1967 - 2007 : Dunkerque Plongée a su, pendant ces quarante années, apporter aux passionnés de plongées sous-marines : compétence, convivialité, ...

La salle mise à disposition par le Musée Portuaire pour célébrer cet anniversaire était comble. De petits groupes se sont constitués autour des magnifiques photos faites par les adhérents. Des souvenirs étaient évoqués, des rires fusaient localement.

Sous l'oeil bienveillant de Bernard Fochésato, le responsable vidéo de Dunkerque Plongée : On était venu en famille, histoire de montrer - peut être - à madame que les absences étaient justifiées. Il est vrai comme l'a souligné l'un des anciens présidents du Club, que les épouses devaient être associées pleinement à cet anniversaire et à cette expo.

Sur la droite de la photo : François Miserole, responsable du matériel.

Des visages souriants, des conversations animées, une ambiance très très conviviale, un Flap au milieu de ses grenouilles ... et dans le fond, sur le mur ... un Jean Bart fier de ces dunkerquois.

Pierre Vangilve, responsable Evénements, flashait tout ce qu'il voyait. :-)




Soulignant la présence, entre autres, du Président du Comité Régional FFESSM Nord / Pas de Calais, monsieur Renault Roger, Forville Bernard, le président actuel du club Dunkerque Plongée entouré de son comité directeur, a retracé en quelques lignes la vie du Club.
Ce fut très court - Ah! si nos politiques pouvaient être aussi brillants ... Bernard Forville, un vrai promoteur - mais très concis.

Retenons de son discours ceci : Que Dunkerque Plongée soit associé au Projet "Fosse de plongée" sur Dunkerque. Demande enregistrée et soutenue par Mme Véronique MAUFFET, représentant Michel Delebarre à cette cérémonie.
Maintenant que Dunkerque figure en excellente place sur le Monopoly, on peut creuser le trou ... enfin, je pense ! N'est-ce pas Michel ? :-)

Gilbert Fasquel, le président fondateur de ce Club de Plongée, très ému de voir autant de monde.
Extrait de son intervention :

A la constitution du club, j'ai volontairement fixé l'effectif à 40 personnes. Parce que 40 personnes, cela se renouvelait. Et ces 40 personnes, on va retrouver toute l'équipe qui est ici encore. Et ces gars-là, en ne gardant qu'une petite quantité, c'était le support, c'était le bâti sur lequel le club pouvait se reposer complètement. Il y a deux mots qui me sont restés chers au coeur aussi,très longtemps, cela venait de la part des équipes: l'Esprit Club. C'était un leitmotiv qui a poussé tout le monde à vivre ensemble, dans une amitié extraordinaire, une camaraderie absolument merveilleuse, ... quelques contestations avec nos épouses parce que ... mais il y avait tellement de compréhension ... et on faisait avec ... le but était louable ! Alors tous ces gars, puis alors des dévotions comme je vois, - la plus longue en date, c'était toi (en s'adressant à Claude Finot) - , il a sacrément bossé aussi pour évoluer, il aimait bien et il aime toujours ... Et cette jeunesse de l'esprit est toujours là, c'est solide, c'est sérieux, parce qu'il a eu quelque chose de bien établi, et qui a été amélioré avec toutes les équipes et les présidents qui étaient là avant. Et puis ! bien bravo ! bravo ! bravo d'avoir fait un club aussi solide. Bravo à tous ... merci.


Salve d'applaudissements pour Gilbert Fasquel - encore plus ému - avant que Claude Finot ne prenne la parole.

Claude Finot, un ancien président de ce club
Extrait de son intervention :

Je voudrais simplement comme çà m'associer à tous les remerciements dits ici à l'égard de toutes les personnes. Je voudrais aussi quelque part dans mon propos remercier et rendre un grand hommage à notre ami Gilbert ici présent parce qu'il a été le précurseur de ce que l'on vit aujourd'hui, et aujourd'hui, on vit quelque chose de merveilleux ... et c'est grâce à lui. Je voudrais qu'on lui rendre un grand hommage. Merci.


Applaudissements pour cet hommage au fondateur du club de Dunkerque Plongée, Gilbert Fasquel.
Suite de son intervention

Lorsqu'on est à la présidence d'un club, on a une équipe avec nous. L'équipe qui est avec nous, on n'est pas seul, on travaille avec des gens, des gens qui vous apportent beaucoup, Gilbert a pu vous l'annoncer, il y a quelque temps, il en parlait aussi. Et c'est grâce à cet ensemble de choses. Alors, je voudrais au travers de ce propos, aussi remercier tous les gens, tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, participent au club, apportent quelque chose, en particulier aussi tous les membres du comité directeur, tous ceux qui ont appartenus au comité directeur, qui ont fait en sorte que l'on puisse avancer ... ça, il faut absolument que ce soit dans l'esprit. merci à tous. (JdlR : le passage qui a beaucoup d'importance pour moi car ce que Claude a dit, c'est tellement vrai et si peu avoué, dit, ... ) Et je n'oublierai pas non plus d'associer les épouses, parce que les épouses et Gilbert en a touché deux mots tout à l'heure, les épouses, elles sont aussi pour quelque chose. Parce que si toutefois, elles ne sont pas au club, elles y contribuent quelque part, par leur consentement. Parce qu'il faut savoir ce que cela représente dans une famille ! On pourrait évoquer des tas de choses, faire même des statistiques sur les problèmes qu'on rencontre au travers de ces choses là, par le fait que nous soyons pris, très pris, absents, beaucoup absents ... et voilà Jacque me dit : "C'est comme çà". Merci à toutes les épouses qui ont compris, qui nous aident et qui permettent de réaliser le club.

Pour terminer, Claude Finot rappela à madame Véronique MAUFFET ceci :

Je me tourne vers la municipalité ... il faut que l'on ait une fosse à Dunkerque, une fosse de plongée. Cela fait des années que l'on en parle, hein Roger ! Ce projet, cela fait, ... je ne vais pas exagérer, y'en a qui peuvent témoigner, cela fait depuis le début, trente ans peut être que je parle de ce projet ...

Message reçu de la part de la mairie de Dunkerque :-)

A l'issue de cette intervention, Bernard Forville invita les personnes présentes à s'approcher du buffet où les attendait le cocktail.

Tiens ! une partie de l'équipe "Primocon" - relire les aventures du Lisa pour connaître la valeur de cette "Primocon 's Team ", celle qui a aidé ce malheureux navigateur allemand échoué sur notre plage en juillet 2006 - ... mes amis :

  • le Capitain Haddock
  • et "Gérard Jugniot alias Pilou alias Dupont"qui nous montre que la moitié de sa moustache...


Bon ! La Puce n'était pas là mais ... il a dû passer incognito :-)


Réhaussée de lunettes, encore une figure de proue de cette Primocon's Team : Jean Pierre Delbart alias Jean-Pierre Delpharesetbalises. Il brille si fort que ... mais c'est une autre histoire :-)

Tout était prévu pour que cet anniversaire soit une véritable fête, et cette jeune demoiselle portait beaucoup d'attention aux petits plats.

Au milieu, les cheveux poivre et sel, Michel Barra, le président de l'association des Loisirs Nautiques des Dockers venu en ami.

Remerciements particuliers pour le Musée Portuaire de Dunkerque et son personnel pour toute l'attention qu'ils portent à des associations comme le Club de Plongée et d’Exploration Sous-Marine de Dunkerque et Extensions par abréviations " C.P.E.S.M.D.E. ".



Petit clin d'oeil de Comme ça de France ... Dunkerque Plongée et ses plongeurs mettent le cap vers ...

Photo de JdlR : Dunkerque Plongée, 22 septembre 2007

Photo de JdlR : Dunkerque Plongée, 1 juillet 2007
Retrouvez ce sympathique club de plongée sur le net : Dunkerque Plongée