Focus sur le travail effectué par les bénévoles de notre association, les "Guitares de l'Espoir" dont le premier concert remonte à 2003 et de ces musiciens réunis pour une cause des plus nobles : apporter une aide financière aux enfants souffrants de maladies très graves.
Nos bénévoles oeuvrant à l'entrée de la salle des fêtes de Bailleul

Régis Bottequin et une amie de sa famille : tous deux préposés à la vente de billets. On joue du stabylo lorsque c'est réservé :-)

Bruno Servat (avec sa barbe) et Kader Samyr, tous deux membres du bureau, respectivement secrétaire et trésorier adjoint.

Nicolas Dussart et Anne Bouve étaient à l'entrée de la salle.

Nos bénévoles oeuvrant dans la salle des fêtes

Jacques Parsy (avec ses lunettes, notre trésorier) et Jean Versraet : à cette table, on prenait commande des boissons, des sandwiches, comme le fait Gérardine Vanmenen une fidèle spectatrice


Malgré leurs jeunes âges, ils sont toujours à nos côtés pour nous aider : Louis Coeyman et Noémie Parsy, Noémie que je ne présente plus :-)
Poste important puisque c'est là qu'on retirait les sandwiches :-)
Cette année, nous avions retenu l'association "L'Ecole à la Maison" et "Jeanne "

Des tartes, des patisseries, des gâteaux, ... étaient proposés au public.

L'Ecole à la Maison : On pouvait s'informer sur le travail de cette association auprès de leur stand.


Une partie du public venu très nombreux.
Et que le spectacle commence ...




Présentation de Shai Sebbag par Dominique : "Je vais vous présenter en quelques mots un jeune guitariste qui nous vient de la région parisienne. C'est un amateur mais c'est un très bon amateur. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à l'accueillir, d'abord parce qu'il fait partie de la famille maintenant, enfin on a autour de nous plein de musiciens comme ça qui se connaissent, qui viennent, qui gravitent autour de nous, ce qui fait que j'ai vraiment l'impression que l'on forme une famille. Je vais vous proposer d'accueillir chaleureusement Shai Sebbag."


Shaï Sebbag (France) - (Guitare Fingerpicking)
Shaï avance au centre de la scène sous un tonnerre d'applaudissements.
Avant d'attaquer son premier morceau, Shai remercie Dominique de l'avoir invité mais aussi les personnes venues en grand nombre pour les Guitares de l'Espoir, remerciements soulignés par les applaudissements du public.
Shai commence par une de ses compositions : Old Irish Coffee
Pour évoquer le second morceau "Kiss and Fly", Shai nous emmène découvrir la génése de son prochain morceau.
Shai : "Dans cet aéroport, il y a un dépose minute ... à part que là, ce dépose minute ne s'appelle pas Dépose Minute mais Kiss and fly. J'ai trouvé cela très joli parce qu'en gros, cela veut dire "Je te dépose, je te fais un bisous et tu t'envoles". Je trouve cela très romantique et j'ai écrit cette chanson parce qu'il ne faut pas oublier, c'est que lorsqu'on part à l'aventure, qu'on s'en va, on laisse des gens sur place."
Après ce morceau divinement joué par son compositeur, Shai donne quelques explications sur les différents objets - qu'il appelle des grigris - utilisés sur sa guitare.
"Le premier grigri que j'utilise, c'est un capo classique dont très connu en guitare et ensuite, j'utilise un truc un peu moins connu que l'on appelle "capo partiel". En fait, c'est un petit objet comme un capo total mais cela n'affrête que trois cordes, les trois autres cordes étant libres. Cela donne des sons un peu étranges.
Le troisième morceau que je vais jouer, s'appelle Escape from Myself"
Le quatrième morceau interprété par Shai, c'est Autumn Wind qui a aussi un nom en français : la Chevauchée.
Celui-ci nous suggère de fermer les yeux et d'imaginer que l'on est sur un cheval au galop dans un endroit vraiment désert.
C'est sur des applaudissements amplement mérités que Shai laisse la place à François Sciortino.

Le site de Shaï Sebbag


Dom : "Il est en train de s'échauffer et plus je l'embête et plus il est chaud ... plus il est chaud et plus il est bon.
Je vous propose d'accueillir sous vos applaudissements nourris, notre parrain, monsieur François Sciortino.
Et François s'avance lui aussi vers le milieu de cette scène de la salle des fêtes de Bailleul sous des applaussiments conformes au souhait de Dom.
François Sciortino

François Sciortino : "Bon alors, je vous ai manqué l'année dernière ou quoi ?"
le public : "ouiiii"
François Sciortino : "ça a l'air sincère. (rires du public) ... c'est terrible. Juste une petite précision concernant Shai qui vient de partir, puisque Dominique, vous savez à toujours un petit peu tendance à adoucir les choses. Il nous dit : Shai qui nous vient de la région parisienne ... NON, non : Shai vient de Paris, c'est un parisien, un vrai, vous savez ... ceux qu'on n'aime pas. (rires ... ). Je voudrais qu'on applaudisse à nouveau monsieur Shai (Applaudissements)."
Surtout que pour lui, cela n'a pas été facile de venir là ce soir. Pour un parisien venir dans le Nord, c'est un peu aller vers l'inconnu, voire au delà. (Rires prolongés du public). Et oui, mais il est venu quand même. Il m'a dit :"Oui, tu crois qu'ils vont m'accepter" ... mais oui.
Dominique a toujours tendance à présenter les gens pour ce qu'ils sont. En fait Shai n'a pas eu une vie facile. A cinq ans, il a été adopté par une famille de gitans (doutes dans le public :-) ) ... Non, c'est vrai. Il a vécu de larçins, de rapines jusque l'âge de 10 ans. (Rires du public). Vous cela vous fait rire, mais croyez moi qu'il n'a pas ri. Donc à l'âge de 12 ans, quand il a été formé, ses parents l'ont amené sur les marchés, vous savez ... faire un peu le cirque et en fait Shai en roumain veut dire "enfant de la rue" d'où le nom Shai ... (petit silence du public pour finir en éclats de rires). Non mais c'est vrai et je vous demande de compatir pour Shai, n'hésitez pas à aller le voir à la fin du concert, il appréciera la chaleur humaine du Nord, je crois. Je peux compter sur vous ?
le public : "OUIIIIIIIIIIIIIII"
François Sciortino : "Donc comme c'est une soirée à tendance celtique, j'avais prévu de ramener mes chaussures pour danser, mais ... j'ai mal aux pieds. Je vais plutôt vous jouer un morceau d'instrument celtique qui s'appelle "Celtique Way"... OUAIS.(rires) ... Des questions avant de commencer ? Si par hasard des gens se seraient trouver là par mégarde, c'est encore le moment de s'en aller, parce que cela va durer un petit moment.
Et François attaque son morceau celtique avec quelques facéties.


A la fin de ce superbe morceau, François Sciortino interroge le public, une manière à lui de vérifier que celui-ci le suit dans son voyage musical.
François Sciortino : "ça va toujours ? (on entend des "OUIIIIIIIIIII") ... Toujours là. Donc, pour ceux qui n'étaient pas au courant, il y a quelques temps, j'ai sorti un album qui s'intitulait "Rive gauche" donc comme il y avait un morceau qui s'intitulait "Rive Gauche" vous pouvez faire (attente de la réponse du public qui ne tarde pas à tomber."
Le public : "Rive Droite"
François Sciortino : "Tu vois Shai, ils sont très intelligents dans le Nord malgré ce que j'ai dit. (Rires ... rires et même des "Woooooouuuu"). Bon le club des majorettes là, c'est fini ? (rires). Donc, voilà si je fais un morceau "Voilà aujourd'hui, il fait beau, je suis content", le contraire c'est "je vais en vacances dans le Nord" (le public : "Waaahhh " et François pour se défendre : "Elle n'est pas de moi, elle est de Shai). ...
François Sciortino essayant d'accorder sa guitare :"Ah, j'ai touché la mauvaise mécanique maintenant, je ne sais plus laquelle !!! Vous avez le temps de toute façon ? Pourtant, on m'avait "Ne touche pas à ce que tu ne connais pas". J'ai touché (et on entend des ding, de diiing mais qui sonnent encore faux). Bon pour ici, ça ira bien. (le public : Ouaaahhhhh. Hooouu ). j'ai quand même remarqué que vous étiez vachement susceptible ! (rires) ... C'est de l'humooour.
"Bon vous savez ce que l'on va faire ? Si une note ne va pas, vous la ferez vous-même" (rires) ... Pourquoi, j'ai touché ??? Ok, ça va le faire donc le morceau s'appelle "Rive Droite".
Comme le public applaudit très fort, François annonce : "Bon le prochain morceau (Rires ... du public qui s'amuse)... Bon maintenant, je vais passer à la corde suivante. (Rires dans le public qui lui donne la réplique). Ok"
Et François entame son morceau "Rive Droite"
Il lui en fallu du temps pour arriver sur la rive droite :-)
Apparemment, le public l'a suivi :-) ... Ils sont tous sur la Rive Droite.


François Sciortino : "Est-ce que vous voulez entendre quelque chose de particulier ? tout en essayant d'accorder de nouveau sa guitare."
"Qui a dit "Un morceau accordé" ? (rires) C'est pas bien. Je suis sûr que c'est Dominique qui me joue des sorts. Un des problèmes lorsqu'on joue de la guitare et qu'on fait des morceaux, c'est de trouver des titres. Voyez ? Enfin, vous ce n'est pas votre problème, cela vous paraît tellement ... Et donc ce morceau que j'ai composé, j'ai trouvé qu'il avait une couleur un peu charleston. Je n'avais pas de titre. Et ... je ne sais pas ... un éclair, ce qui m'arrive assez souvent en fait (rires), j'ai écris "Charleston" et cela fait "Charles et Stone", vous voyez (rires ...) c'est un peu pourri quoi mais si quelqu'un avait une meilleure proposition, je l'aurais prise. Il faudra vous en contenter pour ce soir. Concentration ...
Et François entame "Charleston"
A la fin de son interprétation, le public applaudit chaleureusement.
François Sciortino : "Des questions sur le morceau ? (rires). Et on a beau rire mais il ne faut pas oublier pourquoi on est là ce soir. On est là pour la bonne cause et c'est le plus important. ... Ah, qu'est-ce que je vais jouer maintenant ? Ah, oui ... (rires du public) ... ça vous fait rire hein ? Je sais, je sais. Ma femme aussi rigole (rires féminins dans la salle) ... pour d'autres raisons (rires plutôt en majorité masculins) ... enfin bref (rires des deux sexes) ... vous pouvez pas comprendre (rires plutôt féminins). Le morceau que je vais vous jouer s'appelle "Angelo", une valse musette que j'ai composé pour un ami à moi ...
Et au bout de ces explications, se manifeste un rire féminin.
François Sciortino : "C'est bon, on peut continuer ? Dominique, qu'est-ce qu'il fait le service d'ordre ?"
Et il continue ses explications sur son ami qui dit-il, a perdu deux doigts, les deux doigts du milieu.
François Sciortino : "Bon, il était à deux doigts d'arrêter la guitare (le public le suit en se manifestant) ... et en fait, il a appris à jouer avec trois doigts. Je vous conseille d'aller voir ce qu'il fait parce que c'est assez étonnant, ce qui prouve que des fois, la volonté peut être plus forte que la nature. (applaudissement du public).
Comme c'est une valse musette, François invite les personnes qui veulent danser à ne pas se retenir.
François Sciortino : "Je sais que Dominique s'est inscrit depuis un an à un club de dance, personne ne le sait (rires) .... Dominique si tu veux faire quelques tours de piste, la piste est à toi. Moi, je peux même m'en aller derrière le rideau, cela ne gène pas... Il a le costume pour les élections, là vous avez vu ? (rires ...)
Et de nouveau des applaudissements nourris à la fin de ce morceau.


François Sciortino : "Est-ce qu'il y a des gens de plus de 70 ans dans la salle"
On entend quelques "Ouiiiiii"
François Sciortino : "Oui. Je voudrais vous dédier ce morceau."
Un murmure joyeux monte légèrement de la salle mais lorsque François dit le titre de ce morceau dédié "Canicule Blues", les éclats de rire se font entendre.
Nous entrons dans le vif du sujet.
François Sciortino :"Pour vous rappeler que l'été arrive, et qu'il y a un fort risque de canicule. Dans le Nord, cela peut monter jusqu'à 12 degrés, attention (Rires) ... Faut pas jouer avec ce genre de trucs, donc faites attention."






Après ce Canicule Blues, notre François interroge le public : "Vous voulez quelque chose de particulier ?"
Suzanna ... souffle le public
François Sciortino :"Non pas de Suzanna. Voilà, d'autres questions ?"
Les jeux interdits
François Sciortino :"les jeux interdits ...Ouais"
Un boggie ... le pénitencier ...
François Sciortino :"Mais vous voulez tout cela en même temps ?"
Le public : La poule François, la poule. Chikens, Perle de Cristal
François joue quelques notes de son Chikens Blues.
François Sciortino :"Bon, ça c'est fait. Suivant. Une question par là peut être ? Non mais sérieux, je ne suis pas là pour m'amuser moi non plus. "
La danse des éléphants ? suggère un spectateur.
François : "Toi je t'aime. J'ai failli l'oublier. Je ne vais pas partir sans jouer le morceau fétiche de Dominique (rires du public). Dominique, est-ce que tu peux nous rejoindre sur scène ?

Encouragé par les applaudissements du public, Dominique s'approche de François Sciortino.
François Sciortino : "Il est là, il l'attendait, il l'attendait :-) Ah, mais c'est terrible. Et la trompe, elle est où ?
"Elle est trop petite" souffle une personne :-)
François :"Juste un couplet". Le tout accompagné par le public ... devant un Dominique tout heureux ... et là, cela ne trompe pas.
François entame de suite son dernier morceau sous des applaudissements très nourris. En égrennant quelques notes de "Caribou Express", François donne un conseil aux guitaristes débutants : "ne commencez pas avec ce morceau" ... ce qui déclenche immédiatement le rire du public.
Tout finit avec François en apothéose ... un public en délire. Du très grand François Sciortino qui termine sa prestation avec "Dors mon p'tit Quinquin" accompagné par le public ...
Dominique : François, ce n'est pas simplement un porte-bonheur, c'est un bonheur à lui tout seul. Je le remercie parce qu'à chaque fois qu'il est là, on est tous heureux (François : "Moi aussi, j'suis heureux") ...
Allez François, un petit dernier mais vraiment un petit dernier ... Que du pur bonheur
Et c'est l'entracte

C'est un moment aussi priviliégié puisque l'on peut acheter les CD, ... des artistes présents sur scène,


admirer, essayer les guitares de nos amis luthiers.


comme celles de Benoit de Bretagne,

ou de Richard Baudry,



ou encore se désaltérer au bar,

se restaurer en achetant les dernières patisseries, les dernières tartes ...

Tirage de la tombola par Noémie Parsy

Et la guitare offerte par Label Music est gagnée par

Quant à Cathy Bernard, notre marraine, elle sourit ... elle a gagné

Steve Louvat - Trio




Dominique : je vous remercie pour toute cette ferveur. Je voudrais que l'on applaudisse la petite Jeanne et qu'on allume la lumière pour que Jeanne puisse lire son poème. Jeanne, c'est à toi.


Mes couleurs d'espoir, un poème écrit et lu par Jeanne
Vert,
j'espère
Vert bouteille
Je m'émerveille
Rouge
Rien ne bouge
Rouge ardent
Rester vivant
Gris
Aucune vie
Noir
Plus d'espoir
Bleu
Dans nos yeux
Bleu clair
Tout s'éclaire
...

Orange
suis-je un ange?
Ce soir, c'était un arc-en-ciel
Et vos guitares avaient des ailes
Aujourd'hui, ce sont vos guitares qui me donnent de l'espoir.
Ce texte a noyé les yeux de notre public.