La place de la mairie se prêtait bien à cette fête.

Et des Flobarts, il y en avait sur cette place ...

Le Flobart est un bateau d'échouage et pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus, un superbe livre leurs est consacré : "Les Flobarts de la Côte d'Opale", textes de Bertrand Louf et François Guennoc, avec de magnifiques photos de Patrice Thomas et de François Guennoc. Ce livre contribue à cette sauvegarde de nos traditions maritimes de notre Côte d'Opale.

Pendant que les pêcheurs s'affairent sur leurs filets, la vente s'effectue sur la place même.

l'Entre deux Caps "BL 562 562"... et son tracteur, un Massey Ferguson, le compagnon indissociable.

Faisons le tour en photos des petites échopes présentent ce jour-là.




Stand de la SNSM de Calais (enfin, je crois !). C'est un stand que j'affectionne particulièrement car les personnes qui l'animent, sont des bénévoles et des passionnés de la mer.





La Saurisserie Nathalie Dutriaux où l'on pouvait acheter des harengs fumés.





Les Jeunes Marins du Boulonnais : démonstration de charpenterie de marine, de matelotage ...



Luc Cartiaux ... venu spécialement de Dunkerque pour animer cette fête du Flobart, était occupé à remettre en état une défense d'étrave. Je vais bientôt lui consacrer un article à ce copain que je connais depuis quelques années déjà. Il avait joué un rôle très important l'an dernier dans l'aide que nous avions apporté à ce navigateur allemand de 70 ans, échoué sur la plage de Malo-les-Bains.

Un jeune Marin du Boulonnais ... qui travaillait discrètement au fond du stand :-) .

Les articles proposés par la SNSM étant de très bonne qualité pour un prix très correct, attiraient de nombreuses personnes. Et puis, c'était pour la bonne cause ... celle de la SNSM.


Pas de fête sans musique ... et à Wissant, se produisaient de bons groupes, de ceux qui vous emportent comme une vague.

L'animation musicale de ce samedi était assurée par les groupes "Les Vareuses Porteloises", "Avurnay", "Sur les Docks" et par "François Péron".

Pendant qu'on s'activait côté régie,

sur scène, le groupe AVURNAY s'enflammait. Chant de la mer et de marins au répertoire de ce groupe qui vient de sortir son premier CD : l'album d'Avurnav "Embarquement pour Cythère" est disponible à la vente par correspondance sur leur site ... cliquez sur Avurnay.

Normalement ... c'est François Péron !!!








L'église St Nicolas de Wissant permettait au public de se recueillir.




La place de la Marie de Wissant.