"Seule la simplicité du geste peut refléter la profondeur du coeur.", une phrase que j'avais écrite en mai 2007 ... et que je reprends aujourd'hui pour souligner celui accompli par l'Association "Les Guitares de l'Espoir", ce samedi 9 juin, à la Ferme de la Hulotte - Bailleul. Un simple geste pour offrir 3500 euros aux associations "Charles" et "Pas à Pas".

16h10 : C'est en effet dans la simplicité, qui caractérise si bien l'Association les Guitares de l'Espoir, que le président Dominique Verlyck a remis un chèque de 2500 euros à Madame Thieffry Isabelle, présidente de l'Association "Charles".
La municipalité représentée par son maire Michel Gilloen et par l'un de ses adjoints, Jean Pierre Maillard du Service Jeunesse, Action Culturelle et Tourisme, a joué de nouveau un rôle très important dans cette aventure humaine 2007 - le Concertival - où chaque acteur - artiste, partenaire, bénévole, anonyme - est allé chercher le meilleur de lui-même, au plus profond de son coeur, pour le partager avec plus de 300 personnes.


De gauche à droite : Messieurs Michel Gilloen et Jean Pierre Maillard.


Une semaine auparavant, notre petit Charles - un Infirme Moteur Cérébral - était à Barcelone pour y subir une opération chirurgicale pratiquée par un chirurgien russe. Malgré la barrière du langage, tout s'est très bien déroulé.
Depuis cette intervention, Charles peut faire quelques mouvements supplémentaires.
Ces quelques mouvements supplémentaires sont l'aboutissement de l'un des combats que mène la maman de Charles contre le quotidien, son quotidien certes mais c'est le notre aussi : celui où l'on baisse les bras à la moindre difficulté, celui où l'on prend pour acquis un référentiel, celui où ...
Or, nous avons toutes et tous cet espoir, cet espoir qu'il nous faut cultiver, défendre ... montrer sur le chemin de notre vie.
Au pied de leur montagne aux versants difficultueux, des personnes se sont arrêtées sur le bas côté, fatiguées par le silence des politiques, dénudées sans pudeur par le regard des autres, laminées par des promesses ventueuses ... et pourtant, tendre la main pour les aider à repartir, à continuer leur route, à avoir de nouveau confiance en leurs capacités, à se souvenir de leurs succès, à cultiver de nouveau cet espoir ... c'est un geste à notre portée. Être à l'écoute de son prochain, c'est offrir l'une des clefs de la vie.
De nouvelles thérapies font grandir un peu plus cet espoir bien qu'elles soient sujettes à d'âpres discussions dans le milieu médical.
Bien des enfants atteints de cette maladie entreprennent de brillantes études.

IMC Infirme Moteur Cérébral : Victimes de lésions cérébrales précoces survenues durant la période anté- ou périnatale (en tout cas, avant l'âge de un an), les infirmes moteurs cérébraux souffrent de déficiences neurologiques (neuromotrices et/ou neuropsychologiques) stables et fixées.


Pour mieux connaître Isabelle Thieffry, maman et mère à la fois, lisez l'article paru sur le site Internet "les Ailes de la Vie" : Madame Thieffry Isabelle.

Un second chèque de 1000 euros sera également remis à l'Association "Pas à Pas", la responsable de cette association n'ayant pas pu venir.


A l'issue de cette cérémonie, tout le monde s'est retrouvé pour parler, échanger autour du verre de l'amitié et de quelques notes de guitare.

Byron Louvet - le Petit Lord du Nord - et son frère Vane.