La "fête du Flobart" est organisée par l'association Flobarts des 2 caps, par la ville de Wissant et par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes. Elle bénéficie du soutien de la Région Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais, entre autres.

Au menu de cette 20ème édition : Vente d'harengs fumés, de crevettes grises, de soupe de poissons, démonstration du savoir-faire maritime, concerts de chants de marins, exposition sur l'habitat maritime, démonstration de tractage de flobarts avec des chevaux boulonnais, démonstration de matelotage, de sculpture sur bois, de modélisme naval, de bateaux en bouteille, présence de la SNSM, de Nausicaa, des géants venus de Berck, le matelot Tiot Flip et son épouse Zabeth, présence de nombreux artistes peintres présentant leurs oeuvres à thème maritime ...


Une partie des Flobarts présentés pour cette 20ème fête.
Le Flobart est un bateau d'échouage et pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus, un superbe livre leurs est consacré : "Les Flobarts de la Côte d'Opale", textes de Bertrand Louf et François Guennoc, avec de magnifiques photos de Patrice Thomas et de François Guennoc.
Ce livre contribue à cette sauvegarde de nos traditions maritimes de notre Côte d'Opale.

C'est dans la rue du Professeur Leloir que les Flobarts attendaient pour le défilé prévu vers 17h00.

Comme l'an dernier, la pêche réalisée à bord de ce superbe Flobart BL 562 562, l'Entre deux Caps , fut vendue sur la place pour le plus grand bonheur des estivants.
Le filet est remis à bord après nettoyage.

Devant l'église, des Flobarts comme le LUDOVIC PASCAL, construit par les chantiers LIBERT entre 1973 et 1974 pour l'armateur Pruvost Edouard. Il fut immatriculé à CAEN le 7 juin 1974. Le LUDOVIC PASCAL, une coque en bois d'une longueur de 4m70 et d'une largeur de 2m35 jaugeant 2 tonneaux 18, propulsée par un moteur Deutz de 18,5 cv.
Le tonneau est une unité de volume utilisée pour la jauge des navires et qui vaut 2,83 m3.
Ce Flobart est passé du statut professionnel au statut plaisance pour revenir en professionnel le 17 mars 1976. Il fut vendu en 1987 à la FRCPM - la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes fut fondée en 1986 - , et radié du fichier maritime le 30 avril 1987.

Notre-Dame de la Mer, le dernier né de la famille des flobarts à voile. C'est le chantier naval d'Etaples qui l'a construit pour l'Association Flobarts des 2 caps. Sa coque en chêne mesure 5,45 m pour une largeur de 2,45 m.

Notre-Dame de la Mer, 2 mâts gréés au tiers, toutes voiles dehors.

ND de la Mer possède toutes les caractéristiques des bateaux d'échouage des plages du Pas de Calais. Il est construit à clins (les bordés se chevauchent de quelques millimètres), son fond est plat afin de "poser" sur le sable et son avant très ventru pour passer les rouleaux de bord de mer. Gréé en bourcet-malet*, il porte 26 m² de voilure. Sa coque en chêne est longue de 5,45 m pour une largeur de 2,45 m. ND de la Mer sera visible durant toute la fête * Ce type de gréement comporte 2 mâts gréés au tiers. Il se compose de la grand-voile (le bourcet), d'une voile dépassant sur l'arrière (le malet) et à l'avant un foc bordé sur un bout dehors. (Communiqué de presse rédigé par la FRCPM et que monsieur Grégoire Fourdinier, Adjoint d'Animation pour la commune de Wissant, a bien voulu me transmettre.)

Le Bourcet : terme maritime désignant la misaine. Gréement de bourcet-malet : c'est un gréement propre à la Manche composé d'une misaine - le bourcet -, d'un tape-cul à l'arrière - le malet - et d'un foc. En l'absence de grand-mât central, le bourcet fait office de grand voile. (extrait du glossaire du livre "Les Flobart de la Côte d'Opale" cité au début de cet article. C'est un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.


Jean Boutoille : A en juger par son look, nous sommes en présence d'un vieux loup de mer ! qui doit connaître de belles histoires de Flobarts :-)

Devant l'église St Nicolas de Wissant, le public pouvait approcher ces bateaux, véritables symbôles de la région boulonnaise.

Présence de yoles sur le parvis de l'église.

Baptême dans le plan d'eau du moulin avec quelques surprises :-)
Sur le plan d'eau face au Musée du Moulin, Le Goeland de Boulogne a réservé quelques surprises à son matelot. Après avoir larguer les amarres, le flobart évoluait gracieusement sur l'eau pour venir s'échouer sur la vase ... provoquant des rires ... qui eux mêmes déclenchèrent la confusion dans la tête du matelot ! Il s'était planté dans la vase. Heureusement, sur le pont, un "ancien" lui souffla quelques astuces pour s'en sortir. Le Goeland de Boulogne pu rejoindre son port d'attache :-)


Les Groupes

Ankie van der Meer et Nanne Kalma chantent en duo des chants traditionnels des marins frisons et néerlandais. Le frison est une langue qui fait partie du groupe germanique de la famille des langues indo-européennes. Il ressemble étroitement à l'ancien anglais. (Source Wikipédia)

Côté table de mixage : Un son à la hauteur de l'évènement.

François Péron et Frédéric Gregson étaient de nouveau sur le pont pour cette 20ème édition pour un concert exceptionnel. Ils ont mis le feu ...

Kinky Horns : Des instruments comme on en voit peu : des conques, dans les concerts ! Autrefois, on se servait de ces coquillages pour se repèrer dans la brume.

Site Kinky Horns : www.kinkyhorns.nl


T' Scheepsfolk : Originaire de la Frise - La Frise est une région historique du nord-ouest de l'Europe, sur le littoral de la mer du Nord - , ce groupe interprêta des chants marins à leur répertoire. Pour en savoir un peu plus sur ce groupe, mettez le cap vers leur site internet en cliquant ici :

Site T'Scheepsfolk : www.scheepsfolk.nl



Un public conquis par ces chants de marins.

Les Soleils Boulonnais, un groupe folklorique basé à Boulogne sur mer, présente depuis 1987, les chants et danses de la région boulonnaise.

Site Soleils Boulonnais : Soleils Boulonnais



Vue côté "coulisse" : une super ambiance sous un soleil radieux.

Mais quelle est cette étrange musique qui semble venir d'un passé lointain ?

Les musiciens de l'école de musique de Calais ont remonté la rue du Professeur Leloir pour prendre position au niveau de la place. Vers 17h, ils allaient défiler avec les flobarts décorés et prendre la direction de la mer où une mise à l'eau avec des chevaux, des boulonnais, était prévue. Les conditions météos étant bonnes, je pense que cette mise à l'eau a ravi les estivants.

Deux musiciens talentueux qu'il me fallait photographier. Et comme ils étaient super bons, je leur ai consacré un article ici : Accoust'x

Découvrez qui ils sont ? Ils ont beaucoup de talent que ce soit dans leur langue puisqu'ils sont originaires de Boulogne sur mer ou en anglais. En les écoutant, vous oubliez tous vos soucis.

Traditions maritimes de la Côte d'Opale

Mon ami Luc Cartiaux et ses cordes ...
C'est toujours un plaisir d'aller à sa rencontre. Il joue avec ses cordages et si on lui demansait, il serait capable, mesdames, de vous faire une jolie robe avec ses cordages. Qui sait l'année prochaine, il osera peut être !!!
Pendant notre visite, Luc nous a initié à l'utilisation du maillet à calfater. Le calfat utilisait un maillet en bois de gaîac ou gayac, un bois très dur pour repousser les joints des bordages d'un navire avec des cordons d'étoupe. Luc nous a montré la particularité du maillet à calfater : il était fendu en son milieu mais pas sur toute sa longueur. Cela permettait de savoir si la corde était bien en bout en écoutant le son renvoyer. En fonction de ce son, le calfat savait que la corde était bien enfoncée à fond.
De retour à la maison, nous nous sommes mis à chercher ce maillet dont on ignorait l'utilisation. Il fera partie de la décoration. Merci Luc ! :-)

Toujours est-il qu'il est intarissable sur le matelotage. Aujourd'hui, c'est un personnage incontournable dans la représentation des Traditions Maritimes.

Et puis, il est d'une gentillesse !!!

Une partie du travail de Luc Cartiaux ...

Un sculpteur très doué ... très imaginatif. Il ne manque plus que l'arc et les flèches à cette déesse ... ce sera l'étape suivante.

Car pour l'instant, il y a encore des petits coups de ciseau à bois à donner et c'est très délicat ! :-) Faut pas se rater ... Retoucher la ligne d'un sein, c'est très difficile.
Beaucoup de femmes se sont "reconnues" dans l'oeuvre du sculpteur, un peu comme si elles avaient servies de modèle ...

Beaucoup de peintres également autour de cette fête des Flobarts et pour le thème "Peintres dans la rue", comme ici .

ou là !

Les Jeunes Marins du Boulonnais : confection d'un mât par ce jeune charpentier auprès duquel on pouvait avoir tous les renseignements possibles sur ce métier.

Le public

Beaucoup de monde dans les rues autour de la place. Par rapport à la fête de 2007, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'artisans, beaucoup plus de monde, beaucoup plus de vie au milieu de tous ces stands.

Un endroit très prisé par le public.

Moyennant 3 euros, vous aviez un hareng passé au barbecue, un verre de rosé et un morceau de pain.

Et des amateurs de ce menu, il y en avait !!!

C'est tout en haut de cette rue que nos amis peintres avaient déballé leur chevalet. Par rapport au thème "Peintres dans la rue", c'était exactement cela.

Beaucoup de monde donc au milieu du carré de stands. On pouvait manger ses crevettes achetées à quelques pas de là, manger son hareng fumé avec une bonne pinte ...

Les géants, Tiot Flip et son épouse Zabeth, étaient venus de Berck pour célèbrer cette 20ème fête du Flobart.

Un vrai fumoir à harengs.

Et de vrais marchands qui nous viennent d'Hollande.
"VERS GEROOKTE HARING" ! J'ai fait traduire par une de mes connaissances et cela donne : "Hareng fumé frais".
Une partie des personnes présentes sur ce stand, se produit sur la scène soit avec le groupe Kinky Horns, soit avec le groupe T'Sheepsfolk.


Monsieur Flahaut et ses chevaux boulonnais.
Maintenant, grâce à mon amie et fidèle lectrice Elodie, une cavalière émérite :-) , je peux mettre un nom sur

cette personne qui menait au cordeau deux de ses trois chevaux boulonnais dans les rues de Wissant, histoire de les faire travailler un peu avant que ceux-ci ne soient attelés pour tirer l'un des flobarts comme dans le passé.

Je n'ai pas pu rester donc si une personne possède une photo de cette démonstration ? Je suis preneur.
Il ne reste plus qu'à attendre 2009 pour revivre autant d'émotions.
Un grand merci à tous les actrices et acteurs de cette fête qui permet de rassembler des milliers de personnes autour d'un bateau mythique : le flobart.
Côté logistique : peu de choses à dire car même un parking était aménagé dans une patûre.

De l'excellent travail y compris celui fourni par monsieur Marcel Charpentier malgré son bras immobilisé : il commentait ponctuellement les différentes prestations qui se produisaient sur le podium.
Il connaissait son sujet sur le bout des doigts et pour cause : Marcel Charpentier est le délégué général de la FRCPM.
Je vous dis, à l'année prochaine et là, je resterai pour shooter ces flobarts en fleurs :-)

Coordonnées de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes..
FRCPM 23 rue Grosselet - 59000 Lille
Tél : 03 20 52 46 98

Site FRCPM : www.patrimoine-maritime.com