L'harmonie de la fosse 10 (devenu par la suite fosse 13) : cette photo montre l'ensemble de l'harmonie en tenue de vieux mineurs, la barrette étant l'ancêtre du casque. Elle était en cuir et ressemblait à un chapeau (j'ai la chance d'en avoir une authentique)


Photo scindée en deux : 1ère partie

Photo scindée en deux : 2ème partie

Voici la photo complète mais réduite.

Au milieu se trouve Mr Bancquart le chef de l'harmonie.

A ses côtés dans un costume civil, ce doit être l'ingénieur du siège de la fosse 10 .

Les femmes que l'on voit, ce sont des épouses de musiciens, leur tenue est celle des trieuses (de charbon).
Dans un défilé, elles étaient en tête en tenant sous le bras droit un panier en osier (genre de petite manne) et au bras gauche une lampe de mineur (lampe Dévy à flamme) allumée. Vers 1960 ou un peu plus, c'était encore d'actualités.

J'ai fait partie de cette l'harmonie et j'en garde de grands souvenirs.


Une carte postale éditée lors d'un voyage en Angleterre à Tenterden, car à l'époque le foot et la musique avaient fusionné pour créer la société SPORT et MUSIQUE, chaque section gardant son identité ... Il faut dire qu'en ce temps là, à part les "coulonneux", "les coqueleux", le foot et la musique, il n'y avait pas grand chose d'autres !
Textes et photos de Marc-76

Merci à toi Marc pour ces photos. Je pense que cela rappellera de très bons souvenirs à celles et ceux qui ont œuvrés dans cette harmonie.
Ce qui est amusant, c'est que moi je suis parti "immigrer" à Leffrinckoucke et qu'actuellement un leffrinckouckois, Julien Truquet, professeur de solfège, trombone, trompette et tuba, "sévit" à Sains-en-Gohelle.
Il va sans dire que je connais Julien ...
Pendant quelques années, je donnais un petit coup de main à l'école de musique de Leffrinckoucke et c'est là que je l'avais rencontré.
Celles et ceux qui désirent faire part d'anecdotes sur notre vie de sainsoise et de sainsois, ou me confier des documents, sont les bienvenues. Vous êtes ici chez vous.
Francis BAHEUX alias Jean de la Rochelle