Dans la voiture qui nous emmène vers Bailleul, lieu de notre rendez-vous, nous écoutons le dernier CD de François Sciortino - "Chez François" -, histoire de nous plonger déjà dans l'ambiance.
Superbes morceaux - en particulier, bien que je sois plus un boyau rouge qu'un Ch'tit, "Ch'ti Rag", dédié à Benoît de Bretagne alias l'Asticot de Bretagne, - joués par un talentueux François.




Les membres de l'Association "Les Guitares de l'Espoir" aidés par des étudiant(e)s en psychologie, membres de l'Association "Pas à Pas", sont mobilisés pour accueillir le public.

Le stand de l'association "Charles" et de l'Association "Pas à Pas" qui travaille autour du petit Charles.

Le stand du luthier Daniel Oger, un fidèle exposant.

Dominique Verlyck, président des "Guitares de l'Espoir" ouvre ce 5ème concert ou plutôt, comme il dit : le Concertival.
Ses remerciements vont à toute l'équipe des Guitares de l'Espoir, aux étudiant(e)s en psychologie pour leur précieuse aide, aux exposants luthiers, aux artistes qui viennent jouer bénévolement, à France Bleu Nord, au magasin Le Musicien, à la MAIF, à la ville de Bailleul pour la mise à disposition de la salle des fêtes, ... et aux personnes présentes dans la salle pour ce Concertival.
Ne cherchez pas dans le dictionnaire pour avoir la signification de ce mot - résultat d'une convergence des mots Concert et Festival - , l'inventeur ... c'est Dominique.
Ce mot lui est venu au fil des années en voyant le concert prendre des libertés au niveau horaire avec la complicité du public !

Madame Thieffry, présidente de l'Association "Charles" qui porte le prénom de son fils infirme moteur cérébral, remercie infiniment toutes les personnes présentes pour l'espoir qu'elles représentent : ce concert, c'est quelque chose d'inespéré pour son fils Charles. En effet, Charles doit subir une opération chirurgicale à Barcelone qui n'est, bien sûr, pas prise en charge par la sécurité sociale.
La maman de Charles est également inventrice de plusieurs objets destinés à aider son fils.


Une salle comble pour un concert en concurrence déloyale - comme l’a fait remarquer Dominique Verlyck – avec le soleil.



AFFETTUOSO

C’est au Petit Lord du Nord, qu'est revenu l’honneur d’ouvrir ce concert.
L’oreille attentive et bienveillante, j’attends les premières mesures, comme pour me rassurer, avant de faire quelques photos.
Et Byron Louvet entame son premier morceau avec une élégance insolente : peur de rien le Petit Lord du Nord :-) .
De toute façon, il sait que sa meilleure amie – sa guitare – ne va pas le trahir ... Hum, faudrait pas quand même qu'elle pète un câble :-) .

Chaque morceau est précédé d’une dédicace : pour son ami JP, Jean-Pierre Rouvier, descendu pour cet événement de sa montagne, pour une amie qui a momentanément quitté sa ville d’Aix-en-Provence …

Byron progresse d’année en année, en pensant – peut être – aux conseils avisés de François Sciortino entre autres.
J’ai beaucoup d’admiration, de respect pour ce p’tit jeune qui caresse la vie du bout de ses doigts d’ado, et mes pensées les plus sincères s’adressent aussi à ses parents, Luc et Fabienne, à sa sœur Clio et à son frère Vane.



CON TENEREZZA

La physique mène à tout et en particulier à la musique : Eltjo, hollandais loquace et docteur ès Physique de surcroît, ponctue ses morceaux, d'explications, dans un parfait anglais.

L'un des moments les plus forts fut l'annonce suivante : "Les produits de la vente de mon CD iront en totalité à l'association "Charles".
Au-delà des applaudissements soulignant ce geste de solidarité, il nous a laissé entrer dans son jardin secret ... où les mots sont superflus.


Difficile donc de transcrire ce que nous avons ressenti à la suite de cette annonce !
Si le Bonheur avait forme humaine, il était sur scène de 19h40 à ... 20h30, heure de son rappel par un public enthousiaste.



GIOCOSO

Post Scriptum comme P.S. issus de Patrice Jania et de Sébastien Etienne, un duo ardèchois très joueur dans tout le sens du terme, au point de "rater" leur entrée ! Un silence dans la partition "Guitares de Printemps :-) .
Prévus initialement après Byron, ils étaient introuvables :-) ... au grand dam de Dominique, un oeil sur sa montre et l'autre cherchant désespérément ce duo de choc.
Une fois sur scène, on a tout compris : ce sont de véritables artistes de la gestuelle à la portée du public ... un accord parfait, un duolet.

Patrice, dont le front brille autant que la table d'harmonie de sa guitare - cela vous permet de le situer si vous ne le connaissez pas :-) -, c'est le maître et par voie de conséquence, Sébastien, jeune et fougueux guitariste, l'élève.
Mais peut-on encore parler d'élève lorsqu'il s'agit d'un véritable clone sans certains aspects ! ... physiques :-)

Une complicité très divertissante qui conclue cette première partie.

21h15 : Entracte ...
Heu ! Dominique! heu ... à ce stade nous avons 45 minutes de retard par rapport au planning. Mais est-ce bien raisonnable tout ceci que cela :-) ???


Un stand très prisé : CD, méthodes ...

Un autre luthier, tout aussi fidèle, Richard Baudry. Normalement, Benoît de Bretagne exposait ses guitares aussi mais ... désolé Benoît, je ne t'ai point vu :-( .

3 mai 2007 - 0h44
Benoît vient de me faire parvenir deux superbes photos afin de complèter l'article ... et quelles photos ! C'est aussi cela, les Guitares de l'Espoir, une entraide, une convivialité entre ses membres ... Merci Benoît pour ton aide.

Les oeuvres de notre ami Benoît de Bretagne, que l'on pouvait caresser du regard ...

ou si l'on voulait apprendre à jouer de cet merveilleux instrument - autant jouer sur une très très bonne guitare :-) -, on pouvait également en disposer.
Bon, là, c'est un François Sciortino qui gratouille une Benoît de Bretagne.
Merci Benoît pour ces deux photos. Si tu étais le Roi Soleil, tu verrais les grandes eaux ... mince, je n'ai plus de klennex ... snif, snif ...


Autre stand trés courtisé à l'entracte : moyennant un prix tout à fait correct compte tenu du but, sandwiches, croques Monsieur, quartiers de tartes, boissons, ... enfin tout pour se restaurer.

L'exposition des luthiers, c'est aussi la possibilité d'essayer des guitares de renom.

2ème partie

Avant d'accueillir François Sciortino, Dominique Verlyck doit mettre fin à cet entracte en faisant appel à une petite main innocente pour le tirage de la tombola : 3 guitares, une première !!!

  • Une guitare offerte par le magasin Le Musicien,
  • deux autres par l'Association Douai Fingerstyle Guitare,

ainsi qu'un bon d'achat, garnissaient la corbeille 2007.

A la lecture du premier numéro, un écho enfantin : "C'est moiiiiiiiii !



CON SPIRITO

François Sciortino, un ami certes mais aussi un Facétieux Spécimen :-) .
On l'aime, on l'adore, on l'adule même ...
François Sciortino, c’est la générosité à l'état pur, la générosité en chair et en os. Il suffit d'écouter son dernier CD au titre évocateur "Chez François" pour admettre que cet homme, l'un des deux parrains de l'association "Les Guitares de l'Espoir", dégage des ondes positives, au point que chacun d'entre nous cherche à en être irradier.


Du très très grand François Sciortino sur la scène de cette salle des fêtes de Bailleul.

François a toujours plus d'un tour dans son sac, un peu comme les voleurs de poules :-) ...
D'ailleurs à ce sujet, il nous gratife de son "Chicken Blues". Pour pallier à l'absence de son soliste Manu Galvin - Je ne l'emmène pas partout car il me coûte cher, nous confie François - François s'adresse au public : vous serez les poules et les poules, elles ...
Et le poulailler de s'animer avec des "cot cot cot cotttt ... cot cot cot cotttt".
Pour un peu, j'en perdrais la plume :-)

Et puis vient le moment tant annoncé ! François invite son ami Benoît de Bretagne à le rejoindre pour chanter.
Une fois à ses côtés, Benoît nous explique qu'à chaque fois, François lui fout la honte !!! Un coup, j'ai 12 ans ...
et François d'enrichir : " Mesdames, Messieurs, le Roi Soleil." ou encore "Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à la Joconde ? Si, regardez bien !"
Faut avouer Benoît qu'avec ton look 18ème, il a raison l'ami François !
Une fois n'est pas coutume, Benoît offre un cadeau à François : une petite boîte à musique, de celles que l'on tourne avec une petite manivelle. Celle-ci égrenne les premières notes du "P'tit Quinquin"... prélude à ce duo annoncé par François Sciortino.
Très émouvant, surtout lorsque le public entonne le refrain :

"Dors, min p'tit quinquin, Min p'tit pouchin, min gros rojin Te m'f'ras du chagrin, Si te n'dors point j'qu'à d'main."

Génial.


CANTABILE

Régis Yagoubi, à l'occasion de la sortie de son CD, nous a fait l'amitié de venir chanter deux de ses titres.

Régis accompagné de François Sciortino.

Et là, c'est avec Hervé Fayet venu de Lyon ...



CON ANIMA

A ce stade du concert, compte tenu de la valeur des artistes qui sont passés, on peut se demander ce que les Guitares de l'Espoir nous ont réservé ! Il est vrai - et on ne le dira jamais assez - que ce sont les guitares de l'Espoir !
Peter Finger, venu spécialement d'Allemagne, est accueilli dans la langue de Goethe par Dominique qui affirmait une nouvelle fois, avoir réuni autour d'une cause juste, celle de Charles, les meilleurs guitaristes du monde. Et il n'avait pas exagéré.
Sincèrement, des guitaristes j'en ai croisé et de très bons ... mais là, l'expression de chaque morceau, commenté avant exécution par Peter dans un français basique ou en anglais, frise la perfection.
Pour un titre très particulier, un interprètre traduit les explications de Peter . C'est un hommage à une vieille dame de 75 ans, fan de Peter qui avait accumulé au fil de sa vie : vinyls, CD, coupures de journaux, photos, mèches de cheveux, et même son "nounours".
Et c'est en apprenant cela que Peter a composé "On se retrouvera".

Entre chaque interprétation, Peter lance un "ça va ?" ... un peu comme si celui-ci voulait "voir" si tout le monde était encore du voyage !
C'est vrai qu'avec la rapidité de son jeu, nous avons l'impression d'écouter une mesure pendant qu'il joue la mesure suivante tout en préparant celle d'après.
Exceptionnel !!! Difficile d'imaginer que l'on puisse aller encore plus vite !

Lorsqu'il joue, il nous convie à le rejoindre dans son monde où se mèlent tous les sentiments.
23h20 : suite au rappel du public, Peter joue quelques notes du célèbre "Dors min t'tit quinquin" avant de clore sa prestation par un dernier morceau.


Bon faisons le point : Dominique, nous avons 45 minutes de retard ! et pourtant, on avait commencé presqu'à l"heure !!!
C'est une simple équation : heure de départ + temps de passage + entracte + Epsilon = heure de fin.
Reste à redéfinir cet Epsilon.
Depuis décembre 2003, date du premier concert donné au profit de l'association Française des Hémophiles, je suis membre des Guitares de l'Espoir et j'en ressens un certaine fierté car c'est une formidable association où l'on ne se prend pas la tête ou le chou :-) ... bref, où l'on trouve de simples femmes et hommes qui oeuvrent le temps d'un concert pour une grande cause, comme celle du petit "Charles".
Ce fut une Sacrée Soirée ...
Merci à tous les acteurs et ja ne - heu, c'est du japonais ... et cela signifie : à plus!.



Quelques explications pour les non-initiés : vous aurez remarqué quelques termes italiens en tête de chaque paragraphe comme AFFETTUOSO ... Voici la signification :

AFFETTUOSO (dans Byron Louvet) = Affectueux
CON TENEREZZA ( dans Eltjo Haseloff) = Avec tendresse
GIOCOSO (dans Post Scriptum) = Plaisant, badin, joyeux
CON SPIRITO (dans François Sciortino) = Avec esprit
CANTABILE (dans Régis Yagoubi) = Chantant
CON ANIMA (dans Peter Finger) = Avec âme
D'autres termes, en rapport avec la musique, ont été employés ... quand la plume est légère, elle est pleine de nuances ...