).


La force tranquille ... Impressionnante carrure ! Et pourtant, lorsqu'il joue, tout se met en mouvement avec une grâce comparable à aux déplacements d'une danseuse étoile.


Chaque main joue s'en interférer avec le jeu de l'autre, se croise, ... Le tapping, Vitaly Makukin, de renommée internationale, en a fait sa spécialité. C'est l'un des meilleurs guitaristes du monde.

Il émane de ce géant, une joie de vivre, de partager sa musique. Ses grands sourires interrogent le public : "Vous arrivez à me suivre ?" semblent-ils demander !!
Impressionnant guitariste et un grand cœur.

Et lorsqu'on sait qu'il a fait l'effort de présenter ses morceaux dans un parfait français ! Que dire de plus ?
Le public ne s'est pas trompé et s'est mis debout pour une standing ovation.
Devant les applaudissements répétés, plus de timing ... Vitaly Makukin joua un autre morceau avant d'être rejoint par nos deux joyeux drilles.


Vitaly Makukin, OLivier Giry et François Sciortino Monaco se tapent un boeuf. Du délire mais que c'est bon de les voir jouer, partager leurs improvisations.
De très grands artistes que ces trois musiciens.

Avant de quitter la scène, François Sciotino Monaco égrenne quelques notes à l'attention de Dominique Verlyck. Ce qui n'était pas prévu - timing oblige - c'est qu'Olivier Giry et Vitaly Makukin l'accompagnent pour le plus bonheur du public et certainement de Dom.

La preuve de ce que j'ai écrit plus haut : Dominique Verlyck se prend au jeu et mime les petites oreilles du Bébé Elephant :-)

Baby Elephant Walk : Je l'ai entendu en version très courte - quelques notes - puis en version courte - quelques mesures - mais là !!! Quand trois guitares jouent ensemble ce morceau, j'avoue que j'en ai pleuré ! C'était un grand moment pour notre président car tout cela se faisant dans la spontanéité touche le cœur.
Ah, nos trois artistes peuvent être fiers d'avoir fait ce bœuf.

Vitaly Makukin, Blandine Richard qui tient par les épaules le petit Jérémy, Olivier Giry et notre parrain, notre François Sciortino Monaco posent pour l'ultime photo de ce concertival comme aime le dire notre président.

Les personnes réalisant qu'elles ont vu et entendu des artistes exceptionnels, arborent de très grands sourires, tout en se retirant, non sans avoir ranger leur chaise. :-)
Quant à moi, je retrouve mes amis - bénévoles et musiciens et notamment mon ami François Sciortino qui me gratifie d'un gros bisous en me voyant (je lui ai manqué ??? :-) ) !!!! - pour manger un petit morceau avant de rejoindre mon bord de mer.
Moments d'intenses petits bonheurs ponctués par quelques larmes de joie ... Merci à toutes et à tous pour cette superbe soirée.

Les liens vers les acteurs de cette formidable soirée :

Association En Marche pour Jérémy :Le site de l'association En Marche pour Jérémy
Association Les Guitares de l'Espoir :Les Guitares de l'Espoir
François Sciortino Monaco : François Sciortino Monaco
Vitaly Makukin : Vitaly Makukin
Olivier Giry : Olivier Giry
Blandine Richard : Blandine Richard
Richard Baudry : Richard Baudry
Sébastien Camus : Sledge Guitars
Labelle Music : Labelle Music

Et mon ami Mébrouck que j'apprécie particulièrement dans cette chanson "Clin d'Oeil"