L'Espace des Arts MITSUKOSHI Etoile, 3 rue de Tilsit dans le 8ème arrondissement de Paris abrite jusqu'au 18 juillet 2009 les oeuvres de Morita Rieko.

MITSUKOSHI-ETOILE à découvrir ici : MITSUKOSHI-ETOILE


Morita Rieko est née à Kobé en 1955. Son diplôme Nihon-ga obtenu à l'Université Municipale des Beaux-Arts de Kyoto, elle choisit de rester indépendante et de montrer son travail lors d'expositions personnelles. Elle vit et peint à Kyôto.
En 2007, on lui confie la décoration des portes coulissantes en cyprès ainsi que le plafond de la salle de réception des quartiers résidentiels du moine supérieur du Pavillon d'or à Kyoto : Pavillon résidentiel (Hôjô) - plafonds du Pavillon des hôtes (Kyakuden) du temple Rokuon-ji (Pavillon d'Or) .


C'est la première fois qu'elle expose à l'étranger et c'est chez nous :-) .
Une quarantaine d'oeuvres réalisées entre 1992 et 2009 vous attendent sur 3 étages pour une modique somme : 6 euros.
Côté pratique : Vous pouvez laisser gratuitement vos sacs à l'entrée de l'Espace des Arts Mitsukoshi Etoile en échange d'un jeton.
Attentions ses oeuvres ne peuvent être photographiées. A chaque étage, une personne est là pour surveiller ... et elle surveille ...
Moyennant 18 euros, vous allez pouvoir repartir avec la quasi totalité des créations de Morita Rieko en achetant le superbe livre "Beautés Divines" consacré à cette exposition.
Avant de débuter la visite de l'exposition, je vous conseille vivement de regarder la petite vidéo - diffusée dans la première salle - d'une douzaine de minutes pour saisir la personnalité de Morita Rieko. On a tendance à la zapper ...
Personnellement, je trouve que l'on aurait quand même pu décomposer un peu mieux les textes traduits !!!
La longueur du sous-titrage reste pour moi le seul bémol de l'exposition. En effet, pour certains sous-titres vous n'aurez peut être pas le temps de lire la traduction ...

En regardant les oeuvres de Morita Rieko, je me suis mis à rêver du Japon.
Lors de mes voyages, toutes ces peintures traditionnelles me sont devenues si familières. J'avais l'impression d'être de nouveau à Kyoto que j'ai visité en 2003, et plus précisément dans le Temple du Pavillon d'or.

Lorsqu'on sait - après son incendie en 1950 - que ce temple fut reconstruit en 1955, 1955 date de naissance de Morita Rieko je me dis que le grand prêtre des temples affiliés au Shôkoku-ji de la secte bouddhiste Rinzai, ARIMA Raitei a dû être touché par la grâce ...
Bonne continuation Morita Rieko
お仕事がんばってください

Sources : Communiqué de presse, livre "Beautés Divines", carte "postale"

Morita Rieko site officiel en anglais. Découvrez le ici : Morita Rieko