Comme en 2007, un champ fraîchement coupé avait été reconverti en parking. Pour canaliser le flot de voitures incessant, de jeunes bénévoles guident les propriétaires vers leur emplacement.

Voici une vue partielle de ce parking improvisé. Bon nombre d'automobilistes ont laissé leur voiture le long des fossés malgré les deux parkings prévus.

Il n'y a pas que des tracteurs d'exposés, voici une superbe voiture qui part faire un petit tour dans la campagne histoire de se dérouiller les rotules,

tandis que celle-ci rentre pour rejoindre son emplacement.

Il est 15h30 lorsque je me présente à la caisse tenue par des bénévoles de la R.T.B-S.

Sur la droite, on distingue une entrée. A l'intérieur du bâtiment, des exposants : gâteaux, jeux en bois, vente de fleurs séchées, ... et deux passionnés de maquettes : Stéphane Pruvost et Patrick Vermeulen que j'ai pu rencontrer au moment de partir.

Un superbe fourgon qui semble sortir tout droit de l'usine "Chicorée Lestarquit". Lorsque j'étais enfant, il n'y avait pas de café sans chicorée. Une pincée soit avec le café broyé par le moulin à café - j'adorais tourner la manivelle tout en regardant les grains de café passer dans l'engrenage. Aucun ne s'en échapper sauf celui que je prenais pour le croquer - soit dans de l'eau que l'on chauffait et que l'on utilisait ensuite pour le café. Je me souviens être assez gourmand sur les petits morceaux de chicorée. Je leur trouvais un goût très particulier.

Je suis toujours admiratif devant ces voitures qui ont mon âge et qui sont toujours aussi pimpantes. Hum ! Je crois qu'il y a beaucoup d'amour derrière tout cela. Serait-ce le secret de la longévité ?

Dans le cochon, tout est bon ... En 2007, j'avais zappé ...

En 2009, je crois que je vais m'entretenir avec celui-ci ... une fourchette dans une main, le couteau dans l'autre. On verra s'il me sourit encore ! :-)

De toute manière, il ne se sauvera pas ... ici, on veille ... Non mais dès fois que l'un d'eux aurait envie de se faire bronzer ailleurs :-)

Alban DEVULDER, le vice président de l'association ou club : R.T.S-B. (Retro Tracto Sec-Boisien). C'est en 2001 que l'aventure commença. Aujourd'hui, ce sont 22 membres qui animent ce club. Certaines personnes possèdent de nombreux tracteurs mais ce n'est pas cela qui est important. Ce qui l'est, c'est la passion qui brûle dans le coeur de chacun d'eux. Il suffit de les chauffer un peu, comme leurs machines, pour qu'ils vous emmènent sur des chemins oubliés. Alban Devulder est un passionné et tout au long de cette journée, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs notamment lors des moissons avec les moissonneuses lieuses puis les moissonneuses batteuses.

Un tracteur Ferguson 30 emmène le public qui a pris place gratuitement dans le chariot, se balader sur les 6 hectares où se trémoussent de vieux mais pimpants tracteurs d'une autre époque.

Tracteur Mac Cormick Super
FCD UTILITY 255D
Année 1956 - moteur diesel de 4 cylindres développant 25cv. D'origine USA, il est fabriqué à St Dizier (France)
Propriété de Jean-Claude Deryche, le président de ce club R.T.S-B. que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de cette journée, tout comme son vice président d'ailleurs. Ce tracteur a fait sa carrière dans une exploitation agricole d'Estaires.
Il était équipé d'un "pluvé". Il intégre le patrimoine dès sa création.

Le coin des bêtes de course

Un tracteur John Deere 6930 Premium

Tracteur New Holland - Sté Delecroix Guetrelles à Blaringhem - 59173
Site internet : www.sica-artois.fr

Tracteur Valtra - Ets Messian

Tracteur Fendt Vario Favorit 712

Tracteur Mc Cormick XTX165 Xtraspeed

Tracteur John Deere 6430 Premium

Tracteur Massey Ferguson 7490 Dyna VT - Ets Duquesne

Juste en rentrant sur le terrain, sur la droite, des véhicules de pompiers de la collection Dimitri Duquenne étaient exposés. Parmi tous les véhicules présents, c'est cette petite voiture tirant une lance qui a attiré mon attention, ou plutôt le nom au dessus de la porte arrière : "AIX NOULETTE".

Aix Noulette, c'est une partie de mon enfance puisqu'Aix Noulette est située à quelques kilomètres de ma ville natale, Sains-en-Gohelle. J'allais souvent traîner par là ... ne me demandez pas "Pourquoi ?" ... Y a prescription.

On a retrouvé la 7ème compagnie. :-)
Autour de ces personnes, des véhicules militaires, des tentes ...

Métiers d'autrefois

Des jouets faits main, tout en bois. Que de l'authentique avec Michel ???(je n'ai pas pensé à prendre son nom ! nos conversations nous ont emmené dans les années 50 et le bonheur de l'écouter m'a suffit ...).

Il y a des vieux métiers comme celui-ci qui méritent toute notre attention. Pour que ce savoir ne se perde pas, et peut être pour solliciter des passions, Michel ??? se produit dans les écoles de la région.

Ce geste, combien de fois l'a-t-il fait ? Et c'est toujours la même passion qui l'anime.

Autrefois, comme il n'y avait pas de télévision, il fallait bien s'occuper. Michel ??? passait son temps à confectionner des paniers.

Le jus de pommes fait de manière artisanale

Le jus de pommes est produit de manière artisanale.

Et le public pouvait goûtait aux joies de la production artisanale avant de déguster son jus de pommes.

Les vergers de l'ALLOEU de Philippe Therain
586, route de l'Alloeu 59193 Erquinghem-Lys Tél. 03 20 77 10 92


Le coin de Vieilles Mécaniques

Un tracteur très remarqué puisqu'il a appartenu à Bourvil. Ce Farmall Super 1954 FCD était à vendre. Son nouveau propriétaire, pour des raisons de santé, s'en sépare. On peut l'appeler au 06 22 27 05 85

Vincent Lombart

S.F.V. 302 - tracteur de 1954 - moteur semi diesel Mono cylindre d'une puissance de 35 cv. Refroidissement par eau. Fabriqué par la Société Française Vierzon (Cher)
Ce tracteur propriété de monsieur Vincent Lombart a passé toute sa carrière dans les Ardennes où il était affecté au débardage du bois en forêt. Il intègre le patrimoine R.T.S.B. en 2004.

Antoine Lombart

Massey Ferguson 42 Type 428 : Tracteur de 1962 équipé d'un moteur diesel 3 cylindres d'une puissance de 42 cv. Refroidissement eau. Il a été fabriqué à l'usine de Beauvais dans l'Oise.
Propriété de monsieur Antoine Lombart depuis 2003, il a été acheté à un cultivateur de Marck en Calaisis (62). Il a intégré le patrimoine du R.T.S.B. en 2003

Massey Harris Pony 812 : tracteur de 1952 - moteur essence - 4 cylindres - 11 cv - Refroidissement eau -Moteur (flash) simca -origine U.S.A. - fabriqué à Marquette lez Lille (59).
Ce tracteur est la propriété de M Antoine Lombart depuis 2001. Il l'a acheté à la grande bourse d'échange de CAUSSADE dans le Tarn et Garonne. Il intègre le patrimoine R.T.S.B. en 2001

François Richard

Hanomag R 28 : tracteur de 1952 - moteur diesel de 4 cylindres - 28 cv - Refroidissement eau - Origine Allemagne - Fabriqué à Hanovre
Propriété de monsieur François Richard, ce tracteur a été acheté à monsieur Hervé Causse en 2006 à Bellac près de Limoges (87). Il intègre le patrimoine R.T.S.B. en 2009

HANOMAG R 425 : Tracteur de 1960 - moteur diesel - 2 cylindres - 25 cv - Origine Allemagne - Fabriqué à Hanovre - Moteur 4 temps.
Ce tracteur, propriété de monsieur François Richard a été acheté en 2005 à l'état d'épave dans une petite ferme à LOUYE (27). Il intègre le patrimoine R.T.S.B. en 2009



Un tracteur de marque STEYR - type 188 de l'année 1966 - propriétaire Paul Hove
La particularité de ce tracteur, c'est d'avoir rallier l'Autriche par la route au départ de la Belgique pour l'expo 2007. C'était pour lui, le retour aux sources puisque son origine est autrichienne.

Les tracteurs présents à cette fête demandaient quelques soins avant le démarrage comme ici par le chauffage
MF140

Massey Ferguson 140 : Tracteur de 1947, équipé d'un moteur diesel de 4cyl et d'une puissance de 40 cv. Originaire d'Angleterre, il est fabriqué à l'usine de beauvais (oise). Ce tracteur, propriété de M. Laurent Moreel, a passé sa carrière à Steenwerk. Il a intégré le patrimoine du R.T.S.B en 2009



Le MAC COMICK IH F 270 STANDARD est un tracteur de 1964. Son moteur 4 cyl développe une puissance de 40cv. D'origine Américaine,ilfut fabriqué à St DIZIER
Il appartient à Nicolas Parent : Ce tracteur "dit Papi" était le premier tracteur de mon grand père agriculteur à Berthen. Mon oncle qui a repris l'exploitation, l'a vendu au plus tard, lors de l'achant d'un tracteur. Je l'ai racheté en 2003. Il ne sera jamais à vendre.
Il intègre le patrimoine R.T.S-B. dès sa création.

Balade Tracteur - faucheuse

Cela me rappelle mes sorties avec le MF 35 et sa faucheuse sur le côté. J'adorais aller couper l'herbe dans les patûres avec. On s'en était servi également pour couper les haricots ... une première dans les années 62-65 !!!

Les vieilles mécaniques de monsieur Bertrand Deram

Tracteur Renault N72 de 1962, équipé d'un moteur diesel 2 cylindres, d'une puissance de 28 cv, avec son refroidissement air. Ce tracteur d'origine française fut fabriqué à Billancourt (Seine).
Ce tracteur a été acheté chez un marchand de machines agricoles de la région d'Hazebrouck (59). Il intègre le patrimoine R.T.S-B. dès sa création.

Tracteur S.F.V. 201 de 1952 équipé d'un moteur semi-diesel, mono cylindre, d'une puissance de 22cv et d'un refroidissement par eau. D'origine Française, il est fabriqué à Vierzon.
Ce tracteur a passé sa carrière dans deux fermes de Morbecque où son activité principale était le labour.
Derrière ce S.F.V. 201, de couleur grise, se cache un Landini L25, tracteur d'origine italienne de 1955, équipé d'un moteur diesel avec refroidissement par eau. Mono cylindre, puissance 25 cv.
Il a été acheté à monsieur Peet Verschaelde à Zulte en Belgique. Il a intégré le patrimoine R.T.S-B. en 2001

Monsieur Bertrand DERAM devant l'une de ses vieilles mécaniques.

D'autres vieilles mécaniques bientôt ici, à la suite ... patience :-)

le coin des passionnés de miniatures, entre autres

La Foire : Une maquette de fête foraine réalisée par Patrick Spannait (j'espère que c'est bien écrit), un handicapé de 54 ans.


Présentation de fleurs séchées

En 2007, je m'étais attardé autour de ce superbe décor campagnard. Cette année, je tenais à rencontrer son concepteur, Stéphane Pruvost, un passionné du monde agricole qui réussit à reproduire, avec son fils Jérémy, de manière magistrale une vision de ce monde agricole.

Chaque scène de la vie agricole est minutieusement mise en scène.

On ose à peine imaginer le nombre d’heures de travail pour arriver à cette perfection.


Laiterie de Steenvoorde : Surprenante maquette ! Mais après avoir discuté avec Patrick Vermeulen, on comprend mieux pourquoi une telle construction réalisée à partir de plans, de photos, de documents. Comme toute passion, il suffit d'un déclic et hop ... on commence par un bâtiment en s'inspirant d'une photo montrant toute une flotte de petites voitures commerciales. Ensuite, on se dit :"Pourquoi ne pas faire le poste de garde, un autre bâtiment ... "

D'années en années, la maquette prend de l'ampleur malgré les portes que l'on vous claque au nez lors de votre demande de renseignements, les insultes qui fusent, les ... Il y a aussi les bons moments que l'on se partage entre personnes civilisées devant un petit apéritif.
Un bon nombre de ces camions sont faits main : taillés dans du bois, peints à la main avec comme devise :ce que j'écris doit être lu quelque soit la taille de l'objet. On visite les brocantes à la recherche de portes clés avec Steenvoorde écrits dessus qui servira pour le décor des véhicules. Des heures passées, profitant d'une visite à un parent, à photographier, à mesurer les murs de la laiterie ... C'est cela aussi la passion.

Aujourd'hui, Patrick Vermeulen (à droite) peut sourire tout en caressant une petite voiture (Je n'invente rien ... je l'ai vu la caresser ... l'amour de la passion au bout de ses doigts). Il a mené son projet au bout de son histoire. Aujourd'hui, il m'a confie son envie de réaliser un autre projet ... projet qui restera secret ici ... J'espère tout simplement le voir se réaliser.

Du côté Cuisine

Tout semble au point. On vérifie quand même en taillant dans le lard ...

Bon comme c'est cuit, on peut l'emmener de l'autre côté.

Les barbecues sont alimentés et sont prêts à recevoir les morceaux de manière à les garder bien au chaud.

Non, ce n'est pas la friterie de Momo mais l'accueil tout sourire est affiché.

On attend le client tout en veillant sur la caisse.

C'est parti ...

On vérifie la couleur du ticket et on lance la commande.

Et une frite, et une ...

Petit arrêt ensuite pour recevoir sa saucisse

Ou si l'on a choisi une part de cochon grillé, et bien c'est tout à fait l'endroit pour la prendre.

Au bout de cette sympathique chaîne, on se retrouve avec une jolie assiette. Je n'ai jamais mangé d'aussi bon cochon grillé. Le bonheur est passé du pré à l'assiette. Mais il manque quelque chose ... comme une petite mousse bien fraîche ...

Pas de problème pour en trouver ici. Mais celle que j'ai bu, me fut offerte par Bertrand, l'un des membres de ce club et elle fut doublement appréciée.