Werner Wichert peut avoir enfin le sourire, son LISA a mis le cap vers Köln.

Depuis son escapade vers les îles Canaries, Comme ça de France s'est abstenu de donner des nouvelles de Werner. Nous sommes restés en relation grâce à mon ami Karl Kuerten, que je salue ici.

Beaucoup de personnes pensaient que le voilier avait repris la mer ! En fait, le Lisa a passé l'hiver, au sec, dans le port du Grand Large. Pendant l'absence de Werner, je passais régulièrement jeter un coup d'oeil sur son bateau, comme je l'avais promis. J'envoyais des mails, auxquels étaient jointes des photos du voilier, à Karl. Celui-ci les traduisait lorsqu'il avait Werner au téléphone. Werner était ainsi rassuré sur son Lisa.

Courant mai, j'ai revu Werner au port du Grand Large : nous nous sommes entretenus sur le démarreur et l'alternateur. Celui-ci était désolé pour mon investissement.

Fin juillet 2006, j'avais avancé l'argent en achetant le démarreur et l'alternateur ... mais Werner ne jurait que par "Volvo Penta" ... donc il n'était pas question de laisser ces machines en place. Je me suis résolu à les démonter le lendemain de son départ pour les Iles Canaries. Comme il s'agissait d'une commande spéciale, je suis resté avec les machines sur les bras !!!!

Je l'ai rassuré : le démarreur avait été repris courant mars/avril 2007. Enfin je reste quand même avec l'alternateur.
Visiblement, cela le chagrinait ... tandis que pour moi, l'important était ailleurs ... Il était dans une amitié née sur une plage de Malo, un 15 juillet 2006.

Werner peut avoir enfin ce sourire : il a mis le cap vers Köln ...

Il m'avait expliqué qu'il comptait emmener son voilier par la route : c'était la meilleure solution, solution que j'avais préconisée courant août après ses déboires avec les Ets Debussche. Mais Werner n'avait pas l'argent pour.

En ce qui concerne le remorquage - qui n'a pas été réalisé par la SNSM comme on peut le lire dans la Voix du Nord de ce jeudi 28 juin ... hum, à mon humble avis, le journaliste n'a pas lu l'histoire du Lisa qui est relatée dans ce modeste blog ... - et pour lequel, je m'étais fâché trouvant la note de 5000 euros excessive, il semblerait que le patron de pêche ait revu son prix - pourtant non négociable comme il m'avait dit sur les pontons du Grand Large - à la baisse.
Werner nous a confié avoir payé 1000 euros ... ce qui est un prix correct.

L'histoire du Lisa et de Werner se termine ici, la veille de la Citadelle en Bordées ... Un signe ... Car ce sera la grande fête !
Pour celles et ceux qui n'ont pas tout suivi, un peu plus d'une trentaine d'articles, dans ce blog, sont consacrés à l'histoire de ce navigateur allemand qui, pris dans la tempête, est venu s'échouer sur un banc de sable au large de Malo-les-Bains, le soir du 13 juillet 2006.

Hier, je n'ai malheureusement pas pu assister au départ de Werner qui avait pris le train, confiant son Lisa au transporteur. Aujourd'hui, le bateau devait être à Koln.
L'un de ses "anges gardiens" - Franck Marrelec - m'a fait parvenir cette photo. Cette fois, le Lisa a mis le cap vers Koln, ville où réside Werner.

Lui qui ne sait pas rester devant la télévision, aura à coeur de remettre en état son Lisa avec l'aide de son mécano "Volvo Penta".

Avec mes amis - la Primocon's Team - nous avions fait tout ce que nous pouvions pour aider Werner. Sans leur aide, pas de gouvernail réparé ...
Je remercie du fond du coeur au nom de Werner, les personnes suivantes qui ont participé activement à cette aventure humaine :
Les membres de la Primocon's Team

• Christian Lévêque alias Bob,
  • Bernard Quillot alias Gérard Jugniot des Phares et Balises,
  • Jean-Pierre Delbart alias Jean-Pierre Delphare et Balises ... des Phares et Balises :-) ,
  • Jean-Paul Bellart alias Captain Haddock,
  • Billy Baheux alias Billy The Kid

• nos épouses sans qui rien n'aurait pu être réalisé,

ainsi que

• La SNSM qui, le 13 juillet 2006, a porté secours à Werner malgré la tempête,
  • Vincent Leignel pour l'aide qu'il m'a apporté,
  • Franck Marrelec, le Maître de Port du Grand Large, pour avoir veillé sur Werner avec son équipe ... Merci sincèrement Franck pour tout,
  • Les Affaires Maritimes,
  • L'Ambassade d'Allemagne et le Consulat de Lille pour leur soutien moral,
  • Le ministère des Transports, de L'Equipement, du Tourisme et de la Mer,
  • La Ville de Dunkerque pour son aide technique et particulièrement Monsieur Mesnil,
  • la CUD et le Grand Large pour le gîte,
  • Les Corsaires Dunkerquois pour le prêt du matériel destiné à réparer le Lisa,
  • Les Marins de la Citadelle,
  • Franck Gonsse secrétaire général du syndicat C.O.P.M.I. et les dockers de Dunkerque,
  • Europe 2 et Catherine BEYAERT pour m'avoir relayé sur les ondes,
  • Karl Kuerten pour m'avoir servi d'interprète,
  • Gilles Hochart alias Mac Gyver, un ami sincère qui n'a pas le pied marin,
  • Luc Hochart pour son tube inox,
  • Sophie de la Sté I.............,
  • Arwen mon phare et amie au grand coeur,
  • Luc Cartiaux qui a délaissé son matelotage pour venir nous aider avec son poste à souder,
  • Bleu Marine pour leurs conseils,
  • les Ets Druez pour leurs compétences en matière électrique,
  • Charlotte et Luc,
  • et tous les anonymes qui sont venus prendre des nouvelles de Werner, lui apporter à manger, à boire ...

L'Histoire du Lisa :

14 juillet 2006

15 juillet 2006

17 juillet 2006

20 juillet 2006

18 juillet 2007 : les nouvelles que nous avons eu de Köln sont rassurantes. L'épouse de Werner nous apprend que son mari travaille à la remise en état de son LISA :-)

Si cet alternateur vous intéresse ??? il m'avait coûté 370 euros ... Faites une offre !

2010 : cet alternateur n'est plus en ma possession car je l'ai offert et il est monté sur le nouveau voilier de mon ami Luc Cartiaux. Il aura une histoire à raconter :-)