C'est vers fin avril - début mai 2008, qu'est née cette idée d'escapade. Mais comme nous ne disposions que peu de temps, nous avions convenu, Sensei et moi, d'en reparler début 2009.
Son idée d'emmener ses élèves à la Japan Expo m'avait séduit.
Reste que pour organiser un tel déplacement, ce n'était pas tout à fait dans mes cordes !!!
Je me suis rappelé de mes déplacements vers le salon nautique avec Bleu Marine et je me suis alors fixé un cap : arriver à concrétiser l'idée de Sensei en m'appuyant sur leurs expériences.
J'allais aborder chaque difficulté en ayant toujours en tête que ce qui comptait le plus, c'était d'aller jusqu'au bout de cette merveilleuse idée.

L'appel d'offres étant réalisé, la société de cars SCHOONAERT fut retenue sur la base de critères judicieusement choisis. Le plus gros problème fut de choisir le car : 53 ... 60 ... places.
Finalement avec Eve, nous sommes allés retenir notre car de 54 places - 55 en comptant le chauffeur. Monsieur Benoit Schoonaert nous emmena vers les garages pour visiter les différents cars ce qui nous permit Eve et moi de ressentir des sensations d'évasion prématurée.
Sur le chemin du retour, nous ne faisions qu'en parler ... mais il nous restait pratiquement deux mois à attendre encore.
De l'autre côté, Sensei et Régine Depannemaecker - notre alerte et très sympathique présidente des Savoirs à Dunkerque - s'organisaient pour informer élèves et adhérents de l'association Des Savoirs à Dunkerque avec une première info concoctée par Jean de la Rochelle, le webmaster de Comme ça de France.
Comme ça de France s'est associé dès le début à Des Savoirs à Dunkerque mais en évitant de relayer trop l'info ... le nombre de places restant en deçà du nombre d'élèves et adhérents. Celle-ci fut quand même découverte par quelques personnes extérieures à l'association et leur inscription fut gérée directement par Comme ça de France.
En l'espace de 15 jours, les places disponibles étaient vendues avec un tarif préférentiel pour les adhérents et/ou japonisant(e)s membres de l'association Des Savoirs à Dunkerque soit 25 euros - Trajet et entrée inclus. Les autres personnes dont une majeure partie venait de Gravelines - essentiellement des élèves de Sensei - ont pu participer à ce déplacement pour 30 euros - Trajet et entrée inclus.
Vers la mi-juin, les places furent achetées au guichet Billetterie d'un grand hypermarché de la région dunkerquoise.
Un compte sur Google spécialement créé pour cette occasion permit d'échanger entre nous trois : Régine, Sensei et moi.
Ainsi la liste des participants était accessible à tout moment.
Une dernière info fut envoyée ni trop tôt, ni trop tard ... juste à l'heure. On ne sait jamais ... on aurait pu oublier ... :-)

Au petit matin, devant le théâtre, des petits groupes s'étaient constitués. Les parents attendaient patiemment avec leurs enfants ...
Première surprise en arrivant ! Certains avaient un look ...
Je me demande aujourd'hui s'ils ont dormi grimé ainsi ou s'ils se sont levés de bonne heure pour se mettre dans la peau de leurs idoles !
Je découvrais un monde où me semble-t-il, je n'ai jamais eu accès ! Et je n'étais pas au bout de mes surprises !!!
A 6 heures précises, le car arriva sur la place. En moins de 10 minutes, tout le monde avait trouvé sa place sauf qu'en montant, le stress m'envahit : il y manquait une place. Je me voyais rester ... offrant cette place manquante.
J'avais beau me rappeler les nombreux mails, les nombreux fichiers échangés, je n'avais pas décelé de problème ! 54 places pour 54 personnes. Dans ces moments là, on recompte !! Comme j'avais mis de côté la 54ème place qui était celle du guide, qu'une personne ne pouvant nous accompagner pour raisons professionnelles : 52 personnes plus une qui prenait la place vacante = 53. Plus l'ami Norbert que je ne voulais pas laisser et qui a bénéficié de la 54ème place ... Ce qui fait 54 Personnes pour 54 places.
Puis ... une fois que tout ce petit monde s'est assis ... miracle ... tout était ok !!! Régine ne me fait plus un coup pareil :-)
Nous étions enfin prêts à partir vers la Japan Expo. La journée s'annonçait très chaude.
Vers 8 heures, sur une aire de repos de la Somme, Vincent - notre premier chauffeur - laissa sa place à Francis. 30 minutes de pause furent accordées.
8h30 : direction le parc des expositions de Villepinte. A 10h05, nous nous présentons devant l'entrée sauf que, pour raison de travaux, celle-ci n'est pas accessible aux cars. On nous demande de nous présenter à l'autre entrée ... le temps de sortir, de reprendre un bout d'autoroute, nous voilà devant un garde qui nous refuse l'accès ... et qui nous renvoie à la "case départ". De nouveau devant cette entrée, des pourparlers ont été entamés avec le responsable de la société de gardiennage des parkings. Cette fois, on peut aller vers cette seconde entrée, des ordres ont été donnés pour que l'on puisse nous accepter. Effectivement, nous avons pu rentrer dans l'enceinte du parc et même être accompagner vers notre destination.
En arrivant à la hauteur de l'entrée principale du Parc des Expositions, des personnes formaient une queue impressionnante ce qui nous laissait présager une très longue attente.
A 10h30, tout le monde quittait le bus pour rejoindre non sans difficultés - certaines personnes avaient essayé de nous faire attendre puisqu'on venait s'insérer dans la longue file d'attente aux abords de l'entrée de la Japan Expo et non pas à l'entrée principale. Finalement, nous avons gagné du temps ... en ne prenant pas cette file ...

Là, nous abordons les derniers mètres après avoir été guidé par d'interminables chicanes. On y croit ... dans moins de 20 mètres, nous allons pénétré dans le hall 4 de la Japan Expo.

Munis de notre guide et de notre plan trouvés à l'entrée de ce hall 4, nous nous dispersons ... chacun ayant la liberté de vivre sa Japan Expo à son rythme et à son gré.
% Je découvre quant à moi un autre monde ! Celui des jeux vidéos d'abord,

celui des jeux d'arcade,

celui de jeux totalement inconnus comme celui-ci, ...

Un monde où la fiction fait partie de la fiction car ici tout est réel. Heu ! pas tout quand même ... la jeune et jolie guerrière a failli me faire marcher :-)

Côtoyer de telles créatures, c'est plutôt flippant mais là ... tout est cool.

Même notre Sensei - bien qu'experte en arts martiaux ... Heu ! oui mais ce n'est pas parce qu'on est japonaise qu'on pratique un art martial ... rectificatif : - qui n'a que son sourire comme arme de dissuasion, tente une approche plutôt touristique ... ni trop loin, ni trop près de ce blue man.

Vrai zombie, faux zombie ... il est tellement bien fait que ... je n'ai pas osé le toucher ... non mais, dès fois que ...

Par contre notre ami Yannick Maes est attiré par cet étrange créature. Un parent éloigné, un cousin d'une autre galaxie, un Yannick Maes de la planète Natural Raybans, ... ?


Des conférences étaient organisées sur différents points de cette 10ème Japan Expo comme ici avec le producteur, le réalisateur du film ou plutôt Série Eureka Seven
Ce qui m'a beaucoup impressionné, ce sont les différentes personnes chargées de la traduction comme cette deuxième personne située à partir de la droite.
Son côté "physique asiatique" laisse à penser que l'un de ses parents est peut être d'origine japonaise.

Avec un peu d'imagination - bien que là, ce n'était pas la peine car une fois pénétré dans ce monde, on devient des éléments de ce monde - on se serait cru dans StarGate SG-1, attendant l'ordre du colonel Jack O’Neil de traverser cette porte des étoiles.

Un peu plus loin, ces gardes me rappellent Star Wars. Que de merveilleux souvenirs pour maître Yoda :-)

Une geisha - 芸者- comme j'ai pu en croiser lors de ma visite à Kyoto plus souvent appelée Geiko 芸妓. Le raffinement poussé dans ses extrêmes drappé d'un somptueux kimono.
La question que nous sommes posés avec Sensei et Audrey, c'est : est-elle japonaise ou ???
En tout cas, rien à dire : elle (il ... faut se méfier :-) ) est dans son personnage.

Un rêve d'enfant qui prend forme : monter à bord d'un vaisseau spatial pour ce garçon.

Des mètres linéaires de Légos, des scènes de la vie future mises en oeuvre par des passionnés... impressionnant de vérité.

Vraies ou fausses chevelures pour ces deux jeunes garçons ?
Je découvre ... avec beaucoup de curiosité, de compassion, de sourires, ... ce monde où peu à peu, je m'intègre.
Il me prend soudainement des envies de jouer, de lire des dizaines de mangas, de vivre cette vie ...

Le Japon présent aussi grâce à des petits artisans, des artistes ... comme ce stand de poupées japonaises : kokeshi - 小芥子 / こけし.
Crées il y a 150 ans environ par les Kiji-shi - artisans du bois - elles sont fabriquées dans le nord de Honshu, dans la région de Tohoku, à la main d'où leur prix ...

Ces poupées japonaises traditionnelles, étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.

Kokeshi : cliquez ici



Là ... je connais ... Mélissa ! C'est l'une des plus ravissantes jeunes filles que je connaisse.
Elle est venue spontanément le matin du départ me proposer son aide.
Je me suis donc appuyé sur elle et sur ma petite Eve alias Koneko chan qui participe très activement à la vie de notre famille de japonisant(e)s en faisant les démonstrations de cuisine japonaise sous l'oeil attentif et bienveillant de Sensei, pour distribuer dans le car un petit sachet contenant quelques petites friandises spécialement venues du Japon et d'autres petites choses comme le flyer de cette artiste peintre Morita Rieko que j'ai découvert fin juin lors d'une expo sur Paris, pendant que je donnais les tickets d'entrée.
Elle me surprend à chaque rencontre cette petite Mélissa. Elle est d'une gentillesse ...

Kioko : un stand où il fait bon se revoir. En fait, j'ai fait leur connaissance mais Mélissa que l'on aperçoit, connaissait - comme bien d'autres - ces personnes. Elles étaient présentes lors du 150 ème anniversaire de l'amitié Franco-Japonaise sur Gravelines.
% J'ai pu parler de mon regard sur le Japon en français, de ma petite famille japonaise ...

C'est chez eux que Sensei et Koneko chan se ravitaillent et là, j'ai compris pourquoi Sensei se promenait avec sa valise :-) depuis Dunkerque.
Omoi desu.

Kioto, un magasin sur deux étages entièrement dédié à la cuisine japonaise où travaille une équipe composée de français et de japonais.

MAGASIN KIOKO : ouvert du mardi au samedi 10h-20h et le dimanche 11h-19h
46 rue Des Petits Champs
75002 Paris
Tel: 01 42 61 33 65 / 01 42 61 33 66

cliquez ici pour accèder au Site officiel de Kioko



Les ambassadrices Kawaii

Article en cours de rédaction ... d'autres photos bientôt



Nana Nanaumi : une jeune et très jolie japonaise auprès de laquelle, une bonne partie de nos amies sont restées ... n'est-ce pas Mélissa :-)




Concert de Taiko, par Wadaiko Makoto




















Démonstration de Sanshin, par Denys Fontanarosa et Toshi, un étudiant okinawaïen.















Récit par Sensei ... Désolé mais c'est en japonais :-)


2009年 7月3日(金)
ジャパンエキスポ バス一日ツアー
  ダンケルック ー パリノール ビルパント展示会会場

集合 5時45分 ダンケルックシアター前
さすが皆(54名)気合が入っているだけあって5分前集合厳守でした。すごい!
既にコスプレの衣装に身を包んだ生徒もいてジャパンエキスポへ行く気分が盛り上がります。朝3時に起きて準備したそうです。

出発 6時 

途中高速サービスエリアで休憩

ビルパント展示会会場到着 10時
10時に会場前に到着したもののバス駐車場へ入る道が工事中(前夜の大雨で洪水だったそうです)で通行禁止となっていたため駐車場さがしで1時間のロス。
しかしバス駐車場は一般駐車場と別の場所だったため長だの列を並ばすに入場。これはラッキーでした。

会場内自由行動 11時から18時15分まで
既に多くのコスプレ衣装で着飾った人に圧倒されながら会場内へ、それにしても人が多い、、、、でも皆日本好きなかわいい生徒のように思えてなぜか嬉しかったです。それにしてもコスプレ衣装、色々あるものですね。ダンケルックのカーニバルにも使えそうなものばかり(笑)。入ってすぐ目に付いたのがゲームセンターのような空間、主に若い青少年がゲームに熱中していました。

それにても本当にジャパンエキスポなだけあって日本のものばかりだよ、と当たり前ながら再確認。

そして人、人、人の中プログラムと会場内地図を片手にゆっくりジャパンエキスポを満喫しました。
同時に色々な催しがあるので飽きることのない内容の濃い一日でした。ビジュアル系音楽、コスプレなど個人的にはあまり興味のない分野でしたが、生徒たちの影響もありこの一日で再発見することが多かったです。日本の伝統文化紹介もありますがやはりゲーム、まんが、アニメ、コスプレのブースが圧倒的に多かったですね。

集合 18時15分
皆さんそれぞれジャパンエキスポを楽しんだようで大変満足な様子でした。手荷物もいっきに増えていましたね。

到着 23時00分
渋滞の影響はあったもののダンケルックに無事到着。皆さんお疲れ様でした。また来年も行きましょう!!