La troisième tournée en France de la Nuit de la Guitare présentée par Peter Finger est donc passée cette année par Merville, où nous étions invités à partager une soirée inoubliable avec des guitaristes remarquables.
Les quatre musiciens ont présenté à tour de rôle, ensemble ou en duo une variété fascinante de musique contemporaine pour guitare.
Très grands moments d'émotions que Jean de la Rochelle vous propose de voir ou de revoir en images sur Comme ça de France.


Francis Campagne, adjoint au maire et chargé du Développement Culturel et Communication, T.I.C. (Technologies de l’Information et de la Communication)
Quelques mots de bienvenue de la part de la municipalité de Merville qui se réjouit qu'un tel concert ait lieu sous son ciel.

François Sciortino

François Sciortino, le parrain de notre association Les Guitares de l'Espoir, dans une très grande forme :-)
Sa musique, c'est cette petite lumière qui vient éclairer votre sombre vie. Elle vous donne l'envie de lâcher ce sac à dos qui vous pèse, qui vous scotche parfois, qui vous plombe le moral, qui vous envoie dans votre cave, là où vous savez qu'il n'y a personne qui viendra vous comprendre.
Sa musique vous enlève pour vous conduire dans un endroit où on oublie tous ses tracas, toutes ses difficultés, sa maladie ...
Dommage qu'elle ne soit pas remboursée par la Sécurité Sociale !!!


Dylan Fowler

Dylan Fowler : Qualifié de Globe-trotter de la guitare, Dylan Fowler est passionné par toutes sortes de musique dans lesquelles il puise son inspiration. De ce vaste choix, il produira un son "Dylan Fowler"" riche en émotions. Il dévoilera d'autres talents lors de la seconde partie.


Karim Baggili

Karim Baggli : Jeune virtuose de la guitare mais aussi de l'Oud, un luth arabe dont le nom vient - si j'en crois wikipédia - de l'arabe Al-oud -le bois). C'est un instrument très prisé dans les pays arabes.


Peter Finger

Peter Finger : Je l'avais déjà rencontré en avril 2007 lors de notre concert, une seconde rencontre donc pour moi qui laissera de nouvelles traces. D'ailleurs, je suis reparti avec l'un de ses CD "Dream Dancer" afin de prolonger ce voyage au plus profond de ma nuit.

Le concert de 2007 sur Comme ça de France




Entracte

Dominique Verlyck, le Prez comme on dit chez nous
Un dévouement sans bémol, une présence sans pause, une belle pièce qui mériterait une étude beaucoup plus approfondie. Ce sera peut être pour 2010, lors de notre concert ...

le bar : Lieu de rencontre, d'échanges, de tractations
"Tiens François, si je te prends deux CD, j'en ai un troisième gratuit ? " (Bien sûr, ce n'est que pure fantaisie et comme j'estime trop mon ami François Sciortino, je démens que de tels propos se soient échangés. Je ne veux d'histoire avec Shrek :-) Non ! pas de fausses notes entre nous.




Remise du chèque

Le président de CA.ZO.LA :

Je vous remercie tous du fond du cœur. Merci à cette belle association "Les Guitares de l'Espoir", parce qu'une association qui aide une autre association sur le plan local, je trouve cela merveilleux. Cela nous donne plein d'énergie, plein de courage pour continuer dans ce combat difficile et en plus tous les ans, vous changez de maladie, vous changez d'associations. Vous avez une volonté de feu et moi, je suis vraiment émerveillé par ce que tu fais Dominique et bien sûr toute ton équipe, l'ensemble des bénévoles et tous ceux qui t'aident à faire que ces soirées soient aussi exceptionnelles. Merci à tous, merci pour eux.


Le site de CA.ZO.LA - Le Concert de 2009 pour CA.ZO.LA


Les Guitares de l'Espoir remettent un chèque au président de l'association CA.ZO.LA.

Grâce à ces musiciens extraordinaires qui jouent pour nous à chaque fois, grâce à mon équipe de bénévoles, grâce aussi aux municipalités qui nous aident en nous accueillant gracieusement à chaque fois, grâce au personnel des salles, je suis très heureux de vous offrir ce chèque de 1500 euros en espérant que bientôt vous n'en aurez plus besoin.



Tirage de la loterie par la jeune Noémie Parsy

Dominique à Noémie: "Ferme tes yeux, ferme tes yeux. Vas-y. Oui ... prends pas à côté quand même ! (rires dans la salle)
Il n'y avait qu'un seul lot, une guitare

Dominique : "C'est un ticket aux bords rouge qui porte le n° ... Qui a un ticket aux bords rouges ? C'est un monsieur qui est là-bas au milieu ..."

C'est monsieur Dupont de Fleurbaix qui a gagné la très belle guitare.
Dominique : "Vous allez vous mettre à la guitare ?"
Dupont de Fleurbaix :"Non, non ! Cela va être pour ma fille."
Dominique : "Alors on l'accueillera l'année prochaine sur la scène des guitares de l'Espoir."
En fait, ce monsieur Dupont de Fleurbaix, n'est autre que le maire de Fleurbaix : Michel Dupont :-)
Le public

A la troisième rangée, des amies de longue date : mes amies Isabelle alias "L'espiègle", sa soeur Fabienne portant une minerve - qui m'a confiée qu'elle aurait pu l'enlever tellement elle était détendue - et leur maman Ginette.

Seconde partie

Karim Baggili et son Oud. Il y avait ce soir là, un parfum oriental qui flottait dans cette salle Robert Hossein de Merville.


François Sciortino, un artiste au sens le plus large du terme.

Dylan Fowler sous les regards admiratifs de Karim et de François.

Peter Finger entre en scène, encore un grand moment d'émotions partagé par ses amis et le public.

A partir de ce moment là, on joue en duo ou en trio ou en quatuor.
Cela se fait crescendo. On sent que la Nuit de la Guitare qui a commencée Andante, va se terminer en Vivacissimo.


Dylan Fowler nous fait découvrir une autre facette de son personnage Globe-trotter qui lui colle si bien à sa peau. Là, il est "chez lui", dans son jazz à lui. Il s'accompagne de balais. Il vit sa musique et ne fait plus qu'un avec elle. Impressionnant ...

Vivacissimo




La fin du concert

Nos quatre "mousquetaires" troubadours de cette International GUITAR NIGHT 2009 reçoivent des applaudissements nourris et tellement mérités
Avec de gauche à droite :Karim Baggli, Dylan Fowler, Peter Finger etFrançois Sciortino

Dominique Verlyck : Un président heureux, heureux d'avoir pu, avec toute son équipe, donner grâce à ces musiciens d'exception, quelques instants de bonheur tout en répondant à une bonne cause : celle d'aider CA.ZO.LA
Rendez-vous est donné pour le concert des Guitares de l'Espoir en mars 2010, le samedi 20 mars à Bailleul.