Le château Lesieur que je découvre :-( pour la première fois !! mais je ne dois pas être le seul ni être le dernier.
Ce fut l'ancienne résidence du directeur de l'usine Lesieur située à quelques centaines de mètres de là. En 1998, cette demeure fut achetée par la ville de Coudekerque-Branche.

Jean-Noël VANDAELE
Sa biographie - en quelques mots
est né en 1952 à Ghyvelde.
Il réalise ses premières oeuvres à Coudekerque-Branche en 1976, il est alors comptable au Lycée Technique.
Mais sous l'impulsion de son épouse Liliane, il intègre l'Ecole des Beaux-Arts où il fréquente le cours de Gérard Hennebert.
En 1977, sa rencontre avec Louis Chenay, ancien Chef d'Atelier de l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, lui fait découvrir l'abstraction.
En 1990, il crée à Dunkerque "l'Atelier du Quai au Bois" qui devient en 1993 galerie d'Art Artua.
En 1996, il déplace sa galerie à Bruxelles et expose désormais à l'étranger, en particulier dans le Sud de l'Europe : Suisse, Italie et Espagne.
L'oeuvre glisse progressivement vers une figuration imaginative.
Il part pour l'Espagne en 1999, puis en 2002, il rejoint les Etats-Unis où la reconnaissance ne tarde pas.
En 2004, il est Artiste International en résidence au Newhouse Center for Contemporary Art. Il vit actuellement à New-York.
En 2005, il est l'artiste invité du programme annuel d'Education du Butler Institute of American Art de Youngstown pour son oeuvre sur le peintre américain Winslow Homer. Exposée dans plusieurs musées américains, son oeuvre y prend place en collection publique
En 2007, il oriente son oeuvre vers l'art japonais. Il aborde dans un premier temps le Théâtre traditionnel Kabuki et présent à Tokyo un important ensemble de dessins au crayon de couleur.
En 2008, poursuivant ses recherches au pays du Soleil Levant, il expose à la galerie Ju-ichi Gatsu - et si je me souviens bien de mes cours de japonais, cela signifie novembre, puisque "ju-ichi", c'est 11 et "gatsu" veut dire mois - et à la Galerie Kobo Chica une série consacrée aux "Beautés Japonaises".
La même année, le Gilchrist Museum of Art dans le Maryland présente aux Etats-Unis la première rétrospective de son oeuvre américaine.

Jean-Noël VANDAELE
Une carrière à l'image de cet artiste : généreuse !!!

  • 50 expositions personnelles en Europe
  • 15 expositions personnelles aux Etats-Unis
  • 3 expositions personnelles au Japon
  • 2000 oeuvres réalisées à ce jour !!!

Et pour 2009, pas moins de 12 expositions au programme.
Voici quelques unes de ses oeuvres que l'on peut admirer jusqu'au 22 mars au Château Lesieur à Coudekerque-Branche

En pénétrant dans cette demeure, le "Japon" nous accueille. D'abord les oeuvres inspirées du Théâtre Kabuki qui, devant la quiétude des lieux, me transportèrent immédiatement dans ce pays que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises.

Le Kabuki (歌舞伎) est formé de trois idéogrammes : chant (歌 - ka), danse (舞 - bu) et habileté technique (伎 - ki) (source Wikipédia)

Puis dans la seconde pièce, les Beautés Japonaises - Japanese Beauty - toutes plus belles les unes que les autres avec cette "marque de fabrique" de Jean-Noël VANDAELE : sa fameuse tête jaune.


Japanese Beauty n°22 - Crayon de couleur sur papier - 29 x 22 cm - 2009

Japanese Beauty n°1 - Tirage numérique - 29 x 22 cm - 2009

Japanese Beauty n°5 - Tirage numérique - 29 x 22 cm - 2009

Kabuki theater "Coming" - Tirage digital - 42 x 30 cm - 2009

Le jour du vernissage, plus de 200 personnes étaient venues.

Ô combien il me fut difficile de quitter l'endroit où je me suis mis à rêver de ce merveilleux pays qu'est le Japon.
Nous avons pu d'ailleurs échanger quelques mots - Hum ! je crois que je me suis un peu "enflammé" :-) それはお気の毒に - sur nos expériences de touriste.

Petite photo de "famille"
De droite à gauche : Philippe Debril que je remercie sincèrement pour son invitation à découvrir ce talentueux artiste qu'est Jean-Noël VANDAELE, Francis Baheux alias Jean de la Rochelle et l'artiste Jean-Noël VANDAELE
Nous nous sommes promis de garder le contact. J'espère qu'ils pourront venir nous rendre visite le 14 mars pour le 5ème Salon des Langues à la CUD (Dunkerque) :-)

Sensei -le pseudo de notre professeur de japonais- m'avait confié la veille ceci :

J'y suis allée ce soir. J'ai parlé avec M. Vandaele. Il est très sympathique et ses arts sont magnifiques.

Venant de la part d'une japonaise, c'est le plus beau compliment que l'on puisse vous faire VANDAELE san (さん) - enfin, c'est que je pense - et que celui-ci méritait d'être porté à votre connaissance.
Je rajouterai ceci de la part des passionné(e)s du Japon que nous sommes, guidé(e)s par Sensei, une japonaise d'exception et ce grâce à l'Association "Des Savoirs à Dunkerque" :

お仕事がんばってくださいVandaele さん。Oshigoto ganbatte kudasai. Bonne continuation pour votre travail monsieur VANDAELE

あなたのもてなしに本当に感謝しています。Merci beaucoup pour votre accueil.
Merci aussi pour votre autorisation celle de pouvoir photographier vos oeuvres et d'utiliser vos documents dans ce modeste article qui ne sera jamais qu'un pâle miroir de votre talent.
ではまた。A bientôt.

Prochaines expositions des oeuvres japonaises

  • Galerie Ju-Ichi Gatsu - Tokyo du 18 au 30 mai 2009
  • Galerie Caelum - New York du 12 au 31 mai 2009
  • Espace Japon - Paris du 13 au 31 octobre 2009


Pour le moment, l'exposition est ouverte les samedi et dimanche de 15h à 19h au Château Lesieur à Coudekerque-Branche. Elle prendra fin le 22 mars à 19h00.

Pour répondre à toutes les personnes qui se demandent où se trouve ce château, je l'ai positionné sur Google


Agrandir le plan