Non, ce n'était pas l'année du CPE mais du C.E.P.E, ou plus simplement, l'année du Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires.
En ce temps-là, cela représentait quelque chose, ce premier diplôme !


Un drapeau tricolore à la main, une cocarde - symbole de notre réussite à cet examen - accrochée à notre veste, une médaille ornant notre poitrine ... nous partions de maison en maison, claquant des pétards "pirates" dans toute la commune : bref, c'était la fête :-) ...


En partant de la gauche vers la droite : Francis Defosse (mon grand copain), Proot Daniel (plus sûr de son prénom ? Bon grâce à Jean Quintin (voir son commentaire du 4 juillet 07), je sais que c'est bon), Quintin Jean , Jacques Beaumont, Capillon Jean-Pierre, Francis Baheux. Que sont-ils devenus, mes potes ? On s'est perdu de vue quelques années après.

4 juillet 2007 : Commentaire de Jean Quintin :
Pour notre instituteur, Didier Buquet, ce fut une belle récompense, 6 élèves présentés au Certificat d' Etude, 6 reçus. Pour une première année, avec 2 cours (retour du service militaire) chapeau Mr Buquet. Il ne faut pas oublier Mr Vilain prénom ? qui n'a pas voulu se présenter au CEP. Mais, avec sa belle écriture, il a rédigé nos cahiers de récitations.
Didier Buquet réside à Sains en Gohelle
Jean-Pierre Capillon à Auxerre
Jacques Beaumont à Sains en Gohelle
Jean Quintin à Servins
Francis Baheux à Leffrinckoucke
Francis Defosse ?
Daniel Proot ?


Notre institueur était Monsieur Buquet Didier et le directeur de l'école Primaire de Sains-en-Gohelle, Monsieur Brassart.
Notre bulletin de notes avait cet aspect là en 1963-1964 !


Page de gauche.


Page de droite.

Maintenant un document très ancien ! La date devrait se situer entre 1900 et 1910.


L'oncle Paul, comme j'aimais l'appeler ! Il était pour moi, synonyme d'intellectuel, vu son parcours. C'était cet oncle que nous avons tous - plus ou moins - dans nos familles, qui impose le respect. Il avait de l'instruction.
Les autres Dupuich sont également de ma famille.
Un autre nom m'a interpellé : Happiette Mirabeau ! Je pense qu'il s'agit du père de ce maire de Sains-en-Gohelle du même nom.

Pour mémoire, ce C.E.P.E aura vécu plus de 100 ans (né sous Jules Ferry en 1882). Il a été définitivement supprimé en 1989 (Décret n° 89-607 du 28 août 1989).