Nostalgique, en effet car dans une "vie antérieure", la moisson était synonyme de vacances scolaires d'une part et de vacances tout court d'autre part.
L'école primaire se terminait vers la dernière quinzaine de juin pour ne reprendre que vers la mi-septembre.
La moisson, le plus souvent fin juillet - début août, était pour moi, l'occasion de partir dans les champs pour battre avoine, blé et orge avec un des cultivateurs de ma ville natale : Sains-en-Gohelle.


Les enfants des familles Roger et Monsterleet de Sains-en-Gohelle


Ici, une moissonneuse lieuse en modèle réduit réalisé par un passionné.


La moissonneuse-lieuse, tirée par deux chevaux, éjectait à intervalles réguliers, ses bottes. Mais il arrivait au cultivateur de reprendre sa faux pour commencer sa coupe et finir certains endroits inaccessibles.
L'une des pannes les plus fréquentes concernait le système de liage des bottes. Un vrai sac de nœuds lorsque cela nous arrivait … Puis l'apparition des tracteurs eut pour conséquence le remplacement des chevaux. Les bottes étaient rassemblées en faisceaux, surmontées de deux autres bottes en guise de toit. Chez moi, dans ma ville natale, nous appelions cela des cahouts (ou des digeots dans la Flandre)
Plus tard, nous revenions chercher ces bottes soit pour les mettre dans une grange, soit pour constituer des meules. Ensuite des entreprises spécialisées venaient de fermes en fermes, de meules en meules, pour battre le blé.
De nos jours, des bénévoles perpétuent cette moisson à travers des fêtes champêtres et font revivre le temps de cette fête, nos vieilles machines...


La coupe





Aujourd'hui, seuls les critères de taux d'humidité et de poids spécifique subsistent car le reste n'a plus rien à voir. D'abord les moissonneuses batteuses sont automotrices : le grain est stocké dans le réservoir, la paille est déposée à l'arrière de la machine. Elle peut être aussitôt pressée ou, si la machine en est équipée, broyée afin de servir de compost sur le terrain (comme ce fut le cas le 8 août).


Les tracteurs sont de plus en plus sophistiqués comme ici : un Massey-Fergusson 6480 équipé de son système de Contrôle Intégré.


De véritables bêtes de course : 145 cv sous le capot!!! Rien de comparable avec les 35 cv du Massey Fergusson 35 que je conduisais dans les années 65 !!!


Massey Fergusson 6480

Massey Fergusson 135
Une fois la remorque pleine, nous prenons la direction du centre de collecte de Looberghe géré par la Société Coopérative Agricole "La Flandre".


C'est là que tout se joue : PS et taux d'humidité. Si le taux d'humidité est trop élevé, la récolte subit une sorte de moins value et si le taux est trop faible, c'est l'inverse qui se passe.
L'idéal est entre 14 et 16%.
PS : le Poids Spécifique mesure la masse volumique d'un hectolitre de blé.





En fait, il y a encore une chose qui est restée dans le cœur des enfants : passer ses vacances dans les champs.
Comme ça de France remercie les acteurs de cette journée qui, par leur gentillesse et leur disponibilité, m'ont permis de revivre la moisson à travers ce bonheur retrouvé.
Un très grand merci en particulier à Florence, Gilles, Christopher.

Florence, la princesse de la moisson


Finalement, je garde celui-là ! Un 6290 !

Allez, à l'année prochaine.