Le temps n'étant pas clément, les associations furent contraintes à investir le bâtiment de cette maison de quartier.

Aidé de Julien Lardey - le modérateur de la partie japonaise du forum de Comme ça de France - et de Pascal Lardey, son petit frère, la partie de la pièce qui nous était réservée devint en quelques dizaines de minutes, un petit coin du Japon.

Vers 10h, notre sensei qui répond d'ailleurs au doux pseudo de Sensei, arrive le sourire aux lèvres.
Le drapeau japonais flotte au grès du vent de la ventilation ... C'est sûr, nous sommes chez nous, dans ce Japon qui hante nos cœurs depuis notre plus tendre enfance (enfin, pour moi ... mais je sais que c'est le cas pour beaucoup de mes ami(e)s aussi).
Sensei a ramené tout ce qu'il fallait pour faire la démonstration de la cuisine japonaise. En revenant les bras chargés de matériel, de nourriture, nous nous arrêtons dans le hall d'entrée afin d'y déposer deux plateaux de sushis entièrement confectionnés par Sensei qui s'était levée vers 5h00 pour les faire. Ces deux plateaux de sushis furent offerts à l'ensemble des personnes présentes à l'inauguration de cette fête de quartier du Méridien.
Vers la fin de la matinée, les officiels se retrouvent dans notre salle.

C'est l'heure de parler de notre association mais aussi de son atelier de japonais. Le temps de goûter quelques spécialités, nous nous retrouvons de nouveau entre nous ... Japonisantes et japonisants.
Une charmante jeune dame, d'origine russe est venue s'entretenir avec Jean de la Rochelle. Son envie de créer une structure de type Association permettant aux enfants issus de famille franco-russe d'avoir cette double culture me touche. Il est vrai que je connais le cas de ma petite fille qui apprend les coutumes japonaises avec sa maman et ses grands parents et la culture française avec son papa. Celui-ci lui parle en français et elle ... lui répond en japonais :-)
Pendant que je renseignais le public sur nos activités - Conférences, atelier d'histoire, atelier d'œnologie, atelier japonais et ses différentes composantes - sur deux tables voisines, on s'initiait à l'art de l'écriture japonais : la Calligraphie.

Deux autres tables servaient de support à la découverte de l'Origami.
Quelques photos de cette fête de quartier du Méridien.

L'une des élèves de Sensei, Koneko chan

Retrouvez les recettes de la cuisine japonaise dans le blog de Koneko chan, notre petit chaton :-) : Le blog de Koneko
Le tout en images
Et n'hésitez pas à lui poser vos questions


Le riz serait-il encore trop chaud ?

Fabrication des sushis.


Si le public était très intéressé par la cuisine, il découvrait, auprès de notre présidente Régine Depannemaecker, d'autres choses à travers cette devise qui lui est si chère :" Pour mieux comprendre le monde où nous vivons, prenons plaisir à mieux le connaître "


Inauguration par les officiels de cette fête de quartier





Jean de la Rochelle : "Alors ! On se retrouve l'année prochaine ?"

Le site de notre association : Des Savoirs à Dunkerque

Le site de la maison de quartier du Méridien : Maison de quartier du Méridien à Malo-les-Bains