"De la neige sur l'écran" : paroles et musique de Philippe Vérane.
Tout est parti d'une idée de Jacques Philipson et de Ludovic Magnier. Elle a germé pendant une dizaine d'années et ce n'est vraiment qu'en 2009 que Philippe Vérane s'y consacre sérieusement en écrivant ou plutôt en ré-écrivant le scénario.

Premier semestre 2010 : Début de cette formidable aventure humaine avec le choix par Philippe Vérane, oeuvrant au sein de l'association Dies Irae, des musiciens et des choristes.
Ensuite un vrai travail de Titan les attendait, puisque tous les arrangements musicaux ont été faits par les musiciens de la troupe.

Depuis juillet 2010 - le casting ayant eu lieu en juin pour trouver les interprètes de ce spectacle - ils ont répété, répété et encore répété comme de vrais professionnels.
Chaque personne a su apporter ce que Philippe Vérane cherchait : certes, la voix du personnage joué dans ce spectacle de 2h30 mais aussi s'approprier son charisme.
Autour de ce noyau musical constitué essentiellement d'amateurs locaux, d'autres personnes séduites par ce projet quelque peu démesuré sont venues GRATUITEMENT apporter leur aide, leur compétence comme la coiffeuse et la maquilleuse.

Ce samedi 8 octobre 2011, des parents, des ami(e)s, des anonymes réunis autour du podium pour partager la passion de cette troupe super motivée et emmenée par Philippe Vérane : la chanson.
Cela donnait un avant goût du spectacle puisque les spectateurs deviendront acteurs sur le plateau de télévision de l'émission "Juges et Coupables", ils seront juges, jurés et bourreaux.
Bien sûr nous sommes dans l'imaginaire mais ... demain, elle pourrait bien faire partie de ces émissions Reality Show qui inondent nos écrans.

Samedi 8 octobre 2011 - 15h51

Moment "d'intimité" : Ils étaient là le cœur serré et des nœuds au ventre, avec cette envie grandissante de donner à la fois au public et aux autres membres de la troupe, le meilleur d'eux-mêmes, en allant chercher ce moment où artistes et public ne sont plus qu'un.


Samedi 8 octobre 2011 - 15h56
Les musiciens et choristes ouvrent ce show case avec "Juges et Coupables".
Le ton, le rythme, ... deviennent sources de curiosité. On arrive à grands pas du fond du Pôle Marine, on interroge, on se dit qu'on a bien fait de fermer sa télé (justement, c'est le thème de ce spectacle) pour sortir ....

Entre chaque morceau, on se rapproche les uns des autres pour échanger sur ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'on ressent.
Pendant cette demi-heure qu'a duré ce show case, bien des problèmes furent non pas oubliés mais tout simplement relégués au second plan de nos vies, un peu comme si l'on avait quitté la pièce où nous étions face à nos problèmes pour passer dans une autre pièce plus conviviale, plus humaine, plus festive avec cette soudaine envie de faire plus encore, de prolonger cet instant.
Les chansons se succèdent laissant enfin cette joie de chanter s'exprimer.
Que du bonheur !
Lorsqu'on sait le travail qui a été réalisé par l'ensemble de la troupe, les investissements personnels, les sacrifices consentis, ... on ne peut qu'être admiratif.
Chapeau bas à toutes et à tous. Vous êtes de vrais artistes.
Ils restent encore quelques mois avant la première et je sais qu'ils mettront tout en œuvre pour repousser encore leurs limites. Ils sont sur les rails du succès et la machine "De la Neige sur l'Ecran" monte seulement en puissance. Soyons, nous les simples spectateurs, présents à bord de ce "train" tout au long de ces mois pour les encourager, pour faire connaître au delà de nos frontières régionales ce spectacle "De la neige sur l'écran".
Soyons nous aussi acteurs.

Petite pause publicitaire pour rappeler au public que le CD du spectacle musical "De la neige sur l'écran" est en vente depuis ce jour au Virgin Mégastore de Dunkerque et également sur le site internet : De la neige sur l'Ecran.

Philippe Vérane - compositeur, interprète et chanteur - remercie tous les partenaires et acteurs comme le magasin VIRGIN de Dunkerque, le Pôle Marine, Electronique Diffusion de Dunkerque, Orion Productions, MG Productions ....
Autour de Philippe Vérane, ce sont plus de 80 personnes qui portent à bout de bras ce spectacle musical.

Zappe encore : une chanson qui commence à être bien connue, le public chantait avec la troupe.
Cette chanson me touche particulièrement. Elle est dans le clip vidéo réalisé justement par une personne qui, malgré de très gros problèmes, a su les oublier en mettant gratuitement toutes ses compétences au service de cette formidable troupe d'amateurs.


Beaucoup de monde autour du podium pour ce show case, avec certainement pas l'envie de zapper :-)

Ce show case exceptionnel s'est donc terminé sur cette chanson ô combien explicite : "Zappe encore".
Les chanteuses : Jennifer SUZANNE as Nelly la femme au foyer, Alizé MAGRIT as Cyrielle la chanteuse, Graziella SIARKA as Elodie l'infirmière et Charlotte GELDHOF as Zoé la fillette

Les chanteurs : Sébastien MARTIN as Richard Jones le présentateur, Morgan DELPIERRE as William le curé, Philippe VERANE as Mercure le gangster, Jean-Michel FERAND as Alan Katody le commissaire, David FERANLOP as Jean l'homme d'affaires

Les musiciens : Vincent DELEYE, le bassiste - Sébastien COURTI, le batteur - Bérenger HUDIN aux claviers - Gérald MOREL, le guitariste - Olivier MEVAERE, le guitariste

Les Choristes : Laurie RUSSE, Céline LARDEY et Patrice LAPEYRE


Petite vidéo réalisée par mon ami Pierre Thouvenot qui montre cette superbe ambiance devant le Virgin Mégastore de Dunkerque.




Le clip vidéo : Zappe encore



Lien vers le site officiel pour en savoir un peu plus: De la Neige sur l'Ecran

Lien vers la chaîne de l'Association Dies Irae : Plus de vidéos