Le rendez-vous au ponton du Morrock était fixé à 5h30 du matin afin de bénéficier de la levée du pont du Texel.
Une certaine activité règne à bord de ce bateau de 19 mètres de long.
Enfin, j'allais pouvoir mettre un pied dessus car depuis l'an dernier, il m'intriguait. Les réponses obtenues auprès de mes amis ne me satisfaisaient pas ! Je devais aller plus loin afin d'en savoir plus sur ce nouveau bateau proposant des sorties Pêche en Mer.
Je dois avouer qu'une fois sur le Morrock, je me sentais déjà "chez moi". Il y avait cette convivialité qui fait que nous sommes tous de bonne humeur.

Un peu avant 6 heure, le Morrock appareille, direction le grand large. A son bord, chacun trouve pratiquement immédiatement sa place. Nous étions 12 pêcheurs ... plus 4 autres personnes dont le capitaine et son pilote, mécano ...
16 personnes à bord ! et cette impression que l'on a dû oublié des copains !!!
Un café nous est proposé peu après notre départ.

1h30 de route environ, ce qui nous laisse le temps de préparer les cannes. On ne peut que remarquer notre ami Jean-Claude Ducloy alias Tintin avec sa superbe caisse de pêche made in Fort Mardyck, de la société "V'LA TINTIN".
Le savoir à bord était pour moi un grand bonheur, bonheur doublé par la présence d'un autre ami !! le Rabbit Jacob de la région dunkerquoise. Eh oui ! T'ti Marin ou Christian Marin, j'ai appris hier (vendredi 27 mars) qu'un jour, tu avais enfilé une perruque pour aller jouer dans les bureaux du port ce nouveau rôle qui te va sincèrement si bien ! Rabbit Jacob. Dommage que je ne l'ai pas su avant, je t'aurai demandé un autographe :-)
De toute manière, te connaissant, je sais que ce rôle là faisait partie de tes nombreuses compositions. Tu as l'art de communiquer la bonne humeur dès que l'on te voit.
C'est en toi et tu ne pourras rien y changer.

La mer est très calme. Nous regardons tous ce trémailleur et plus particulièrement son filet. On compte les poissons et on essaye de deviner les espèces. Cela nous donne déjà un aperçu de ce que sera notre pêche.

Lever depuis 4h45, il est temps de se restaurer. La table est très bien garnie. Petits pains au chocolat, croissants, café préparés par l'équipage nous attendent.
Mais comme nous sommes bien structurés, notre intendance a bien suivi également. Ici, on commence à couper dans le jambon ...

Côté poste de pilotage, André Popieul tient la barre et slalome à travers les bancs de sable pour rejoindre notre lieu de pêche, à quelques 13 milles de Dunkerque. Les yeux sur le compas, sur cette mer calme qui s'offre au Morrock, on échange quelques mots sur le bateau.

Dans la salle à manger, les discussions vont bon train. Chacun est supris par l'aménagement de ce bateau. Un second écran, identique à celui placé dans le poste de pilotage, renvoie également les mêmes infos.
On peut donc savoir où l'on est sans perturber le pilote.

A l'extérieur, sous les premiers rayons du soleil, on échange sur les différentes manières de pêcher ... une petite bière ou un super petit vin rosé dans une main et un excellent sandwich dans l'autre ... ou on se raconte les dernières blagues.
Comme par exemple celle-ci (T'ti Marin) : "Lors d'une sortie, l'un des gars fut malade et même bien malade. Il a passé pas mal de temps à vomir au point de cracher son dentier. Malade et maintenant écœuré, il s'allongea dans le carré cuisine - salle à manger.
Pendant ce temps, ses bons copains lui préparèrent une bonne blague. L'un d'entre eux sorti son propre dentier et l'accrocha au bout de sa ligne.
Tous s'empressèrent d'aller rassurer le copain qui émergeait ... le mal de mer, c'est terrible ... on voit tout tourner, bouger, et on n'arrive pas à se synchroniser ... car ça part dans tous les sens.
Celui- ci le prend, le passe à l'eau pour le nettoyer avant de le replacer dans sa bouche.
Comme ce n'est pas le sien, il n'arrive pas à le positionner ... Un moment d'énervement et hop, il jette le dentier par dessus bord ! Inutile de dire que son vrai propriétaire a fait la gueule :-(

Le soleil se lève ... la journée sera très belle.

Chaque pêcheur dispose d'une caisse qu'il faudra remplir :-)
Mais d'autres caisses sont en réserve, et plus d'une fois, cette réserve s'est avérée nécessaire.

Le coin de pêche est annoncé. On vérifie le matériel, on place les appâts, ... une certaine exitation est perceptible.

A peine arrivé, c'est Stéphane qui ouvre le "bal" avec cette morue à la proue du Morrock !!!! Tandis que Ti Marin s'apprête à aider André, notre pilote, à en sortir une autre avec l'épuisette, très utile ...

Bon, celle-là aussi est à bord ! Et elle est de belle taille ...


De gauche à droite : Stéphane - Christian (T'ti Marin)
Alors ! C'est qui a la plus grosse ? Semble penser T'ti Marin !!! Faut dire qu'il n'arrête pas de penser l'ami Christian.
Quant à Stéphane, il rêve de la prochaine doguette.

Côté bâbord, je crois que nos apprentis pêcheurs découvrent les joies de la pêche ! Un joli mélange de lignes. Heureusement que des pêcheurs chevronnés sont là. L'un d'eux abandonne sa pêche pour prêter main forte aux nouveaux. Il faut remonter doucement sans trop forcer. Arrivées à sa hauteur, le bon samaritain démêle les lignes et leur donne quelques conseils afin d'éviter ce type de désagréments.

Côté tribord, les cannes se plient et sont à la limite de la rupture. Sur les 5 personnes qui se trouvent sur ce côté, 4 ont une prise.
Des termes à connaître lorsqu'on se trouve sur un navire, quelque soit sa taille :
Bâbord : lorsqu'on regarde vers l'avant, c'est tout ce qui se trouve sur la gauche.
Tribord : En regardant vers l'avant, c'est tout ce qui se trouve à droite.
Maintenant, voici un moyen mnémotechnique - très connu des personnes qui préparaient les permis bateaux et dont je faisais partie - pour ne pas se tromper entre bâbord et tribord : Penser au mot Batterie >>> Bat terie. bord est à gauche et Tribord est à droite.
Une amie vient de m'envoyer ce mail avec un autre moyen mnémotechnique que je ne connaissais pas !!!
Coucou Francis,
J'ai un autre moyen pour retenir bâbord et tribord ! Dans tribord, il y a un "i" comme dans droite et dans bâbord, il y a un "a" comme dans gauche!!
Biz


Le côté bâbord, après l'épisode "mélage", connaît de nouvelles sensations ! Les cannes se plient au point que nos amis se demandent si celles-ci ne vont pas se casser.

Le pêcheur chevronné laisse de nouveau sa canne pour aider le pêcheur novice. Pendant la remontée de la doguette, des conseils sont de nouveau donnés afin qu'il ne casse pas ! Certaines doguettes décrochées par le manque d'expérience, sont retournées au fond ... Des mots un peu durs fusent de la bouche de l'apprenti pêcheur :-)

Celle-là, il ne l'a pas laissé. C'est la première fois qu'il participe à une partie de pêche en mer. Entre lui et sa doguette, c'est le bonheur.

La technique employée par Philippe Popieul est payante, encore faut-il replacer le Morrock à la verticale de l'épave.

Pour être payante, elle est payante ! On pêche d'abord sur l'avant ...

Puis un peu sur les côtés - bâbord et tribord - ...

avec une montée en taille ...

Là on est passé du petit merlan à la belle petite doguette.

Il y a toujours un moment où la pêche s'essouffle ! On se dit que les doguettes sont parties casser la croûte, sont parties faire la sieste ... histoire de se donner du moral.
C'est aussi le moment pour se restaurer. Et notre ami Alain de Fort-Mardyck nous a dressé une table digne des rois de France !!! Il est même reparti avec un plat de Potjevleesch !!! C'est vrai qu'il y avait de quoi nourrir deux fois plus de personnes.

Ah ! tiens du saucisson ! Hum ... bon, j'en prendrai après ! :-)

"Vas-y T'ti Marin, tape dans le pâté. Tu verras, c'est du Top Moumoute." dit notre Ti Carru, le Top Moumoute de Fort Mardyck.

Et notre T'ti Marin étale le bon pâté sur son pain.

L'heure de la pêche a de nouveau sonné. Tout le monde est à son poste car les caisses ne sont qu'aux trois quarts remplies.

Ah, plus une ... doguette.

Et une autre encore. Les affaires reprennent.

De tous les côtés du Morrock, on en remonte en s'aidant de l'épuisette ou de la gaffe.

Une de plus pour Jacky, une pièce maîtresse lors de nos sorties avec le Fondu, le Merry Fischer du comité d'établissement de Kerneos.

Là, c'est notre Président - Eric de Fort-Mardyck qui aide à mettre la doguette d'Hervé dans sa caisse.

L'équipement du Morrock ferait pâlir bien du monde ... S'il est truffé d'instrumentations, la table à cartes est bien là.

Face à la barre, un GPS lecteur de cartes permet le positionnement du navire à la verticale de l'épave.

Le navire est simulé sur la carte. Wk est l'abréviation anglaise d'une épave.

Vue en 3 D du fond marin.
Le pilote s'aide également du sondeur pour repérer l'épave sur le fond et nous avertir de la présence ou pas de poisson. On dit que cela fait comme un casque qui serait posé sur le fond.
En fonction de la marée, des courants, du vent ... il positionne le navire de manière à se laisser dériver pile dessus. Cette technique permet à tous les bateaux sur zone de pouvoir pêcher sur l'épave.

Sur cette zone de pêche, une bonne dizaine de bateaux est présente.
Tous évoluent dans un mouchoir de poche ... sans accroc, sans casse, pour le plus grand plaisir des pêcheurs embarqués.

Parmi les bateaux, des amis ! La Bulle

Et bien que plongeurs, ils savent aussi pêcher:-)

"Je t'enverrai les photos Pierre. "... Ce sera pour leur album photo.

Spécial bêtisier ... car si on est parti pour pêcher, on est aussi parti pour se détendre, pour oublier, pour se lâcher ...

Andrééééé ... Je crois que tu as eu une touche.
Et pendant qu'André mouline ... nous, on a bien du mal à garder notre sérieux. Je crois que c'est bien parti pour une crise de fou rire.

"T'ti Marin, je vais te la faire bouffer !!!! " s'écrit André en regardant son bas de ligne :-)

Et voilà, encore une blague à 4 sous de T'ti Marin.

Y-a-pas à dire ... elle est plus belle que toi, T'ti Marin.
Une belle complicité entre mes deux amis : T'ti Marin et Tintin.
Au fait, je savais que tu étais petit d'où le T'ti Marin, mais là ... je réalise que c'est vrai. Tu as quand même quelque chose de commun avec ta doguette : une grande Gueule.
Mais cela tu le sais :-)

Alors là ... tu m'épates !


On s'applique à séparer les deux lignes. Lorsque la mer est formée, ce n'est pas très facile mais là, vu l'état du niveau de poissons dans les caisses, vu le soleil ... on reste zen.

Ah, Tintin vient d'en mettre encore une autre ... Pour le roi du maquereau, je trouve Tintin que tu te défends pas mal dans la doguette.

Alain de Fort-Mardyck - Grande-Synthe a eu de très belles prises.

Hervé est aux anges !!!! A refaire, n'est-ce pas ?
Et derrière, la canne s'est brusquement courbée.

Encore une belle doguette sur le côté tribord.

Comme nous avons 1h30 de route, nous mettons le cap sur le port de Dunkerque. C'est généralement, pendant le retour que le poisson est vidé.

Ce qui est retiré, est balancé par dessus bord comme ce foie de morue. Il n'arrivera pas à tomber dans l'eau puisque les oiseaux le mangeront en l'attrapant en plein vol.

Tout le monde s'affaire autour de leur caisse.

Moi, j'ai de la chance, Christian dit T'ti Marin et Stéphane, nettoient le mien aussi car si j'ai pris des photos, j'ai pêché aussi : 8 doguettes de belle taille.

Des centaines d'oiseaux vont nous accompagner jusqu'au port.

Derrière ce T'ti Marin au garde à vous - c'est mieux que Garde à vue - en pleine forme, Arcelor Mittal nous rappelle que notre sortie prend fin.

On est un peu fatigué mais heureux, et même très heureux. Une journée comme il n'y en a peu dans l'année.

Au premier plan, des habitués ... au fond à gauche, le grand large leur a réussi : ils sont "à plat".

La P604 des Gendarmes Maritimes de Dunkerque : les gendarmes nous saluent et se renseignent sur notre sortie.
Au fond, ce sont des personnes comme nous. Le travail qu'ils font à bord de leur vedette avec beaucoup de professionnalisme est très souvent méconnu.
J'essayerai lors des journées de la mer en mai 2009 d'aller à leur rencontre.

Après une manœuvre impeccable, le Morrock est de nouveau amarré à son ponton, ponton qui se trouve derrière l'Hôtel des Gens de Mer.
Quai du Risban - 59140 Dunkerque

Le Morrock

Le Morrock est un bateau de type Trawler yacht de 19 mètres de long et d'une largeur de 4,5 mètres.
Un équipement de navigation sécurise les sorties : Radar, sondeur vidéo, GPS traceur, lecteur de cartes, Pilote automatique, Logiciel de cartographie des fonds & des courants marins, Radio ASN, BLU, 3 émetteurs récepteurs VHS, transpondeur, Fax météo
Le navire peut se piloter du bout des doigts avec le joystick.

Accès aux cabines avec 3 cabines doubles équipées (cabinet de toilette lavabo + WC), 2 cabines doubles et 2 cabines marins, 1 douche.

La cabine très spacieuse du capitaine avec toilette individuelle et douche.

Deux moteurs DAF de type DKV 1160 M de 280 cv (184 kw), alimentés par une cuve de carburant de 4000 litres, elle même couplée à deux autres cuves au cas où, assurent la propulsion du navire.

Lorsque le Morrock est à quai, un groupe électrogène fournit le courant.

La cale où sont les deux puissants moteurs est entièrement sécurisée.
A chaque retour au ponton - et même pendant la pêche - on inspecte la machinerie. Ce fut d'ailleurs pour moi l'occasion de descendre dans les entrailles du Morrock.

Les pêcheurs sont partis ... en emportant bien plus que du poisson : ils ont la tête dans les nuages, rêvant peut être à leurs prochaines sortie sur ce fabuleux navire servi par un équipage très chaleureux. Ici, sur le Morrock, pas de prise de tête, de bec ...
On se tutoie, on se respecte.
Ce samedi 21 mars 2009 fut exceptionnel :

  • mer très calme,
  • pas de malade à bord,
  • une très bonne pêche pour les 12 personnes (personnel Kerneos et leurs invités, mais pas n'importent quels invités : nos 4 personnes invitées sont à nos côtés lors de nos sorties sur le Fondu, notre superbe bateau de 6,5 mètres ... C'était pour O.L.A. le moyen de les remercier pour leur temps passé à faire la carène, à faire de bouts, à préparer les casse-croûtes ...
  • De très belles prises pour les novices qui projettent de revenir. Comme ils n'avaient aucun matériel, ils ont loué à bord du Morrock, pour une modeste somme, tout l'équipement.

Mais pour André Popieul, c'est l'heure de nettoyer le pont, de procéder à toutes les vérifications d'usage.
Comme ca de France tient à remercier Philippe Popieul, notre capitaine, pour son autorisation d'aller partout sur son Morrock et de le photographier sous toutes les coutures.

Ce compte rendu vous a donné l'envie d'embarquer ? Voici le lien vers le site du MORROCK
Le Morrock peut également servir de support pour une Croisière d'une journée, d'un week-end
Il peut aussi vous emmener aussi plus longtemps toujours dans le cadre de la pêche, de la croisière, de la plongée.
Tout est sur le site du Morrock .