Pas besoin de GPS pour localiser cette salle Marguerite, le natif que je suis, a très vite trouvé.

C'est toujours avec une certaine émotion que je parcours les rues de ma ville. Chaque rue, chaque virage, chaque carrefour, chaque quartier me rappelle des souvenirs, ceux de ma jeunesse.

Bien que j'ai très peu fréquenté cette église, les souvenirs de mon passage au Cabelou sont toujours ancrés dans ma mémoire. Je me rappelle de cette fête que l'on a fait à la fin de nos vacances. J'ai joué le rôle d'un serviteur dans le spectacle Jules César et Vercingétorix. Les rôles étaient attribués en fonction des bons points acquis au cours de la colonie.
La cité 10 était synonyme de tournoi de foot, de cinéma - le cinéma de l'abbé Lorent.

En descendant de voiture, je me sentais le cœur léger, comme si j'étais un jeune ado.
Je suis rentré dans cette salle, cherchant du regard un visage familier et ce fut le regard de madame Marie-Aimée Lhermitte que j'ai croisé. A ce moment-là, en voyant le sourire de celle-ci, j'ai su que j'étais de retour chez moi.
Les présentations faites - des membres de la section "Hier à Sains" assuraient la permanence - nous avons beaucoup parlé de cette exposition qui a demandé de leur part un travail considérable, surtout lorsqu'on sait que cette section ne compte que quelques membres dont la moyenne d'âge impose le respect.

Mon comité d'accueil : Madame Colette Duhin qui préside cette section "Hier à Sains", Aimé Delengaigne et son épouse Roseline et Marie-Aimée Lhermitte.

Rassembler toutes les photos, les répertorier, préparer cette salle, concevoir le plan de notre ville (travail remarquable fait à partir d'un recensement de 1954), agencer les grilles d'exposition, solliciter les services techniques de la ville de Sains-en-Gohelle, ... tout ceci représente pour chaque membre de cette section "Hier à Sains" un engagement hors du commun.
Dans nos échanges, bien des noms furent cités comme par exemple les Dorlencourt, les Tranain, les Ducatez, mais aussi Albert Duchateau, ce coiffeur qui exerçait face au cimetière de Sains avant de partir vers Noeux-les-Mines. C'était le temps des frisettes pour les garçons et Albert en avait fait une spécialité. Certains copains allaient chez Franky ... du côté de Bully-les-Mines, moi j'allais chez Albert.

Cette visite m'a permis de revoir mon amie d'enfance, Lucie Cagin accompagnée de sa petite fille. Côté petits enfants, je fus battu :-).
Savoir que sa maman - une dame exceptionnelle tout comme l'était son mari, Alex - Maman Lucie (ma seconde maman pour moi) allait vers ses 100 ans en 2014, m'a réjoui le cœur. C'est grâce à la famille Cagin que j'ai pu aller passer quelques dimanches à la mer, à Berck et plus exactement à l'hôtel Régina.
J'étais souvent chez eux, faut dire que mon ami Daniel avait une super collection de bandes dessinées : Akim, Blek. Kiwi ...
J'avais également rappelé qu'une fois dans leur cuisine, il y avait une photo de mariage d'Alex et de Lucie, je ne manquais pas de sourire en la regardant. Cette photo me semblait extraite d'un film des années du cinéma muet. Elle m'a confié que cette photo était toujours là mais placée ailleurs.
Dans la cité d'Hermaville, j'allais regarder la télévision chez les Picard, notamment le catch.

J'ai pu enfin rencontrer Daniel Tison, lui rappelant que son document "écrit concernant la colo aux « temps héroïques » dans les années 1950 " n'était pas tombé dans les oubliettes.
Celui-ci m'a présenté un couple habitant aujourd'hui Licques et je pense avoir apporté une réponse à leur demande car sur mon site, il y a une photo qui les intéresse.
Lors de mes prises de photos, une dame m'a regardé en me disant : "Vous êtes monsieur Baheux ?"
Certaines personnes disent Jean de la Rochelle, d'autres Francis mais vous avez raison, je suis bien Francis BAHEUX :-)
En fait, cette charmante dame connaissait ma soeur Jocelyne - nous étions en face de sa photo d'école - et elle était présente dans cette classe.
Elle a commenté également une photo de Monique Dupouy de 1966, le jour du certificat d'études primaires - au côté de mon épouse, Jocelyne Attagniant.
Bien des noms restent à découvrir. En revoyant cette photo, j'ai repensé à Béatrice Lemaire, une superbe fille, partie trop tôt ... Sa soeur Monique faisait partie de mes amies, elle était pendant une période Capitaine d'une équipe de volleyeuses.

Comme je lui avais dit que je venais, il était là au milieu des visiteurs : Marcel Marquette accompagné de son épouse née Nicole Ducatez.

De gauche à droite : Marcel Marquette, Nicole Ducatez Marquette et Francis Baheux / Jean de la Rochelle
Le temps est passé trop vite, bien des souvenirs n'ont pu être évoqués.


Quelques images de cette exposition "Les étapes de la vie", une expo historique sur les familles sainsoises et sur la vie de la commune, organisée par l'association A.E.A.E section Hier à Sains, dans cette salle Marguerite, du 21 au 29 septembre 2013

la naissance : Les bébés et les jeunes enfants


C'est la poupée de Marie-Aimée Revet (Madame Lhermitte), pratiquement intacte malgré les 74 années passées !!!
Marie-Aimée m'a confié avoir encore sa trotinette avec la pédale :-)



En haut et à gauche : Marie-Aimée Fiévet (Mme Lhermitte).

Une chaise haute de bébé que je connaissais bien :-) . J'ai passé quelques heures dans ce type de chaise. Je me souviens qu'en la pliant, on avait un autre modèle : on aurait pu se croire dans une voiture de course :-)
Presque aussi pratique que le Kway sans ses inconvénients :-)

La communion




L'école

Toujours un grand plaisir de retrouver sa sœur :-) - Jocelyne Baheux - dans sa tenue d'écolière.










Le Service Militaire





Le mariage

Mariage des années 20

"Ils ont dit oui dans les années 30". J'ai retrouvé de nombreuses personnes faisant partie de ma famille : Dupuich, Boufflers, Caramiaux ...






La Famille









Autres












Très impressionnant, le plan de la cité de la fosse 10 de Sains en Gohelle, une réalisation du club d'histoire locale "Hier à Sains" de l'Association A.E.A.E. (Anciens Élèves et Amis des Ecoles)


Ma petite visite s'est terminée par le petit verre de l'amitié et comme j'adore le café bien plus que la bière, c'est devant un très bon café offert par Marie-Aimée Lhermitte que nous avons clôturé cette journée très particulière pour moi. :-)
Un très grand merci à madame Colette Duhin pour m'avoir permis de photographier l'exposition et à toute son équipe. A bientôt