Thèmes abordés lors de la conférence de Monsieur Masuda ce lundi 21 mai 2012, à la M.V.A. (Maison de la Vie Associative) de Dunkerque.
- Le Japon après Fukushima
- Le Japon et les robots

Après s'être présenté monsieur Masuda Korehito, s'exprimant dans un français que Molière aurait apprécié, - il nous avait confié qu'il avait effectué une partie de ses études dans le Sud de la France, à Aix-en-Provence plus précisément - nous invita à voyager au Japon à travers quelques vidéos très courtes, de quatre à cinq minutes.

Pour relayer cette intervention très exceptionnelle, seule Opal'Tv s'était déplacée et une interview de monsieur Masuda Korehito fut donc réalisée avant sa conférence, à ma grande satisfaction car les autres médias n'étaient pas venus malgré mon invitation. !!!

De nombreuses personnes étaient réunies dans la grande salle de la M.V.A. pour écouter notre conférencier certes mais également pour lui poser des questions sur le Japon auxquelles monsieur Masuda apporta des réponses très claires, très sincères.

Mais avant d'aborder les thèmes de la conférence, monsieur Masuda avait tenu à projeter une vidéo où l'on voit deux musiciens contemporains, Yoshida Brothers, interpréter un morceau musical plutôt moderne sur leur shamisen : fusion subtile et très réussie entre traditionnel et moderne.



A l'issue de cette projection, Monsieur Masuda aidée de madame Kazumi Dusart, formatrice en langue et culture japonaises au sein de notre association "Des Savoirs à Dunkerque", nous parla de son pays.

A l'aide de sa carte, après avoir situé géographiquement le Japon - Bien des personnes, notamment des élèves que nous avions rencontrés pendant ces deux journées, avaient placées le Japon en face de la Chine -, il nous expliqua qu'actuellement, les japonais étaient très préoccupés face aux essais militaires - missiles, ... - de la Corée du Nord.
Si les relations entre Japon et Corée du Sud demeurent très bonnes

- il nous rappela l'organisation de la coupe du monde de foot en 2002 par la Corée du Sud et par le Japon, les échanges entre Universités coréennes et japonaises, ... - les japonais craignent chaque jour une dégradation de la situation qui demeure explosive avec la Corée du Nord.

Bien que le Japon soit défini généralement par ses quatre grandes îles, monsieur Masuda précisa que ce sont plus de 6500 îles qui composent son pays.

Il évoqua en quelques mots la situation climatique du Japon et ses typhons, donna des informations sur les centrales nucléaires japonaises - 54 centrales actuellement mais une seule en activité, les autres sont sous contrôle - fit un retour sur le passé historique du Japon, le tout illustré de vidéos sur lesquelles, des explications furent de nouveau données.

Le robot thérapeutique : Paro

Paro, un bébé phoque en peluche de 57 cm, pesant 3 kg, qui concentre à l'intérieur de son corps, un ensemble ultra moderne de technologies (ordinateur, capteurs, ...) fut présenté par monsieur Masuda au public.

A première vue, on pourrait penser que monsieur Masuda tient dans ses bras une vulgaire mais sympathique peluche.
En fait, Paro mis en sommeil - il fonctionne sur batterie - met un certain temps pour se réveiller. Il suffit de lui parler, de l'appeler par son nom - "Paro ... Paro" - pour que celui-ci ouvre ses yeux, se retourne en émettant de petits cris vers cette voix qui lui demande de se réveiller tout en suscitant des réactions dans le public. Paro réagit à la voix - il peut apprendre des mots comme un nom et ce dans plusieurs langues - au toucher dont la conséquence fait que Paro ferme les yeux, les ouvre, bouge, émet des sons ... Une pure merveille technologique qui coûte quand même plusieurs milliers d'euros (4600 euros) !.
Paro est un robot de type émotionnel.
Mis dans les mains d'une personne âgée, cela a pour effet - dans une très grande majorité des cas - de briser la "bulle" dans laquelle celle-ci s'était enfermée. L'utilisation de Paro se fait généralement conjointement avec les traitements médicamenteux, avec cependant les effets secondaires en moins. Il améliore le rythme cardiaque et la pression sanguine.
On fabrique à la main un robot par jour au Japon.


Une fois dans ses bras, il devient difficile de "récupérer" Paro. Il est vrai que Paro est très attachant.

Pendant que Paro passait parmi le public, monsieur Masuda Koreito continua à répondre au public.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Paro ne suce pas sa tétine mais recharge sa batterie.
La conférence s'est terminée par un échange "questions - réponses".


Conférence de monsieur Masuda Korehito au sein de nos collèges de la région dunkerquoise

Lundi 21 mai 2012 : Collège du Westoek de Coudekerque-Branche
Au début de l'après midi, nous nous sommes retrouvés dans ce collège en compagnie de monsieur Masuda Korehito. Le temps nous mettre en place, de déguster un bon café, les élèves sont rentrés pour prendre place dans la salle réservée à la conférence.


Dans ce collège, des affiches sur le Japon, résultat d'un travail de l'atelier de japonais sous la direction d'une de nos amies japonisante.
Des questions furent posées à monsieur Masuda sur le Japon certes mais aussi sur sa fonction de diplomate.

Un livre sur Dunkerque fut offert à monsieur Masuda Koreito à la fin de sa conférence par les élèves. Une très agréable surprise.

Mardi 22 mai 2012 : Collège Notre Dame des Dunes de Dunkerque


Nous étions arrivés un peu plus tôt dans la matinée afin de préparer le matériel. Les problèmes de compatibilité de lecture des vidéos ayant été résolus grâce à la personne préposée à la gestion de cette superbe salle de projection,

les élèves du collège Notre Dame des Dunes ont pu assister dans de très bonnes conditions à la conférence de notre diplomate japonais.
Des questions sur la jeunesse japonaise furent émises.
L'un des points clés fut la présentation de Paro.
Après avoir fait le point avec la personne responsable de ce collège, nous avions quitté Dunkerque pour aller nous restaurer chez l'une de mes connaissances, un chef.


Mardi 22 mai 2012 : Collège Sacré Coeur de Saint Pol sur Mer


L'intervention de monsieur Masuda Korehito s'est faite devant des collégiens dont certains suivaient les cours de japonais de notre formatrice.
L'une des questions posées concernait le salaire de notre diplomate. Et c'est une très grande diplomatie que la réponse fut donnée sans aborder vraiment l'argent.

Paro a suscité bien des commentaires de la part de nos jeunes collégiens. Il faut dire qu'entre lui et moi (je le porte sur cette photo), une certaine complicité était née :-)

Mardi 22 mai 2012 : Collège Robespierre de Saint Pol sur Mer

Délicate attention de la part du proviseur et de son équipe puisque le drapeau japonais flottait à l'entrée de l'établissement. Monsieur Masuda Koreito salua son drapeau avant de remercier chaleureusement le proviseur.

Petit mais très symbolique souvenir remis par monsieur le proviseur à notre diplomate japonais.

Monsieur Masuda Korehito présenta aux personnes réunies dans une très belle salle de projection, le cadeau offert où l'on pouvait lire ces mots gravés :

"Visite de M MASUDA, attaché culturel de l'Ambassade du Japon en France, mardi 22 mai 2012. "La sagesse commence dans l'émerveillement", Socrate. Collège Robespierre Saint Pol sur Mer"

La ville de Saint Pol sur Mer offrit également à monsieur Masuda, un petit souvenir.

Puis vint la conférence où notre diplomate parla de son pays et de Paro

L'un des élèves de madame Dusart Kazumi remit à monsieur Masuda un présent écrit en japonais.
La visite de monsieur Masuda Korehito s'est terminée autour du pot de l'amitié où bien des sujets furent encore évoqués.

Pendant ces deux journées, le Japon fut mis à l'honneur. Nous espérons qu'une telle initiative se renouvellera l'année prochaine.