Extrait de l'information diffusée par la Compagnie AECE - Association d’Economie Culturelle Européenne - à ses contacts dont Comme ça de France.

Voilà 30 ans que Jacques BREL nous quittait au lever du jour, nous laissant l'impact de son énergie et ses bagages de textes et la folle envie de partir à la découverte de cet artiste qui affirmait que la vraie liberté, c'est le droit de se tromper.
Daar is dertig jaar dat Jacques ons bij dagerrad achterliet. Vooral zijn energie en teksten blijven tot op vandaag voelbaar. Ook de zin om deze artiest te ontdekken die beweerde dat werkelijk vrij zijn vooral het recht was zich te vergissen, blijft brandend actueel.



Pour cet hommage au Grand Jacques, le groupe Sauf qu'i pleut composé de trois musiciens, avec de gauche à droite :

  • Yasmine HAMMANI, violoniste d'exception ! Une virtuose ... Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National de Lille , premier violon au sein de l'Orchestre National de Lille. Mais Yasmine, c'est aussi une voix qui se fait entendre dans certains morceaux
  • Olivier CHARDOME, belge et natif de Schaerbeek comme l'était "son Jacques Brel", est le chanteur du groupe. A l'âge de cinq ans, il commence à jouer de la guitare classique. Puis il poursuit l'étude de cet instrument à l'Académie de Boitsfort de Bruxelles. Il est auteur, compositeur et arrangeur.
  • Christophe David, le contrebassiste est né à Mouscron en Belgique. Il enseigne dans différents conservatoires.


Le groupe Sauf qu'i pleut, originaire de la région nord de la France, existe depuis 1990.
Olivier CHARDONE met en valeur les magnifiques textes de Jacques Brel avec beaucoup de chaleur. Sa voix très particulière - l'accent belge que l'on accentue volontiers de temps à autre, comme pour souligner un passage fait cette particularité - ressemble à celle de Brel sans toutefois la copier, et ses interprétations font que les chansons nous sont très familières puisque "Brel" nous les chantent. Dès les premières notes, le public applaudit comme pour valider le choix du Groupe Sauf qu'i pleut.

Les chansons sont ponctuées d'annecdotes comme au temps des chansonniers, celle du temps où on l'appelait Jacky.
En écoutant les chansons choisies par Sauf qu'i pleut, de nombreuses images de ce Grand Jacques nous reviennent en tête, un peu comme si l'on était en train d'ouvrir un album photo tout en écoutant la musique sur sa radio.

Une partie de ce public très impressionné par ce hommage rendu au Grand Jacques que je n'ai pas osé flasher de peur de casser cette ambiance très Brel.

La complicité de ces trois musiciens a donné lieu à des moments de rire très contagieux ! Une super ambiance donc.

Des moments d'émotions aussi comme celui où Olivier CHARDONE explique qu'un jour à Bruxelles, il a sorti sa guitare pour jouer et chanter devant deux personnes en train de se déchirer. Après sa petite prestation, cadeau du coeur, le couple est reparti en laissant sur le trottoir leur sac à dos, celui que chaque personne porte et où l'on entasse nos problèmes, nos déceptions, nos amertumes ...

Pendant une heure trente, le groupe Sauf qu'i pleut a interprété les chansons de Brel, dont certaines figurent sur leur CD que l'on pouvait acquérir ce jour-là, chose que j'ai faite afin de prolonger pendant quelque temps ce bonheur, notamment celui de redécouvrir les textes de Jacques Brel. Et lorsqu'on connait le parcours de Brel, on ne peut être qu'admiratif devant toutes les difficultés qui se sont dressées devant lui, devant ses années galères.

Débuté à 20 heure, le concert s'est terminé vers 22h00 sous des applaudissements nourris et le rappel pour ces 3 musiciens.