Atelier Cuisine Japonaise - 日本料理

L'une - Sensei - est originaire du Japon, l'autre - Koneko chan - rêve d'y aller ...


Cette journée fut l'occasion pour Koneko chan - que l'on pourrait traduire par "Petit chaton" ! - de faire goûter au public quelques spécialités japonaises sous l'oeil bienveillant de Sensei.

  • Le Dorayaki どら焼き, pâtisserie japonaise : entre deux pâtes en forme de pancake, une garniture d'anko (pâte d'haricot rouge) ... un délice pour les papilles :-)
  • Le Dango 団子 : préparation à base de riz qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle dango mochi ou simplement dango (団子, dango?) lorsqu'il prend la forme de boulettes. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse. (source Wikipédia)


Retrouvez les recettes de la cuisine japonaise dans le blog de Koneko chan, notre petit chaton :-) : Le blog de Koneko
Le tout en images


Mais tout a commencé cette année avec notre Sensei. En plus des cours de japonais qu'elle donne trois fois par semaine à l'université Lamartine, des ateliers de culture japonaise ont vu le jour : Cuisine, calligraphie, origami ..


Comme ça de France lui a demandé d'où venait son savoir faire. Voici la réponse de Sensei :

Pour la cuisine, c'est ma mère qui m'a apprise à la faire.
En fait et après réflexion : pas vraiment :-).
C’est plutôt en l’observant que j’ai appris. Je restais à ses côtés lorsqu’elle cuisinait. Elle ne négligeait aucun détail dans les repas journaliers, ceux que nous prenions en famille. Elle n’oubliait pas non plus les évènements importants comme les fêtes traditionnelles japonaises qui donnaient lieu à des repas spéciaux. C’est donc tout à fait naturellement que j’ai appris les bases de la cuisine, un peu comme peuvent le faire les petites filles françaises. Enfin, je crois ! :-)
Mes nombreux voyages m’ont donné l’occasion de déguster une cuisine différente de la mienne et je m’intéresse beaucoup aux goûts et aux différents ingrédients utilisés.
Pour démarrer l’atelier de cuisine japonaise sur le dunkerquois, je me suis beaucoup investie certes dans la lecture de livres de recettes mais aussi dans des recherches sur Internet et avant de proposer un plat à mes élèves, j’essaye d’abord chez moi afin de définir la meilleure recette. Les recettes proposées sont typiquement japonaises.
J’ai pour ainsi dire beaucoup de responsabilités vis-à-vis de la cuisine japonaise et de ses 123 millions d’habitants qui la dégustent chaque jour. :-)
Mes retours au pays m’entraînent très souvent vers des cours de cuisine japonaise, la finalité de ma participation étant d’en apprendre un peu plus afin de pouvoir transmettre ce savoir nouvellement acquis à mes élèves.


Koneko chan donne sa petite touche - normal pour un chaton :-) - finale sur les dango qu'elle a amoureusement préparés chez elle hier soir.

Jean-Noël Vandaële et son épouse qui nous ont fait l'amitié de venir, goûtent les Dorayaki. Personnellement, j'adore ...

Lizu chan ... une autre élève de Sensei ... a déjà mangé deux Dango !!! Ensuite, elle s'est amusée à taquiner Julien avec le pique en bois !!!
Mais au delà de ces gestes, il y a beaucoup de convivialité dans nos relations. Lizu chan est au milieu de sa famille :-) et respire le bonheur.

:-) Petite interview de Comme ça de France avec Koneko Chan de son vrai nom : Eve-Marie Leroy

Q : Qu’est-ce qui t’a incité à ouvrir ce blog relatif à la cuisine japonaise sur le net ?
R : C'est le plaisir de partager! J'aime partager mes passions avec les personnes qui s'y intéressent ou qui ont envie de faire de nouvelles découvertes. Je me suis dis que j'adore découvrir de nouvelles recettes asiatiques mais que bien souvent les sites qui en proposent sont des fouillis de recettes. Alors j'ai eu l'idée d'en faire un avec les recettes que je connaissais, que j'ai testées ou inventées, et de les proposer à tous les cuistots en herbe, tout ça dans un univers doux et coloré ^^

Q : Quelles ont été les premières difficultés rencontrées lors de cet atelier de cuisine ?
R : La toute première difficulté fut de trouver la maison de quartier (rire :-) ). Je n'avais jamais mis les pieds dans cette ville de Rosendaël !Alors trouver le lieu de la cuisine ne fut pas chose facile!!
Sinon, les cours en eux même sont géniaux, avec Kazumi san tout devient plus facile et complètement compréhensible. Elle est très pédagogue et tellement gentille!

Q : Faut-il des ustensiles de cuisine bien particuliers ou ce que l’on trouve dans les cuisines françaises suffi ?
R : Les seules choses que l'on doit ramener sont : un tablier, des boîtes de transport pour emporter ce qu'on a réalisé, un torchon et papier/crayon! Rien de plus, rien de moins! Après si vous voulez apporter vos couteaux et autres, il n'y a aucun problème. Chacun est libre d'apporter ce qu'il pense être utile! Par exemple ce lundi, nous réalisons des Okonomiyakis. Etant donné que je possède un Tepan-Yaki (une sorte de pierrade japonaise), j'en ai parlé à notre sensei qui m'a dit que ce serait bien de le ramener! Ses cours sont un véritable plaisir car il n'y a aucune prise de tête :)

Q : Où trouves-tu les ingrédients ?
R : Je les trouve, du moins pour certains, dans les hypermarchés qui ont des rayons asiatiques tels Carrefour, Auchan ou Leclerc. J'en achète aussi sur les sites internets comme Kyoko, Sushi boutique, Japonmania et Satsuki. Mais une très grande majorité des ingrédients, c'est notre sensei qui nous les fournis ! Elle est en relation avec le magasin Kyoko et donc elle peut nous fournir.
Avant il y avait aussi une petite épicerie asiatique mais malheureusement elle a fermé ... :-(

Q : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces séances de cuisine ?
R : Nous sommes divisés en deux groupes.
Le groupe n°1 suit les cours de cuisine le troisième samedi du mois à la maison de quartier du Méridien de Malo-les-Bains de 9h30 à 11h30 et le groupe n°2, le mien :-) dans la maison de quartier de Rosendaël, le troisième lundi du mois. Les séances durent 2 heures, dans une super ambiance, très conviviale. Tout le monde s'entraide, tout le monde est très poli et on rigole bien. Il est facile de parler avec quelqu'un qui n'a pas du tout notre âge. Comme tout le monde est très ouvert, les 2h de cours passent vraiment très vite!

Q : Quelle est la tranche d’âge des personnes ? Les hommes sont-ils « bien » représentés ?
R : Je ne peux parler que du groupe n°2 :-) !! Les deux plus jeunes ont 20 ans et la personne la plus âgée doit avoir la soixantaine, mais il n'y a aucune discrimination! :-)
Ce que j'adore dans ces cours de cuisine, c'est que tout le monde se respecte. Ce n'est pas parce que tu as 20 ans qu'on va te parler comme à une adolescente qui ne comprend pas le monde qui l'entoure. Au contraire, on se parle d'égal à égal, ce qui permet une ouverture de l'esprit.
Dans notre groupe par exemple, il y a une personne vraiment très gentille qui avait vécu quasiment toute sa vie en Angleterre. Certaines raisons l'ont fait revenir en France. Et bien la côtoyer, m'a permis dans savoir un plus sur l'Angleterre, sur sa vie, sur les raisons qui l'ont poussées à ce mettre à ce cours :)
C'est vraiment une ambiance géniale. Quand aux hommes, hé bien ! il n'y en a qu'un seul chez nous mais il y a carrément sa place ^^

Q : Les plats préparés lors de la séance sont-ils typiquement japonais ou es-tu tentée d’apporter ta petite touche française ?
R : Les plats que nous réalisons sont 100% japonais!! Ils ne sont pas accommodés à la sauce française !!
Merci Eve ou devrais-je plutôt dire "Koneko chan" :-) pour ce que tu apportes à travers ton blog de cuisine japonaise.

Maintenant, j'ai essayé de matérialiser ton rêve et le mien ! Toi foulant le sol japonais pour la première fois et moi partant à la conquête du sommet du mont Fuji san.
Un jour, ces deux rêves seront réalités.

Mais pour l'instant, continuons à manger l'Asie en suivant tes recettes à la lettre sur ton blog, Koneko chan.
私は日本料理が大好きです。
Visitez le blog de notre amie Eve alias Koneko chan en cliquant ici : Cuisine japonaise sur le dunkerquois
Et n'hésitez pas à lui poser vos questions ... C'est elle qui porte le tablier donc c'est le Chef !!! :-)