Holque, c'est un petit village des Flandres situé à quelques pas d'ânes de Bourbourg car une asinerie est un endroit où on élève des ânes - ici dans la ferme d'Elise et Bertrand TRONET, ce sont notamment des ânes du Contentin. Ici on produit du lait d'ânesse, on élève des ânes du Cotention et on fabrique du savon au lait d'ânesse.


Muni du précieux renseignement "On se retrouve sur la place de l'église, la ferme est juste à côté de celle-ci", je fis route sereinement vers Holque afin d'être au rendez-vous vers 18h.

Finalement après avoir attendu un peu cet ami, je me suis quand même décidé à pénétrer dans ce corps de ferme où il y régnait déjà une certaine effervescence.
A l'entrée derrière son stand de vente, une charmante dame renseignait les visiteurs sur les produits à base de lait d'ânesse fabriqués par Elise et Bertrand TRONET.

Une fois dans la cour du corps de ferme, ils, elles étaient là, les stars car ici ces ânes sont de véritables stars. Ils, elles sont vraiment chez eux.

L'odeur de ce bon foin me rappelait d'excellents souvenirs d'enfance, mes vacances au sein d'une ferme. Je plaçais les petits ballots de foin que le fermier me présentait au bout de sa fourche sur la charette, j'avais 13 ans et c'étaient mes vacances.

Compte tenu des visites régulièrement organisées, rien ne semble les perturber.


De la douceur, de la tendresse en les regardant de près et pourtant tant d'histoires sur cette race asine, à l'image de notre monde moderne où l'on y perd ses repères.

1 âne, 2 ânes, 3 ânes ... 30 ânes ... 35 ânes ... je suivrais le chiffre donc d'Elise Tronet avec 35 ânes puisqu'il me semble logique de les compter toutes et tous. Son mari en voit 30 ... en oubliant les ânons. Je sais, c'est une histoire à s'écorner les sabots ... d'âne.

Moment riche en émotions : Jean-Pierre DECOOL, député-Maire de Brouckerque, Conseiller Général du Canton de Bourbourg faisant l'éloge de ces deux dames : madame Marjorie VOITURIEZ - Présidente du Comité Miss Flandre, Déléguée régionale de Geneviève de Fontenay - et Justine SOMERS notre miss Flandre 2010

A l'issue de ce chaleureux petit mot de Jean-Pierre DECOOL, le maître des lieux, Bertrand TRONET nous invite à le suivre afin de découvrir ce qui le passionne, lui et son épouse Elise TRONET : la race asine.

Monsieur François Bourdelle, maquettiste d'engins agricoles en bois devant son stand.

Beaucoup de réalisme dans les maquettes de monsieur François Bourdelle, âgé de 83 ans qui a toujours bon pied, bon oeil.
Parmi ces miniatures, certaines me sont familières puisque nous utilisions ces engins agricoles dans les années 50-60.


Bertrand TRONET : "Alors, nous voici à la croisée des chemins. Pourquoi la croisée des chemins, parce que comme vous avez pu le voir, on entre sur l'ancienne piste, pas tellement ancienne parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, il y a toujours une partie entraînement qui a lieu à l'asinerie, avec la location de certains boxes à un petit jeune à qui nous donnons un p'tit coup de pouce afin qu'il se lance, qui nous loue les boxes, les installations et qui a une petite dizaine de chevaux à entraîner.
Donc voilà pour la partie entraînement".

Jean-Pierre DECOOL : "Bertrand, je crois que l'on peut rappeller qu'à l'origine, c'est une exploitation agricole qui a toujours eu une âme équestre ..."
Et Jean-Pierre DECOOL nous explique l'histoire de cette ferme.

Bertrant TRONET : "Ce que l'on utilise, c'est le lait d'ânesse obtenu avec le système de reproduction traditionnel.
Actuellement, on tourne sur 22 ânesses en reproduction. 22 ânesses, cela ne nous donne pas 22 ânons tous les ans, car nous tournons sur un pic de 2 ans ..."
Ici dans l'asinerie d'Elise et de Bertrand TRONET, le respect de l'animal est très important. Cela leurs permet d'avoir un lait de qualité tout en assurant leurs débouchés, le lait d'ânesse étant quelque chose de relativement rare.
C'est pour cela qu'il y a beaucoup d'efforts génétiques faits sur le choix des reproducteurs, sur l'alimentation en partant sur un créneau semi-biologique. Les fournisseurs de foin sont sélectionnés pour la qualité de leur produit.

Dans les réponses aux questions posées par les visiteurs, on apprend qu'ici, on effectue trois traites par jour. Par traite, on retire environ l'équivalent d'une petite bouteille de 33 cl. Une bonne ânesse nous donnera donc 1 litre de lait maximum par jour.

Bounty : un ânon kawaii (mot japonais signifiant : mignon) pie pamolino avec la croix de Saint-André

Bertrand TRONET : "Les ânons qui ont moins de 3 mois restent avec leurs mères, profitent pleinement de l'herbage et du lait de leur mère pour leur croissance.
A partir de 3 mois, on va les séparer la journée. Le matin au réveil, aux alentours de 7 heure, on sépare les petits et on fait une première traite vers 10h, puis toutes les trois heures jusqu'à ce nous ayons entre 75 cl et 100 cl de lait.
Les portées sont entre 11 et 13 mois. Une jument, c'est 11 mois ... pile-poil.
Un âne, c'est 12 - 13 mois.
Le lait d'ânesse est très bon à la consommation mais je vous laisse deviner le coût d'une cure. Mais comme il y a de la demande, le lait d'ânesse sera proposé en 2012, une fois l'autorisation donnée par la DDPP - Direction Départementale de la protection des populations.



Bertrand TRONET : "Le lait d'ânesse n'est pas écrèmé puisque c'est le lait le plus riche après le lait maternel. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au début du siècle on éradiquait certaines maladies avec du lait d'ânesse. Il y avait toujours une maternité qui s'ouvrait à côté d'une asinerie. Tout cela s'est perdu ...

On va revenir vers la fabrication des savons."

Nous voici de nouveau dans la cour de la ferme.

La géante de Holque : Marie-Josée

Elise TRONET explique la fabrication de ses savons au lait d'ânesse.

Grosso modo (pas question de donner le secret de fabrication) : on pèse les ingrédients, on les mélange à la main en suivant scrupuleusement la formulation, on passe le mélange plusieurs fois dans une extrudeuse ce qui permet d'homogénéiser le résultat obtenu en fabriquant des espèces de spaghettis,

% Le temps de changer l'embout de l'extrudeuse, on repasse les spaghettis dans la machine pour en sortir des barres de savon avant de les découper en savons à la main. S'en suit une période de séchage (les savons durcissent) qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.
La dernière étape consiste à emballer et étiqueter les savons après un contrôle du poids, ...

Des barres de savon au lait d'ânesse, prêtes à être conditionnées en savon.

L'espace réservé à la démonstration de la fabrication des savons était trop petit :-)

Jean-Pierre DECOOL remercie Elise et Bertrand TRONET pour cette présentation de l'asinerie et tous les officiels posent pour la photo souvenir.

Justine SOMERS - Miss Flandre 2010 - et Marjorie VOITURIEZ que le lait d'ânesse n'a pas laissé indifférentes :-)


La démonstration se termine et le maître des lieux, Bertrand TRONET, invite les personnes à se rapprocher du buffet afin de boire non pas du lait d'ânesse (bien qu'il soit lui aussi - pour d'autres raisons :-) - à consommer avec modération) mais tout simplement le verre de l'amitié.

Le maire de Holque Fabrice LAMIAUX très bien entouré.

Justine SOMERS, notre Miss Flandre 2010 et mon ami Luc Hochart, l'un des fournisseurs de foin.
Si tous les deux ont un point commun, leur gentillesse, j'ai quand même une petite préférence pour Justine car elle s'est montrée très disponible tout au long de cette visite alors que mon ami Luc ??? Je t'ai quand même attendu Luc et puis il me semble que la faucheuse a oublié un peu de foin sur ta frimousse !!! :-)
En tout cas, tu avais raison Luc, j'ai bien fait de répondre à ton invitation. Cela m'aurait permis :
- de connaître le mot "asinerie",
- de rencontrer Elise et Bertrand TRONET,
- de faire la connaissance de miss Flandre 2010, Justine SOMERS à qui je souhaite beaucoup de réussite tant sur le plan professionnel que sur le plan privé tout en m'excusant de ma bévue dont je suis peu fier :-(
- de revoir Marjorie VOITURIEZ, une dame très efficae que j'ai toujours appréciée sur le plan professionnel bien que je ne la côtoie qu'occasionnellement et que j'entrevoie aujourd'hui sous un plan associatif,
- de découvrir que ta fille, Lindsay la mécanicienne, avait encore grandi !!! ma parole, tu lui donnes quoi à ta fille ? Ne me dis pas que tu la nourris elle-aussi avec ton f... ?
- de passer un moment privilégié aux côtés de personnes passionnées et passionnantes.


Le pot de l'amitié servi par des personnes très chaleureuses.

L'église Saint Michel d'Holque semble veiller sur l'asinerie d'Elise et Bertrand TRONET tout en indiquant sa position.

Alors qu'appelle-t-on une asinerie ?
Le bonnet d'âne est prêt.

Retrouver sur le site de l'Asinerie de Ch'Nord, toutes ses coordonnées, ses informations : L'Asinerie de Ch'Nord