Bien que publié en novembre 2021 et ne concernant en premier abord que les pêcheur à pied professionnels, l'application de cette mesure à la pêche de loisir a été confirmée très récemment par la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA) le 17 juillet.

L'arrêté du 30 novembre 2021 relatif à l'interdiction de la pêche à pied professionnelle du stock de bar Nord (Dicentrarchus labrax) est également applicable aux pêcheurs de loisirs en vertu de l'article R.921-84 du Code rural et de la pêche maritime.

Cet article pose comme principe que la pêche maritime de loisir est soumise aux mêmes dispositions que la pêche professionnelle en ce qui concerne la taille minimale des captures autorisées, les caractéristiques et conditions d'emploi des engins de pêche, les modes et procédés ainsi que les zones, périodes, interdictions et arrêtés de pêche.

Il interdit par conséquent la pêche du bar à la canne depuis la côte pour l'ensemble des pêcheurs, professionnels et de loisir, sur notre façade maritime (zones IVc et VIId à h = Mer du Nord et Manche).