Petit clin d'oeil à mon amie Amal el Bouchari - hôtesse d'accueil à la Tour Eiffel certes, d'où ce petit clin d'oeil car nous étions à quelques centaines de mètres de la tour -une superbe voix qui, lorsqu'elle se met à chanter, vous transporte très loin afin de vous plonger dans le bonheur, celui que tout être humain a droit.
Dômo arigatô gozaimasu Amal san. La prochaine fois, je t'appelle pour savoir si tu sers cette grande dame et je viendrai : promis.


14 ème réunion des associations d'amitié franco-japonaises
Samedi 17 septembre 2011




Nous sommes allés, ce samedi 17 septembre 2011, à la Maison de la culture dy Japon à Paris. Notre réunion était prévue à 14h00.
Après une collation, nous sommes retournés à la MCJP.
Comme nous étions un peu en avance, nous avons découvert la boutique de la MCJP ainsi que l'exposition en cours.
A 14h00, munis de notre badge - une organisation parfaite, à la japonaise pourrions-dire ! - nous étions dans la grande salle en compagnie de très nombreuses associations franco-japonaises et d'organismes en relation avec le Japon. A l'ouverture officielle de cette 14ème réunion - une première pour nous -, une minute de silence en mémoire des victimes du Grand séisme de l'Est du Japon fut demandée par monsieur Korehito Masuda, maître de cérémonie pour la circonstance. Elle fut observée, debout par l'ensemble des personnes présentes comme pour montrer qu'aujourd'hui, le Japon s'est relevé.
A l'issue de cette minute de silence, de recueillement, de respect pour le Japon et son peuple, monsieur Korehito Masuda invitait tout à tour les officiels à venir rejoindre le pupitre afin de discourir.
Tous les discours, de même que les introductions faire par monsieur Korehito Masuda, se sont faits dans un français à faire pâlir Molière et ses amis.
Le discours d'accueil de monsieur Fumio SHIMIZU, directeur du Service Culturel et d'Information de l'Ambassade du Japon en France fut très éloquent.
Il nous rappela que la catastrophe survenue le 11 mars 2011 au Japon avait fait - au 6 septembre 2011 - 20 000 morts et disparus. 83 000 habitants furent déplacés au delà de zones dites d'évacuation. Il souligna aussi les 163 pays et les 43 organismes qui s'étaient mobilisés pour aider le Japon et les 160 millions d'Euros qui ont pu être collectés.
2011 - 2020 : La reconstruction est estimée à 209 milliards d'euros dont 173 milliards qui seront nécessaire entre 2011 et 2015. A ce jour (août/sept 2011) 49 000 logements ont été reconstruits.
Les dégâts matériels ont été évalués à 154 milliards d'euros.
Puis fut projetée une vidéo sur Sendai qui m'a bouleversé. J'avais déjà écrit sur cette ville, première ville où j'avais posé mes bagages en 2003. Et en revoyant ces images, mes yeux se sont de nouveau brouillés ...

Tout est là dans cette petite vidéo. On comprend pourquoi nous sommes si attachés à ce Japon. On a envie de se bouger encore plus.

A l'issue de ce petit film très applaudi, Madame Sawako TAKEUCHI, présidente de la MCJP - Maison de la Culture du Japon à Paris - est intervenue sur le thème : "Nouvelle orientation de la programmation de la MCJP"
Dans les tous prochains mois, la MCJP ira à la rencontre des régions en commençant par le Sud.

Monsieur Koichi MIYAZAWA directeur de l'ONTJ - Office National du Tourisme Japonais - évoqua les attraits des régions japonaises en commençant son intervention par cette phrase : "Il y a toujours un peu de Japon à découvrir" suivie d'un diaporama sur des régions très peu visitées.

Seconde partie de la réunion après une petit pause de 15 minutes.%%% Monsieur Damien GARNES et madame Yukari YANAGISAWA nous ont présenté JAPAN EXPO. Celle de juillet 2011 a rassemblé plus de 190 000 spectateurs.
Et pour terminer cette réunion, monsieur Yves LOUCHEZ - responsable des salles au sein de l'association KINOTAYO - nous a présenté le festival du film japonais contenporain. Une autre personne était intervenue juste avant lui pour évoquer KINOTAYO mais je n'ai malheureusement pas son nom.


Juste avant de finir cette 14ème réunion des associations d'amitié franco-japonaises, un temps "questions - réponses" fut utilisé.


Nous avons quitté la MCJP - Maison de la Culture du Japon à Paris - vers 16h30 afin de rejoindre la gare du Nord non sans avoir passé par KIOKO, l'épicerie japonaise située dans le 2ème arrondissement où nous attendait monsieur Fujimoto de KIOKO.
Monsieur FUJIMOTO nous a servi de guide à travers le quartier japonais, le but pour nous étant de se renseigner sur les possibilités d'organiser prochainement un voyage culturel relatif au Japon très certainement à la Maison de la Culture du Japon à Paris, tout en passant dans ce quartier.
Pour clore cette visite très riche en émotions, en découvertes, en échanges, nous avons dégusté nos bentos dans le TGV, donnant à notre escapade un côté très japonisant.

Reste à remercier toutes les personnes que nous avons pu rencontrées, pour leur disponibilité, leur gentillesse, ainsi que la Maison de la Culture du Japon à Paris pour son accueil.

Madame Kazumi Dusart, formatrice en japonais, et Francis BAHEUX chargé de l'atelier de japonais de l'association "Des Savoirs à Dunkerque".