Célia, un combat pour la vie, une association que je découvre peut être en même temps vous ...
Pour en savoir plus, voici le lien vers le site de : Célia, un combat pour la vie



Que "cache" ce titre très dur : "Célia, un combat pour la vie" ?
Célia, une petite fille née en janvier 2003, une petite fille de 9 ans aujourd'hui, une petite fille comme bien d'autres de son âge, pleine de vie, de malices, de dynamisme, de curiosité ... une petite fille qui faisait le bonheur de ses parents et qui, un jour de janvier 2008, voit sa vie de petite fille brisée définitivement en tombant d'un jeu pour enfant.
Sa vie de petite fille se brise à 6 ans ... et plus rien ne sera comme avant.
Ses parents sont effondrés, démunis face à ce drame qui les atteint au plus profond de leur coeur et de leurs entrailles.
Il leurs faut beaucoup de courage, d'énergie pour faire face et donner à leur petite Princesse Célia, un nouveau coin de ciel bleu. C'est dans ce coin de ciel bleu que nos guitaristes se sont produits ce samedi 17 mars 2012 tout en réchauffant le coeur de Célia qui se bat pour montrer à ses parents l'amour qu'elle leurs porte, mais également le coeur des parents de Célia entourés par un public chaleureux venu en nombre.

Célia, une vie fauchée, une vie sans vie. Devant un tel drame, les mots nous manquent, seul le silence nous paraît le plus adapté, le plus juste. On reprend la route, notre route tout en y pensant : "Et si cela nous arrivait ?"
Le temps passe, notre route s'éclaircit de nouveau au point de nous aveugler : tout disparait en une journée. Ce drame est derrière nous. Il nous a seulement égratignés.
Ce concert nous donne l'occasion de nous arrêter, de poser notre sacs à dos - celui dans lequel on place nos problèmes :-( - sur le bord de notre chemin. Ce concert permet de vivre en compagnie de Célia et de ses parents, un moment magique : celui où la musique apaise les douleurs les plus vives en nous entraînant vers la sérénité de l'âme même dans un accord parfait, en compagnie de musiciens aussi talentueux que généreux, de chanteuses aux voix divines. Tel était l'objectif des Guitares de l'Espoir en ce samedi 17 mars 2012.

Dominique Verlyck invite Olivier Klonouski, le papa de Célia pour quelques mots très poignants juste avant de débuter le concert.
Les parents de Célia défendent une proposition de loi visant à accorder un prêt à taux zéro pour aménager le domicile de personnes handicapées moteurs.


Dominique ouvre officiellement ce 13ème concert des Guitares de l'Espoir en remerciant les personnalités présentes comme le maire de Bailleur, les fidèles partenaires de nos concerts,

le public venu en grand nombre, les luthiers qui exposent.
Puis après s'être assuré que tout était prêt, il annonce le premier artiste : Stefan Mönkemeyer
Il nous vient d'Allemagne, mais avec une petite surprise en plus puisqu'il a emmené dans cette superbe aventure, l'un de ses élèves : Philip.

Stefan Mönkemeyer

Né en 1971, Stephan apprend la musique dès ses 4 ans poussés par des parents musiciens désirant l'initier très jeune à cette culture musicale. A 8 ans, son père essaye de l'orienter vers le violoncelle puis vers ses 10 ans, Stephan prend des leçons de piano classique pendant les 3 années suivantes avant de délaisser un peu ce milieu musical pour aller taper dans un ballon de foot.
Il revient vers la musique en découvrant le blues. Avec sa guitare électrique, Stephan s'est beaucoup investit dans ce genre de musique ce qui lui permit de découvrir que ses goûts musicaux allaient bien au delà.
Il faudrait plus d'une vie pour tout écouter, se dit Stephan tellement il y a de très bons musiciens, de très bons groupes.
La musique a une âme que le coeur de Stephan ressent. Et c'est en écoutant son coeur influencé par tant de styles que Stephan joue en nous emmenant avec lui dans son monde musical si chaleureux.
La douceur, la nostalgie, la compassion, ... tout cela se voit, se ressent dans ses nuances. C'est dans ces nuances musicales que l'on vibre, que l'on s'apperçoit que le musicien et son instrument ne font qu'un sur scène.
Voici quelques photos de Stephan Mönkemeyer, un artiste que je découvre avec beaucoup d'émotions.


Son regard se pose sur son élève, Philip, avec cette bienveillance dont il s'est fait une régle de conduite. Pour lui, l'élève doit avoir un immense plaisir lorsqu'il égrenne ses notes. Stephan n'a pas oublié ses erreurs de jeunesse, il sait qu'il faut du temps pour s'affranchir ne serait-ce que de la présence du public. L'important, c'est de jouer ce que l'on ressent avec son coeur.



Tout est dans le regard, on y voit bien plus que des mots.
Son professeur peut être fier de lui lorsqu'on sait que Philip aime aussi jouer au foot !
Il doit se retrouver dans ce jeune garçon.




A l'issue de sa prestation, Philip peut avoir le sourire, il a passé une belle épreuve, celle de séduire le public tout en égayant la vie de la petite Célia.




Stephan visiblement plus à l'aise dans sa langue maternelle :-) s'est appuyé sur cette personne, assurant la traduction de l'allemand vers le français avec beaucoup d'aisance.




C'est la fin de la prestation de Stephan, comblé par les rappels du public. Il a donné bien plus qu'un concert, il nous a fait écouter et partager sa musique, celle qui vient de l'intérieur, celle qui vient du coeur.

Applaudissements également chaleureux pour ce jeune guitariste, Philip que notre président Dominique Verlyck a rappelé sur scène.
Il est aux anges notre Dominique. Les Guitares de l'Espoir pourront continuer, la relève des artistes est assurée. :-)


François Sciortino
François Sciortino, parrain de l'association « les Guitares de l'Espoir » depuis sa création, est toujours présent à chacun de nos concerts sauf le jour du mariage de son frère. Il avait failli une année ne pas venir également car il était présenti pour aller jouer au Stade de France pour 10 000 euros ...Sauf qu'il n'a pas pu réunir cette somme et donc comme dit François Sciortino : "je suis là".
Enfin, c'est une blague Sciortinoenne :-) Il fallait être là ce jour-la, car il avait mis le feu ... à la salle des fêtes de Bailleul à défaut du Stade de France
C'est un figerstyliste au dynamisme et à sa joie de vivre très présents dans toutes ses compositions. Du rag endiablé à la valse musette, il nous invite au voyage avec talent humour et générosité.



François interroge le public sur leur hiver :"Alors, vous avez survécu ?"

"Remarquez, ce n'est rien par rapport à la canicule qui vous attend !"

"Le thermomètre va monter au moins ... jusque 12 degrés."
Là, on sent qu'il est chaud notre François et on se cale bien sur nos chaises car la suite promet.
C'est aussi cela François Sciortiono, un guitariste qui même sans jouer sait toucher le coeur des gens.

Sa musique nous emporte dans des tourbillons de bonheur partagé.


Baby Elephant Walk : Une musique incontournable, une musique qui est faite pour notre président Dominique Verlyck et que François Sciortino ne manque jamais d'interpréter, d'autant qu'en mars, à la date où a lieu le concert, l'anniversaire de Dominique n'est guère éloignée.


Dominique : "Et tous les ans, j'ai le droit à cette marche des bébés éléphants."

François Sciortino : "Et il n'a toujours pas appris à la danser !".

Ah, il est heureux notre ami François, il imagine au plus profond de ses pensées, Dominique danser ...

Quel bonheur de l'écouter jouer, de partager avec lui ses moments où l'instrument et l'artiste ne font qu'un.

En fait, François Sciortino n'est pas venu seul ... il n'a pas pris dans ses bagages pour le Nooord que des pulls, il nous a amené un Soleil presque levant : Lainy Leang.

A son arrivée sur scène, je me suis mis à penser à ma famille japonaise, à Isato Nakagawa, un guitariste japonais de renommée mondiale que nous avions reçu également dans le cadre d'un de nos concerts. Il y avait en ce moment-là sur la scène de la salle des fêtes de Bailleul, un bout de mon Asie que j'aime.
"Elle est d'origine asiatique." me suis-je dit! En fait, elle est d'origine cambodgienne.

François lui a donné l'opportunité de venir chanter à Bailleul et cette opportunité est la conséquence d'une rencontre au conservatoire, lors d'un atelier où se mêlaient chanteurs et musiciens. François était à la basse lorsque Lainy franchit le seuil de ce conservatoire, et voilà trois années maintenant qu'ils composent ensemble.

La voix de Lainy Leang "se pose" avec une infime délicatesse sur les notes qui s'échappent de la guitare de François. C'est comme dans un rêve. C'est beau, c'est merveilleux.

En nous faisant découvrir Lainy Leang, François Sciortino nous surprend encore un peu plus chaque année. Ce n'est que pur bonheur que de les écouter. Du haut du balcon de la Salle des fêtes où je me suis installé pour photographier, je pense à Célia qui doit être bercée par cette voix remarquable et que nous découvrons certainement toutes et tous.

Lainy Leang apporte par sa voix cette douceur féminine si sécurisante. Le public lui rendra un superbe hommage en l'applaudissant longuement.


Faouzi Mébrouk

François nous présente son second invité Faouzi Mebrouk auteur, compositeur et interprète.
François : "Faouzi, il a failli mal tourner ..." mais heureusement François Sciortino était là. (rires du public)
En fait, derrière toutes ces histoires à l'humour très bien dosé, François présente Faouzi sous le meilleur des éclairages, celui du coeur. Et du coeur Faouzi en a au point de le laisser chanter.

Le public apprécie les compositions de Faouzi Mebrouk. Derrière ses chansons très actuelles, très authentiques, on devine l'humaniste poète. Il chante ce que son coeur révolté lui dicte, lui crie.

On découvre sur la scène de la salle des fêtes de Bailleul, ce __Faouzi Mebrouk très attachant.

Pour clore la prestation de Faouzi Mebrouk, Davide Facchini se joint à ce duo.


Cette musique qui s'échappe de la scène nous emmène vers ce pourquoi nous sommes là, toutes et tous : être aux côtés de Célia, de ses parents pour les aider.
La musique, véritable trait d'union entre nous tous.



21h15 : La première partie du concert se termine. Le président des Guitares de l'Espoir, Dominique Verlyck, invite le public à se rapprocher

de l'association "Célia, un combat pour la vie",



des stands de luthiers qui exposent leurs instruments - Richard Baudry (Frelinghien) - Engine Pickups Jerôme Dussenne (Valenciennes), Daniel Oger (Lille),

de la buvette où attendent les sandwichs, les quartiers de tarte, la bonne bière du Nord, ...

Ce sera également l'occasion pour les artistes de signer quelques autographes sur leurs CD vendus spécialement pendant le concert.

Tirage de la Tombola

Après un entracte qui ressemble à s'y méprendre au quart d'heure dunkerquois - il est 21h50 !!! donc 35 minutes d'entracte pour 20 minutes officielles :-) - on procéde au tirage de la tombola, et la petite main innocente choisie cette année sera celle de Lainy Leang

Une très belle guitare offerte par le magasin Labelle Music de Bailleul sera remise à cette dame

quant aux autres, ils devront se contenter des CD de François Sciortino entre autres.


Seconde partie
Anita Camarella & Davide Facchini Duo
Dossier presse : "Le Duo Anita Camarella (voix) - Davide Facchini (guitare) est né de l'union de deux musiciens qui ont eu des expériences musicales hétérogènes, qui partagent la même passion et la même curiosité pour les différents langages musicaux.
Alors qu'Anita Camarella a étudié la musique antique, classique et le jazz, Davide Facchini a toujours privilégié le rock et le blues.
Les deux artistes proposent un répertoire sans frontières aux styles aussi différents qu'hétérogènes, notamment Swing Italien et Américain des années '40, Jazz, compositions instrumentales ou pour voix seule.
Les deux artistes se sont produits dans nombreux concerts et Festivals en Italie, Europe et Etats-Unis jusqu'au prestigieux Ryman Auditorium de Nashville ! Ils ont partagé l'affiche aux côtés des plus importants représentants internationaux de la guitare finger-style, comme Tommy Emmanuel, Stephen Bennett, Muriel Anderson, Jim et Morning Nichols,Thom Bresh, Buster B. Jones, et bien d'autres encore.
Anita et Davide étaient déjà présents lors du tout premier concert des guitares de l'Espoir en décembre 2003 et nous sommes particulièrement heureux de les accueillir à nouveau !"

Une voix - Anita Camarella, une guitare - Davide Facchini, un duo qui nous a emmené dans le passé, au temps du swing.

Notre ami François Sciortino sert d'interprète aux deux artistes.
Il s'en sort admirablement bien, mémorisant les très longues phrases d'Anita pour ensuite en faire une fidèle traduction Sciortinosienne, au grand dam quelquefois d'Anita :-)

François Sciortino : "Vous avez compris de quoi on parlait dans cette chanson ? " en s'adressant au public.
François Sciortino : "C'est un pingouin amoureux". (Anita a dû comprendre car elle a éclaté de rire :-) ). En fait, c'est un morceau assez joyeux, censé faire oublier les problèmes de la guerre à l'époque. La plus part de ces morceaux avaient des doubles sens, des sens un peu cachés dans la mesure où ils faisaient passer des messages contre la guerre, le fascisme. Ils essayaient d’écrire des chansons avec des messages un peu détournés pour ne pas exposer directement leurs idées afin d’éviter de finir en prison mais malgré tout cela, les compositeurs de l’époque qui ont écrit les chansons ont tous finis en prison quand même. (rire du public à la fin de cette explication sur la chanson interprétée divinement par Anita.
François continue : « L’image de ce morceau est que le pingouin est amoureux sauf que le père de la pingouine n’est pas d’accord. C’était un peu pour imager les problèmes qu’il y avait à l’époque, c'est-à-dire des gens qui étaient heureux mais qui avaient sans cesse pointé sur eux les menaces de mort.










François Sciortino  : "... la vieille ..."
Le public s'est mis à rire ...
A mon avis, je ne pense pas que c'était la bonne traduction car

il suffit de regarder la petite main d'Anita qui s'agite et qui signifie :"Allez, du balai François. Retourne en coulisse et reposes toi, tu es fatigué ... " (enfin, chaque personne pourra mettre des mots derrière ce geste élégant d'Anita souriante.


Davide Facchini seul sur ce coup-là :-) mais magistral.















Une standing ovation pour nos artistes ...

De gauche à droite : Stephan Mönkemeyer, François Sciortino, Davide Facchini
Ils n'ont pas l'intention de quitter la scène sans un dernier morceau et leurs guitares s'expriment à nouveau pour le plus bonheur du public qui en redemandait :-)



Petite fantaisie de ma part ... mais derrière celle-ci, il y a autre chose que chaque personne peut interpréter.

Ils peuvent avoir un large sourire nos guitaristes de coeur, ils ont le temps de ce concert partager sans réserve leur jardin musical.
Un quatuor de coeur : une voix sublime et trois guitares divines.

De gauche à droite : Faouzi Mébrouk, Lainy Leang, Philip, Anita Camarella, Stefan Mönkemeyer, François Sciortino Monaco et Davide Facchini

Nos artistes au grand coeur ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour ensoleiller le coeur de Célia, de ses parents mais aussi du public. C'est un des plus grands moments car on sait que la séparation n'est plus loin, qu'il nous faudra attendre une année pour connaître des émotions aussi fortes lors d'un nouveau combat des Guitares de l'Espoir.

Un tonnerre d'applaudissements pour notre président Dominique Verlyck

Dominique remercie tous les artistes, les bénévoles de l'association, les acteurs politiques, les sponsors ... Puis, il nous demande de penser à notre ami Bernard Duriez , notre ingé son , parti l'année dernière, parti trop tôt pour d'autres scènes célestes. Pendant quelques secondes, nos pensées les plus sincères sont montées vers lui comme pour lui dire que nous ne l'oublirons jamais. Moment plein d'émotions couvert par des applaudissements chaleureux.
Cette soirée pour la petite princesse Célia, pour son combat, s'achève avec regrets ... Dominique, comme à son habitude, recommande la prudence sur le chemin du retour tout en souhaitant de se retrouver l'an prochain avec d'autres guitaristes, chanteuses, chanteurs de coeur.

Les sites de nos artistes

Stefan Mönkemeyer
François Sciortino
Anita Camarella & Davide Facchini Duo