Wissant - une charmante station balnéaire entre

le cap Blanc-Nez

le cap Gris-Nez
et à portée de l'Angleterre

Photo prise depuis la plage de Wissant, ce samedi 29 août 2009. Avec un 300 mm, les côtes anglaises se dévoilent ... majestueuses.


Cette 21ième édition avait été annoncée par cette superbe affiche.
Dans sa composition, il y a quelque chose qui m'a beaucoup touché mais je vous laisse le soin de le découvrir en feuillant l'article de 2008.

Les Flobarts

Je suis toujours impressionné par ces bateaux d'échouage dont la durée de vie ne dépassaient guère les 10 ans lorsqu'ils étaient opérationnels. De plus en plus de particuliers ont été séduits par cette forme ventrue. Cette forme très caractéristique du flobart répond également aux conditions de son utilisation. Ils apprécient sa stabilité étant peu rouleur. Ils en oublient que cette forme les pénalisent au niveau performance.



En voici un qui n'est pas passé inaperçu pendant ces deux jours ! Il en a vu défiler des personnes armées d'appareils photos.
Si l'on regarde bien, on remarque la dérive centrale coulissante (cette espèce de panneau de bois de 4 à 5 cm d'épaisseur que l'on voit derrière le chiffre 54). Noter aussi la présence de deux défenses faites de cordage.
Il porte un gréement de bourcet-malet (typique des petits bateaux de pêche du boulonnais.) gréement au tiers à deux mâts et foc amuré sur bout-dehors
Le grand mât ou mât de bourcet est situé à l'avant, même très en avant. Le tapecul ou mât de malet est situé à l'arière.

Ils sont vraiment superbes et leur présence rend hommage aux chantiers taditionnels. Au 19 ième siècle, les bateaux de Wissant étaient construits sur des chantiers calaisiens. La crise très grave a pour conséquence de transférer ce travail vers les chantiers boulonnais. De très grands constructeurs, travaillant généralement seuls, ont construit en leur donnant une âme, de nombreux bateaux d'échouage. En voici quelques-uns : Sergent, installé au "Trou-des-Cordiers" construit flobarts, harenguiers armés à Equihen, et pour le Portel. Auguste Seillier, cousin de Jules Seillier - constructeur à Boulogne - prend le relais au début de notre sciècle.
Côté Portel, au moins 3 chantiers sont présents pendant cette seconde moitié du 19 ième siècle : Seillier, Gens et Baheux.

Les préparatifs vont bon train. On s'assure que tout est en place car le flobart ainsi gréé va flotter au milieu d'une marée humaine. Les membres de l'association plongent dans le coeur (ou le ventre) du flobart.

Une partie de mât de bourcet : il est en sapin rouge ou blanc, tandis que la barre du gouvernail est en frêne.

Les tracteurs ont remplacé les chevaux boulonnais loués le plus souvent aux paysans, ces chevaux eux même avaient remplacé les hommes qui traînaient le bateau sur des blots.

L'église Saint Nicolas - Paroisse Notre Dame des Flots

En pénétrant dans cette petite église, on ressent beaucoup de choses. On pourrait entendre les mille et une histoires construites autour de ces retours de pêche sur ces bateaux uniques.

La maison du pêcheur

La salle Emile Deleu accueillait le public de 14h à 18h. On était invité à plonger dans le passé en examinant les différents objets en rapport avec la pêche.

Je reconnais bien là la cafetière ... celle qui était toujours à portée de main. Le regard que l'on pose sur ces objets est - pour les personnes de mon âge - très nostalgique. Il y avait de la vie derrière ces objets.


Une exposition de tableaux faisait partie de cette visite gratuite.
J'ai respecté les recommandations de la personne qui s'occupait de cette magnique exposition en ne prenant pas de photos de tableaux.

Les incontournables de ces fêtes du Flobart, car ils sont toujours fidèles au poste. On pourrait dire aujourd'hui qu'elles sont les deux figures de proue de cette fête du flobart

De gauche à droite : Michel Cabusa le sculpteur sur bois et sur pierre et Luc Cartiaux le Goudron (nom donné au matelot notamment expert en matelotage)


Le matelotage par Luc Cartiaux





Voici une magnifique sangle qui servait à monter du bétail à bord des bateaux. Elle est magnifique ... toute en corde.

Au fil des années, Luc Cartiaux se perfectionne. Il n'hésite plus à se lancer des défis.
Son travail est un art, du grand art. Et je fus très surpris que l'on puisse négocier l'achat de deux tireveilles alors que le prix demandé pour la confection d'un tireveille couvre à peine le prix de la corde employée pour le fabriquer.

Ce savoir-faire n'est pas inclus dans le prix et c'est bien dommage. Je sais que pour Luc, l'important est que cela lui permette de racheter du matériel.

Beaucoup de personnes se sont arrêtées pour le regarder faire et surtout pour avoir des explications, des conseils.

Sculpteur : Michel Cabusa
Sa devise : "Choisissez un métier que vous aimez, et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie. Confusius"

Sa vocation, il l'a eu un jour en regardant un film de Walt Disney où il avait pu voir de magnifiques sculptures en bois. Son papa lui a donc offert un ciseau à bois alors qu'il n'avait que 7/8 ans et Michel décida ce jour-là que travailler le bois, deviendrait son métier.

Michel Cabusa en a donc fait son métier. Il travaille aussi bien le bois que la pierre. Il répond aux demandes quelquefois très particulières de personnes qui souhaitent ériger une statue grandeur nature, par exmple.
Les gestes sont précis, millimétrés et toujours guidés par l'amour de ce métier. Il ne travaille pas ... il joue avec ses outils.

Une partie de ses outils. A-t-il encore ce ciseau de bois reçu lorsqu'il n'était qu'un enfant ?

Et au final, voici ce que l'on obtient ... après quelques années à tailler le bois (et la pierre).

Photo prise le dimanche : un autre sujet, et toujours cette envie de réaliser des pièces uniques.

Luc ! Je crois qu'il t'a pris un bout de corde !!! :-)

Retrouvez Michel Cabusa ici : sur son site personnel
Si vous souhaitez vous aussi faire des copeaux, sachez qu'il organise des stages, qu'il participe à des animations comme ici à Wissant. Contactez-le, il ne restera pas de bois devant votre demande.



Sauvons Lorette

Sur ce stand, on pouvait acquérir divers objets pour venir en aide à la FRCPM qui entend donner une nouvelle vie au voilier Lorette.
Construit en 1907, le dundee Lorette est le seul voilier traditionnel de la Mer du Nord existant encore.
Depuis mars 2008, ce voilier est en cours de restauration au Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale.
Sur la droite de la photo, devant le stand, une pièce de bois qui aura sa forme définitive le dimanche


La rame prend forme et nous sommes dimanche ...

SNSM Calais

La SNSM de Calais, fidèle au poste comme chaque année et avec les mêmes personnes, me semble-t-il ?
Ce fut pour moi, qui connait bien cette structure, de dépenser un peu d'argent de manière intelligente : la SNSM vit à travers les dons, les subventions, ... et ces petits ventes. Les produits proposés sont de très bonnes qualité et d'un prix très abordable.

De gauche à droite : Didier ??? , membre de la SNSM de Calais tout comme l'était son père, et à droite, mon ami Christian Lévèque dit Bob, membre de la SNSM de Dunkerque. Nous avons beaucoup parler "bénévolat" avant d'aller boire un petit café :-)

Le site de la SNSM de Calais : SNSM CALAIS
Leur canot de Sauvetage tous temps : NOTRE DAME DU RISBAN


Les stands avec le peintre Maurice Lahoute

Parmi les différents stands placés autour de la place, il y avait celui de Maurice Lahoute dont la devise pourrait être celle de Picasso :" La jeunesse n'a pas d'âge"

Il était visiblement ravi que je le prenne en photo ! Ce qui ne fut pas le cas d'une autre exposante qui m'a séchement renvoyé jouer avec ma pelle et mon seau sur la plage. Je n'ai pas bien compris ... Ce sont des artistes donc des personnes publiques ... tant pis pour cette dame.

Maurice Lahoute posant pour Comme ça de France devant ses oeuvres dont l'une est maintenant chez moi.

Ses oeuvres, ce sont des compositions tout à fait personnelles. Beaucoup d'imagination et du talent.
Je vous dis peut être à l'année prochaine monsieur Lahoute car il me semble qu'en 2008, vous étiez déjà là ? Vous êtes donc une pièce maîtresse vous aussi de cette fête du flobart !
J'espère que vous avez bien reçu les photos que je vous avais promises ?
Merci infiniment pour votre dédicace et moi aussi, je vous souhaite "Bon vent de Leffrinckoucke".


Mon coup de coeur ... depuis 2008

A quelques mètres de l'office de tourisme de Wissant,

Le Pique-Nique, où j'aime me restaurer en mangeant une moule frites moyennant un prix très correct. La patronne m'a reconnu de suite lorsque j'ai demandé si les musiciens allaient se produire :-)

Il y avait foule ce samedi 29 août devant le self "Le Pique Nique".
Et puis, c'est là que le dimanche, j'ai retouvé avec beaucoup de bonheur, le groupe Accoust'x

De gauche à droite : David (guitare, chant, percussions...) et Yohann (chant,guitare ...).

Pour mieux les connaître, voici un article spécial Accoust'x ici : Accoust'x
Il semblerait que David a quelque chose en plus cette année ! Cherchez bien ...


Comme ils avaient remarqué ma présence, ils m'ont salué en me présentant au public. Cela m'a profondément touché. J'apprécie toujours leurs simplicités qui font qu'ils soient accessibles, simplicité que j'avais découverte en 2008.

David, face au soleil ... se laissant envahir par les notes de sa guitare Takamine.
Yohann joue sur une Ibanez

Avec quelques mots, ils touchent le coeur des personnes.
Et je n'ai rien dit lorsqu'ils chantent ... Que du bonheur, dommage que l'on doit attendre 2010 maintenant :-)

Je les ai laissé une nouvelle fois pour les retrouver très certainement en 2010, au même endroit. David a continué cette balade musicale seul après le défilé des flobarts, Yohann ayant un autre contrat à honorer dans la région boulonnaise. Ils "tournent" ces jeunes ... peut être qu'un jour, ils viendront sur Dunkerque ?
Je vous envoie les photos dès que posssible, je ne vous oublie pas.

Le défilé des flobarts

Dimanche 30 août 2009 : le public est en place de chaque côté de la rue du professeur Leloir. Les tracteurs - baignants dans leur jus - démarrent au quart de tour. Tout le monde est place, le défilé des flobarts va pouvoir démarrer. Il est 15h50

Comme il se doit, la gendarmerie est en première ligne, ce qui incite d'ailleurs les badauds à garder les leurs.

Texte en cours
















Quelles adresses utiles :

La ville de Wissant : Le site Officiel de la ville de Wissant
La terre des 2 Caps : Terre des 2 Caps
Fête du flobart - Wissant 2007 par Comme ça de France : Fête du Flobart 2007
Fête du flobart - Wissant 2008 par Comme ça de France : Fête du Flobart 2008