Béni des dieux peut être :-) (Va savoir), c'est la première fois que je pénètre dans une chapelle, une vraie chapelle car faite par de vrais carnavaleux, des purs et durs comme j'ai pu en connaître lorsque je suis arrivé pour la première fois dans la région en 1972 - 1973
Je vous invite à découvrir dans ce petit article une chapelle donc et qui n'a rien à voir avec la chapelle mais ça ... je le savais. :-)

Nous nous étions donnés rendez-vous car pour pénétrer dans cette chapelle organisée par six amis dont Rien à Fout', il fallait avoir une invitation.
Après avoir réussi à garer ma voiture, c'est l'odeur du barbecue qui nous a guidé vers celle-ci. Pas de gros bras à l'entrée pour vérifier les invitations mais la présence de Rien à Fout' et de son amie "Hélène la lionne".
On se dit bonjour et d'emblai, nous sommes conviés à nous rapprocher des tables sous la tonnelle où étaient disposées les boissons et de la nourriture.
Rien à Fout' avait été très clair : "Vous vous servez, et surtout n'attendez pas que l'on vous serve".
Il faisait froid en ce lundi 15 février 2010, la neige tachetait de blanc les photos extérieures. Sur l'A16, un nouvel accident à la hauteur de la BP, nous avait contraint à aller chercher une autre route, mais pour rien au monde, on n'aurait failli à notre promesse : répondre à l'invitation de notre ami Yannick Lefranc dit Rien à Fout', un pseudo qui ne colle pas avec celui que l'on voit ici chez nous au sein de l'usine où il est employé. Il est vrai qu'au carnaval, on peut endosser des personnalités totalement opposées comme les hommes qui s'habillent en femmes. L'important, c'est de se sentir bien et de vivre le carnaval car personne ne peut réellement expliquer ce qu'est le carnaval. Il faut le vivre de l'intérieur

La table avec le manger était située près du barbecue où une personne officiait : 14 kgs de saucisses, 14 kgs de merguez, 5 kgs de lard, une bonne cinquantaine de baguettes, des bières, du champagne, du jus de fruits, du punch, ... et du diabolo flamand !!!
Mais qu'est-ce donc que du diabolo flamand ?
En fait, lorsque notre ami est revenu bosser - et oui, les trois joyeuses étaient derrière lui - celui-ci m'a expliqué que cette boisson se servait pendant le carnaval et qu'elle était faite d'un tiers de Genièvre et de deux tiers de limonade blanche. Certaines personnes lui ajoutaient un zest de violette.
Cette boisson a suscité la naissance d'un ligue pour sa protection (Ligue Nationale de Protection du Diabolo Flamand ou L.N.P.D.F) mais aussi un hymne.

Une charmante dame du groupe "des chapeaux à plumes"

Encore deux charmantes (en fait, elles étaient toutes charmantes ces dames :-) ) dames de ce groupe "Des chapeaux à plumes"

Voici François dit "3 Z'ARTS", un des membres fondateurs de cette fameuse ligue, la L.N.P.D.F., membre également du bureau de l'association des 4 'Zarts

Jeff qui fait partie du groupe carnavalesque Les Ancres. A propos de ce groupe, je me souviens de Yannick Verscheure qui doit en faire encore partie.

Hélène la lionne et Rien à Fout', les maîtres d'œuvre avec les cinq autres amis de cette chapelle.

Cyclo de Tourcoing, un pseudo qui doit lui rappeler son ancien métier :-)
Sur son badge, on pouvait lire "A.S.I.DD - Président - Mr Cyclo"

Des anonymes : Anonyme 1 ... Il faut savoir que ce jour-là, il y avait plus de 200 personnes dans cette chapelle !!!

Anonyme 2

Anonyme 3

Tic à mon oeil

De gauche à droite : un membre des Snustreare et Jeff

Pascal

Anonymes 4 et Dimitri dit le petit Zoulou

Dimitri dit le petit Zoulou

Pat

Pascal

Christine dit "Tipunch", la femme de Cyclo, la moins Tourquennoise des deux :-)

Anonymes 6 et 7

De gauche à droite : ??? - Sandra et Pépita que je connais !!! C'est elle qui m'a "démasqué". En fait, son vrai prénom, c'est ... :-)

Un couple très sympathique

La tonnelle de notre Rien à Fout' commence à devenir trop petite.

Un autre Pascal

Un membre des Snustre

Pascal et sa fille qui semble surveiller les faits et gestes de celui-ci, à moins que ce soit son menu :-) que son papa lui prépare !!!

Et la neige qui tombe encore et encore, ajoute un effet particulier à cette scène en se mêlant à la fumée du barbecue.

De gauche à droite : Pépita avec à ses côtés, un magnifique masque dont on peut admirer le détail ci-dessous,

Un chef d'œuvre ... tant dans le motif que dans la pause.

De gauche à droite : Obélix et Olivier vice président des Quat'Z'arts" qui s'est proposé de me servir une bonne petite mousse.

A savoir qu'Obélix est venu spécialement de Lyon pour faire "les 3 joyeuses" - Dunkerque 14 février 2010, la bande des pêcheurs / Dunkerque 15 février 2010, la bande de la citadelle / Rosendaël 16 février 2010, la bande de Rosendaël.

Explications de Rien à Fout'
Faire Chapelle
Une vraie chapelle propose à ses invités à boire et à manger.
Si on a qu'à boire, ce n'est pas une chapelle. Une vraie chapelle, on a à boire et à manger.
La personne qui organise - quitte à enlever les meubles de sa salle à manger, de son salon, de manière à disposer d'une belle surface - ouvre son logement. Elle le fait savoir à ses amis carnavaleux et ceux-ci s'y rendent en emmenant parfois d'autres amis.
Le but d'une chapelle est de réunir ses ami(e)s avant de partir faire la bande ou après celle-ci. Chacun fait comme cela l'arrange. C'est pour dire de se retrouver avant d'aller à la bande. Ce sont de grands moments de convivialité que l'on se partage entre copains, copines.
Dans celle-ci, notre ami Rien à Fout' connaissait au moins 150 personnes sur les quelques deux cents personnes venues chez lui.

Faire une chapelle coffre
Lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir sa maison parce que celle-ci, par exemple, se situe trop loin de la région dunkerquoise, la personne peut proposer à ses ami(e)s une chapelle coffre.
Elle arrive dans un lieu connu de ses ami(e)s et là, elle ouvre le coffre de sa voiture : boissons et manger sont présents.
Comme Rien à Fout' dit : « tu ouvres ton coffre et il y a à boire et à manger dans le coffre ».

Faire un Pic-digue
Un spécialiste de ce "pic-digue", c'est "Tic à l'oeil" qui en organise un tous les ans.
C'est un pique-nique sur la digue avec des couleurs carnavalesques

Rien à Fout' intarissable sur le sujet continua ses explications.

T'as l'occasion, va à Pitgam. C'est énorme avec tous les barbecues partout le jour de la bande. Comme moi, Hélène campe la veille pour garder l'emplacement.
Il y a deux ans, Hélène s'est « mariée » avec une copine. L'un de nos amis avait fait le maire et il avait les textes, "Tic" a fait le curé, on avait un enfant de cœur avec une énorme croix, tu vois, on avait tout, on avait un évêque qui était présent et c'est une cérémonie qui a duré trois quart d'heure. C'était terrible.
On a fait les hosties avec des bonbons, un bouquet de fleurs c'était un bouquet de bonbons, tu vois.
L'année d'avant, on avait fait repas gaulois, un cochon à la broche. Sur l'emplacement, nous avions un groupe Électrogène.


Comme notre ami Rien à Fout' fait chapelle tous les deux ans, je crois que la prochaine le sera en 2012 :-)