Au programme : projections en présence d'invités, convention proposant séances de dédicaces, expositions, stands, conférences, ateliers d'initiation et activités ludiques pour tous les âges, ou encore rendez-vous nocturnes réunissant musique et arts numériques.
Pour l'édition 2009, trois lieux ouvriront leurs portes aux visiteurs : La Gare Saint-Sauveur, nouveau repaire culturel lillois, le Palais des Beaux-Arts et L'hybride. Rencontres, découvertes et moments festifs resteront les maîtres-mots de ce week-end de quatre jours.


Zoom sur Miyazaki : à l’occasion de la sortie en salle de son dixième long métrage, Ponyo sur la falaise, série de projections, exposition inédite, conférence avec l’intervention de Masako Sakano, collaboratrice du réalisateur, et Gersende Bollut, coauteur de l’ouvrage Miyazaki l’enchanteur.

Théma Europe de l’Est : invitation à six maisons de production et trois écoles d’animation, en six programmes de courts métrages. Se-Ma-For Film Production (Pologne), Kenges et Zagreb Film (Croatie), Nukufilm (Estonie), Eallin Animation, l’école supérieure de Zlin et la Famu de Prague (République Tchèque), l’école Moholy Nagy (Hongrie).

Coup de projecteur sur l’animation française : six cartes blanches données à des maisons de production françaises. MoonScoop (Bunny Maloney), Alphanim, JeSuisBienContent (Persepolis), Millimages (Le Tour du monde de Mouk, Les Lascars), Prima Linea (Peur(s) du noir), Method Films (Iron Man), La Parti (Panique au village). Avant-premières, séries, courts et longs métrages, présentation de projets etc.

Convention :

cinéma : ateliers de découverte des techniques d’animation (3D, flash, dessin animé, volume, etc.), conférences et expositions
une cinquantaine d’auteurs de bande dessinée et manga en dédicaces ; village des fanzines
jeu vidéo : exposition autour du jeu Leelh conçu par 3D Duo, tournois, espace free-play
culture asiatique : cosplay, activités culture japonaise ; jap’anime
arts numériques : atelier Second Life, animation digitale, installations, machinimas univers Wakfu et Dofus ;
Village des tout-petits avec des activités ludiques et pédagogiques développées autour des univers Les Devinettes de Reinette, Le Mulot menteur, Les SanSoucis.
stands de boutiques et éditeurs

Soirées électro-animées : 2 nuits pour mêler musiques électroniques et VJ ou créations live à base de techniques d’animation.

La Fête de l'animation est organisée par l'Association Rencontres Audiovisuelles
Pour plus de renseignements : +33 (0)3 20 53 24 84
ou sur le site des Rencontres Audiovisuelles :
Billetterie : Tarifs - ou en prévente

Sources : Association Rencontres Audiovisuelles

En savoir un peu plus sur Hayao Miyazaki - 宮崎 駿 : Cliquez sur ici