L'exposition proposée par Jean-Noël Vandaele regroupe 60 pièces (60 ans - 60 pièces comme dit Jean-Noël).

American Abstrait : 8 toiles exposées


Abstrait Européen : 11 toiles exposées (Maison rose, Lac jaune, L'homme en marche, Composition en bleu, Champ de mer, Chausson bleu, Bouquetin glisse, Lunettes bleues, Cascade bleue, Les cerfs volants, La marche du cétacé)


Abstrait Européen : "Chausson bleu"


Abstrait Européen : "Bouquetin glisse"


Winslow Homer : 5 toiles exposées



Maîtres flamands (Brueghel) : 15 toiles exposées


Jean-Noël laisse sur le livre d'or de la mairie, une trace écrite de son passage qu'il lira un peu plus tard à la demande de monsieur Jean Decool, maire de Ghyvelde. :-)



Oeuvres Japonaises : 12 toiles exposées




Le public commence à arriver doucement. Il faut dire que pendant la nuit, la neige a tombé sur notre région, rendant les routes super glissantes.
Malgré ces mauvaises conditions météorologiques, les ami(e)s, les passionné(e)s, ... étaient là pour rendre un hommage à ce "fils" de Ghyvelde.


Phlippe Debril, un ami de Jean-Noël Vandaele, que j'ai grand plaisir à revoir aujourd'hui en compagnie de Yannick.
C'est Philippe Debril qui, en 2009, m'avait invité au vernissage de l'exposition de Jean-Noël Vandaele au château Lesieur de Coudekerque Branche.


Séance dédicace pour Jean-Noël


Madame Isabelle Triquet, présidente du syndicat d’initiative de Ghyvelde, souhaite la bienvenue au public venu assister au vernissage de cette exposition.
Après avoir remercié de leurs présences les personnalités, Isabelle Triquet souligne l'intérêt pour le syndicat d'initiative de Ghyvelde puisque parmi le public, de nombreux artistes venus exposés lors des éditions précédentes, sont présents.

« Vous nous témoignez ainsi tout votre intérêt pour le syndicat d'initiative de Ghyvelde et surtout pour notre artiste Jean-Noël Vandaele, ghyveldois de naissance et surtout de cœur. Son autorité est internationale, principalement aux Etats Unis, en Europe mais également au Japon et en Asie où il est très apprécié. C'est vraiment un grand plaisir pour nous de le recevoir ici, surtout que c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il a accepté l’invitation du syndicat d'initiative, à exposer à Ghyvelde, pour un retour aux sources en quelque sorte. Merci à vous Jean-Noël.



Enfin je voudrais remercier les bénévoles du syndicat d'initiative (qui sont à mes côtés) mais surtout monsieur Georges Morlion ancien président du syndicat d'initiative qui, pour l'occasion, a repris de la fonction pour l'organisation quasi complète de l'exposition. Merci Georges et je lui laisse la parole.



Georges Morlion, ancien président du syndicat d'initiative de Ghyvelde prend la parole :

Comme Isabelle vient de vous le dire, Jean-Noël Vandaele ne manque jamais de citer ses origines. Je pense d'ailleurs qu'il confirmera cet attachement à Ghyvelde tout à l'heure.


Il a un style avant-gardiste qui l'a peut-être fait méconnaître à ses débuts en France, avant que d'autres pays réalisent le choc Jean-Noël Vandaele. Déjà dans sa période abstraite, on ressentait le cheminement de sa pensée. Puis progressivement, il évolue vers le figuratif original. ... Il nous a même amené des oeuvres nouvelles sur les indiens d'Amérique. Elles devaient être présentées pour la première fois à Philadelphie, et bien non, ce sera en avant-première à Ghyvelde. (merci)
Depuis 2002 apparait Yellow Head partout dans son œuvre. Cette tête jaune résolument optimiste s'immisce et participe à l'action dans tous ses tableaux. Yellow head focalise l'attention et l'imagination. Yellow traduit la pensée de Jean-Noël Vandaele, ce fut l'occasion d'ailleurs de discussions avec des intellectuels et même des conférences devant des universitaires. Mais question : « Yellow Head serait-il Jean-Noël Vandaele ou sa pensée ou son âme ? » C’est la question que l’on se pose. Merci pour l'attachement à Ghyvelde.

Ce petit mot de Georges Morlion fut souligné par des applaudissements chaleureux de la part des nombreuses personnes présentes.


Jean-Noël Vandaele : "C'est vrai, je suis ghyveldois, je suis né à Ghyvelde il y a bientôt maintenant 60 ans. (on confirme dans le public ... rires :-) ). C'était la petite maison de la rue nationale. Alors être ghyveldois, qu'est que c'est exactement pour moi ! c'est bien entendu d'y être né mais c'est aussi d'y avoir vécu, vécu les dix premières années de ma vie, donc ma petite enfance et je dois dire que cette enfance fut particulièrement heureuse, voire même privilégiée, parce qu'au fond du jardin, en franchissant la clôture, j'ai eu avec quelques amis qui sont ici présents accès, un accès tout à fait privilégié avec la dune fossile. (on souligne à Jean-Noël : "la petite gare d'abord, la petite gare d'abord et ensuite la dune fossile" auquel Jean-Noël acquiesce). Oui, donc cette dune fossile en fait, elle était - elle l'est toujours d'ailleurs - un véritable trésor. Elle était d'une variété au niveau de la faune et de la flore, elle était intacte, elle était accessible pour la jeunesse que nous formions à l'époque, et c'est vrai qu'elle a sans doute participé à mes premiers enregistrements visuels, à ma mémoire visuelle dont on peut retrouver des éléments dans l'œuvre abstraite que j'ai réalisée ici en Europe entre 1978 et 1998. Je crois que Christian Germak qui est mon biographe en France a souligné l'intérêt des visions de ma première enfance et a signalé que c'était le commencement des choses. Je crois que Ghyvelde pour moi effectivement, c'est le commencement des choses.


Abstrait Européen : Champ de mer

Jean-Noël Vandaele : Je quitte Ghyvelde avec mes parents au début des années 60 et nous allons à Bray Dunes. Je suis donc devenu après être ghyveldois, je suis devenu braydunois pendant une dizaine d'années. Ce fut la seconde partie de ma jeunesse, avec des amitiés très fortes à Bray Dunes et je crois que ces amitiés, le temps ne les a pas effacées.
Ensuite je quitte Bray Dunes pour ma vie d'adulte et je m'installe à Dunkerque où je découvre mes possibilités en matière artistique. Je démarre une carrière de peintre qui a été au niveau de Dunkerque, je dois dire assez difficile voire même très difficile. Je n'ai pas gagné ma vie à l'époque et donc je suis parti. Je suis parti parce que déjà, si on voit mon existence de Ghyvelde, il y avait cette relation avec l'ailleurs. Quand nous étions au bout de la dune fossile, nous avions la possibilité d'aller en Belgique qui était déjà l'ailleurs à l'époque. Ce qui a certainement aidé à la capacité que nous avons eu, mon épouse et moi, de tout quitter et de partir en 2002 pour les Etats Unis. Alors les Etats Unis, je dois dire que c'est le pays qui a reconnu mon œuvre - C'est presqu'une seconde naissance - immédiatement quand on pense qu'en 2004 je fais donc une exposition dans l'un des plus prestigieux musée américain, exposition personnelle bien sûr. C'était déjà un évènement colossal, donc il y a eu cet effet américain, cette ouverture de l'Amérique pour Jean-Noël Vandaele et aussi pour Yellow.

Divers : Scarf dancers
Jean-Noël Vandaele : Yellow, c'est l'œuvre américaine de Jean-Noël Vandaele, c'est celle qui transparait dans toutes les séries qui ont été faites aux Etats Unis.
Alors Yellow si vous voulez, en peu de mots, c'est disons mon partenaire métaphysique. Partenaire métaphysique mais dans le sens où Yellow n'a pas de réalité, c'est un être inventé qui est en fait situé hors de l'espace et hors du temps, et il vient nous visiter. Et cette vision de l'extérieur nous ramène à notre propre existence qui est en fin de compte notre révélateur et nous permet de réfléchir sur nous-mêmes. Le sourire constant de Yellow en fait, nous apporte également une vision comme tu disais Georges, une vision optimiste et positive de l'existence. Yellow nous fait comprendre que la vie est belle, que notre vie est belle. C'est une philosophie de l'instant, de la réalité du présent, et si Yellow est souvent cité aujourd'hui par des grands philosophes américains et même dans le monde entier, je pense que la découverte de Yellow pour eux également a apporté quelque chose comme une représentation tout à fait unique de la métaphysique de l'instant. Alors métaphysique de l'instant, je vais rester très simple, c'est pour Yellow nous faire comprendre que l'instant présent est très important, c'est lui qui est notre propre réalité et qui nous permet de dire que la vie est précieuse, que notre vie est précieuse et que la vie de chacun de nous est précieuse.


Jean-Noël Vandaele : C'est un peu l'esprit de Yellow, c'est un peu aussi ce qui fait son universalité maintenant puisque Yellow parcourt la planète. Il est en termes d'identification à la portée de toutes les races. Il y a je pense notamment chez les japonais une acceptation de Yellow qui est quasi générale, c'est pour cela qu'au Japon, Yellow a un tel succès. Quand je vais partout dans le monde, de Los Angeles à New York, Yellow ne pose aucun problème d'identification.
Donc c'est ce qui fait qu'on revient un peu à ma position en tant que créateur et inventeur de Yellow, c'est que, et oui je parle souvent de Ghyvelde. Tout simplement parce que les gens que je rencontre me demande toujours "Where are you From ?" "I'm from Ghyvelde." Je suis de Ghyvelde. Et donc j'explique aux japonais, à Tokyo, à Kyoto, à Osaka, à Los Angeles, j'explique toujours que je suis de Ghyvelde. Ghyvelde, c'est cette ville du nord de la France. (Petite explication sur la géolocalisation de la France, de la Flandre, de la Belgique ... rires) Et c'est vrai qu'en ce sens, Yellow et moi, nous sommes les ambassadeurs de Ghyvelde.
On en parle partout dans le monde et aujourd'hui bon nombre de mes amis américains et même japonais, savent que je suis ici, de retour au pays. Cela a été bien souvent des conversations de l'ordre de : "Mais nous on aimerait bien savoir qu'est-ce que c'est que Ghyvelde, on aimerait bien venir là-bas pour voir le commencement des choses, pour voir comment l'artiste a évolué dans son pays natal.
Et je reviens là à ce je pense, à l'avenir de Ghyvelde, probablement dans quelques années, mais qui est pratiquement acquis, quand on voit l'enthousiasme de mes amis pour cette œuvre, pour Yellow. Quant on voit l'enthousiasme des critiques d'arts américains, des historiens d'arts, des conservateurs de musée que ce soit en Amérique ou au Japon, partout, on peut être sûr que Ghyvelde sera certainement un lieu de visite futur pour toutes les personnalités, les amis qui auront l'enthousiasme pour Yellow C'est Yellow qui va - et Jean-Noël Vandaele bien entendu - qui va faire venir tout ce monde à Ghyvelde. Dans un sens, ce sera pour Ghyvelde je crois, une ouverture sur le monde, une ouverture sur l'extérieur, et je terminerai mon propos en disant que cette ouverture sur le monde, et bien du fond de mon cœur je pense qu'elle est méritée pour Ghyvelde. "
S'en suit des applaudissements très chaleureux pour l'artiste Jean-Noël Vandaele



Intervention de Jean Decool, maire de Ghyvelde
"Jean Noël, quand je t'ai écouté, tu as mis Ghyvelde à l'honneur. Mais alors qu'est-ce que la commune de Ghyvelde est heureuse de te revoir, toi cet artiste de qualité exceptionnelle, tu reviens à Ghyvelde et nous ghyveldois, cela nous fait grand plaisir parce que j'ai connu ton père Maurice, ta mère Solange, ...
Tout cela je m'en souviens encore. Je connais aussi un peu mieux Mauricette parce qu'elle a mon âge, et je connais bien votre famille. Et donc toi l'artiste, tu as voyagé un peu partout et tu reviens à Ghyvelde ! Mais quel honneur pour Ghyvelde.
Alors après tous ces propos, Ghyvelde va te donner le livre qui a été réalisé avec l'équipe municipale, la première équipe municipale et Robert Noote. Et tu te trouveras tout jeune, tu avais encore tous tes cheveux." (rires :-) )


Il montre le livre au public en disant :
"Regardez, il était beau, plus jeune"
"On est heureux de te donner le livre de Ghyvelde. Tu as trois pages, hein!
Déjà en 2002, tu étais un grand artiste. Et puis, je dirais que ta mère, particulièrement Solange, s'appelait Solange Janssen et qu'elle était la nièce de Marcel Janssen qui était un prêtre. Tu trouveras toute l'histoire de la paroisse réalisée par mon épouse et par Joseph Vandenberghe
Tu trouveras tout cela.
J'aimerai qu'une dame vienne donner à Jean-Noël un petit trophée pour ce que tu as fait pour notre beau village de Ghyvelde. (remis par une copine d'enfance )
Jean-Noël, tu es merveilleux. Et merci d'être revenu dans ton village natal."
Applaudissements nourris à la fin de ce petit discours du maire de Ghyvelde, Jean Decool.

Aux côtés de Jean Decool, Jean Schepman, vice-président du Conseil Général
Petit échange en anglais avec Jean-Noël Vandaele, qui soulève l’admiration de la part du public ... (normal ajoute Jean-Decool : c’est prof d'anglais ... ce qui fera bien rire le public :- ) )
"J'ai écouté ce qu'a dit Yellow, il a dit qu'il fallait profiter de l'instant donc je vais être très bref.
Il y a deux, trois des choses qui m'ont beaucoup touché dans ce que vous avez dit. D'abord, je ne sais pas si vous savez, je suis le fils de Marianno. Mon père a fait le catéchisme en flamand ici à Ghyvelde dans les années 30/35.
Ce que vous avez dit sur votre œuvre et sur l'avenir de Ghyvelde me fait penser à Matisse, j'espère que c'est une comparaison qui vous sied.
Il faut que vous sachiez que dans le département du Nord, on a un musée Matisse à Le Cateau parce que Matisse était de Le Cateau. Et c'est un musée qui est visité par des charters entiers de japonais, des centaines de japonais chaque semaine viennent à Le Cateau parce que Matisse y était né et qu'il a fait don d'une part de ses œuvres. C’est un musée extraordinaire au niveau européen. C'est donc tout le mal que je vous souhaite qu'à Ghyvelde qu'un jour, c’est ce que je pense que vous avez entrevu dans votre discours, dans votre vision à la fois de l'instant Yellow, …


Ma deuxième petite allusion, c'est à l'espace et la dune fossile. Parmi mes responsabilités en tant que vice-président, j’ai la dune fossile. Et Jean le sait, on n'est pas toujours content de ce qui s'y fait. J'en suis responsable. J'essaye d'expliquer à mes ingénieurs écologues, c'est vrai qu'il faut protéger la petite mousse, la petite orchidée, on a compris que cela était important pour la biodiversité mondiale, mais on voudrait aussi que les enfants de Ghyvelde comme vous l’avez fait, puissent continuer à aller y gambader, en leurs expliquant qu'il faut faire attention. Je pense que c'est important que sous ma responsabilité, grâce au message que vous avez passé, qu’on comprenne qu'un enfant qui se promène dans la dune de Ghyvelde, un jour se retrouve en Amérique, comme Tintin chez les indiens et revenir dans sa ville et se rappeler que c’est là qu'il a bâti toute sa vie à la fois dans l’espace et dans le temps.
En tout cas merci beaucoup de votre présence, cela nous honore beaucoup et bonne journée à tous. Merci". fin de l'intervention de Jean Schepman
(applaudissements)


Jean Decool en s'adressant à Jean Schepman : "Cela démontre Jean qu'à une certaine époque, il y avait une maison dans la dune fossile.
On aurait dû faire à la fois (on souffle dans le public : "un musée" ) une maison pour la faune et la flore, mais aussi (on souffle de nouveau : "un musée") mais aussi une maison de la culture à Ghyvelde parce qu’il y a eu les canadiens, les tchèques. Et puis nous avons notre artiste, et il y en aura d'autres. Donc c'est nécessaire et là je fais appel au Conseil Général du département pour nous aider, nous avons eu cette réflexion Claude à une certaine époque, de faire une maison de la culture à Ghyvelde. Et bien suite à tout cela, nous y réfléchirons davantage, et puis si nous rentrons à la CUD, je pense avoir un petit coup de main de ce côté là.
Je remercie également monsieur que je vois régulièrement, n’est-ce pas Annie, à la sous préfecture, c'est un représentant norvégien. C’est bien ça. Un petit mot ? .

"Toujours Norvégien. Je suis arrivé ici le 14 mars 1961. J'ai trois enfants qui travaillent dans trois pays différents, ils sont tous norvégiens et évidemment français." (Applaudissements)




Jean-Noël Vandaele lit ce que Jean Decool, maire de Ghyvelde, a écrit.
Ghyvelde : "Votre commune d'origine est honorée de vous recevoir pour cette magnifique exposition.... "


Jean Decool : "Jean-Noël, tu as signé le livre d'or de Ghyvelde ?"
Jean-Noël ; "Oui, j'ai signé et j'ai mis ce petit texte : "Me voici de retour à Ghyvelde, mon pays, ma région, ma ville. J'en parle souvent à mes amis d'Amérique et du Japon, de New-York à Tokyo. Du commencement des choses à l'universalité de l'oeuvre, car c'est grâce à Yellow mon partenaire métaphysique que Ghyvelde trouve sa résonnance dans le monde. Etre de Ghyvelde, c'est être son ambassadeur et oeuvrer pour son ouverture vers l'extérieur. "


Jean-Noël Vandaele expliquant aux invités comment est articulée l'exposition.


soulignant au passage sa présence au Japon avec Yellow. Ses premiers contacts lui avaient demandé s'il n'avait pas du sang japonais !
Aujourd'hui, Jean-Noël Vandaele dispose d'un agent japonais sur place.


La question posée à Jean-Noël était celle-ci : "Lorsque tu es arrivé aux Etats Unis, as-tu eu du mal à t'intégrer ?


C'est une excellente question repondit _Jean Noël Vandaele__. Effectivement lorsque je quitte la France, je pars aux Etats Unis et je ne connais personne. L'Amérique m'a ouvert ses portes immédiatement.
Jean-Noël explique en détails son arrivée aux Etats Unis. Ce fut pour lui, une accélération instantanée. Il avait hésité à partir là-bas s'appuyant sur des témoignages de personnes parties qui avaient tenté l'aventure américaine avant lui et qui étaient revenues meurtries. Je Si l'Amérique est un grand pays, il est aussi très dur surtout pour les artistes. Il nous explique dans un rayon de 50 kilomètres autour de New York, qu'on peut considérer qu'il existe 200 000 artistes, soit quatre plus que tous les artistes français. New York est une espèce de grand tourbillon et en même temps presque un énorme miroir aux alouettes car il est très difficile pour un artiste d'y faire son chemin.
Le secret de sa réussite, il le doit à Yellow.
Le maire, Jean Decool, avant d'inviter le public à prendre le verre de l'amitié, ira faire le tour avec son équipe municipale et son grand argentier Claude, afin de choisir et acheter une oeuvre de Jean-Noël Vandaele qui trouvera sa place au sein de la mairie de Ghyvelde, peut être dans la salle des mariages.


Séance photos autour de Jean-Noël Vandaele : l'équipe municipale.



Monsieur Jean-Noël et Madame Lilianne Vandaele se prêtant volontiers à la pose photo demandée par les personnes.







Jean-Noël Vandaele et Jean de la Rochelle (Francis Baheux) devant notre amour commun : le Japon.
Photo de Philippe Debril : 心の底からありがとう。 (merci du fond du coeur)

Voici un excellent livre écrit par Christian Germak sur VANDAELE de 1978 à 1998.

Photos de Ghyvelde

Photo de la mairie de Ghyvelde - février 2012

Photo de la salle des fêtes de Ghyvelde - février 2012

Pour en savoir plus sur Ghyvelde : Le site officiel de Ghyvelde


Photos de la Dune Fossile de Ghyvelde,

terrain de jeu, de découverte de Jean-Noël Vandaele mais je suppose qu'en plus de cinquante ans, tout cela a bien changé aujoud'hui.

Autre article sur Jean-Noël Vandaele : Exposition au Château Lesieur