Suite à nos échanges, en tenant compte de l'expérience que nous avions vécue l'année dernière, notre sensei nous avait demandé de réfléchir sur ce projet de fête de fin d'année qui lui tenait à coeur comme se retrouver :

  • pour un pique-nique sur la plage,
  • pour un petit repas dans un restaurant ou ailleurs, en tenant compte d'un prix maxi pour ce repas.

Un mail fut donc envoyé début juin à tous les élèves du cours de japonais, les débutants et les débutants +.
A l'issue d'une date butoir, une synthèse des voeux de chaque personne fut réalisée par mes soins et adressée à notre sensei : le restaurant Sakura avait eu la faveur de pratiquement toutes les personnes intéressées par ce repas. Beaucoup d'élèves ont regretté leur non disponibilité : vacances, jobs d'été ...
L'idée du pique-nique arrivait en seconde position. Et comme nous sommes plus au nord que "Beurgues" - pour celles et ceux qui ont vu ce merveilleux film de Dany Boon, vous imaginez ce que cela pourrait être ! : Soit on se fait une cure de silice - sandwich dopé de sable que notre divin vent transporte -, soit on essaye de prévoir des tentes pour s'abriter de la pluie en priant que notre divin vent ne précipite pas notre départ en les arrachant ... soit on tombe sur la journée type : pas de vent, pas de pluie et un soupçon de soleil pour nous aider à ne pas geler ... - le paramètre Météo a beaucoup compté dans le choix.
J'exagère quand même ! Qu'importe le temps, ici le soleil : c'est nous.
Bref compte tenu de notre météo capricieuse, cette idée très séduisante ne fut pas exploitée.

Un dernier mail de sa part pour fixer l'heure du rendez-vous au Sakura, et il ne nous restait plus qu'à attendre ce vendredi 18 juillet 2008.
18h30 : l'heure pour manger peut paraître un peu "curieuse". Ici, en France, on se rend dans les restaurants plutôt vers 19h30 - 20h00. Mais au Japon, si vous arrivez vers 20h00, le restaurant vous semblera peu fréquenté. Les japonaises et les japonais mangent "très tôt" ... il faut reconnaître aussi que le soir chez eux tombe très vite.
Nous étions très souvent déjà à table à cette heure là.

En passant la prendre, Sensei portait un grand sac et avant que ma curiosité ne me mène à la question "Mais qu'est-ce que tu as dans ce sac ?", celle-ci me confia qu'elle avait prévu des petits cadeaux et que dans la vie, il fallait se faire plaisir. Une idée de la vie que je partage car lorsqu'on se fait plaisir - comme ici, le fait préparer d'une part les petits cadeaux numérotés avec ses petits papiers que l'on va tirer au sort laissant au hasard le soin de "choisir" notre cadeau et de "lire" d'autre part le bonheur provoqué à la découverte de son idée et du contenu - le bonheur qu'il en résulte nous accompagne pendant un bon bout de notre chemin.

Lorsque nous sommes arrivés, Mélanie, Marine et Lise nous attendaient devant la porte du Sakura. Une autre personne attendait à quelques mètres d'elles. Grâce à la description qu'elle m'avait donné, j'ai su que c'était Eve, une passionnée du Japon et une autodidacte. En contact depuis l'an dernier, je l'avais invité à nous rejoindre afin de partager notre passion : le Japon. Il peut arriver que, puisque ne connaissant personne, l'invitation se transforme en embarras être problème. Je dois dire qu'avec Eve, cette invitation l'a plutôt encourager à venir découvrir enfin ce groupe de personnes qui apprend le japonais sur Dunkerque.
Notre arrivée "prématurée" a quelque peu bousculé les habitudes du personnel du restaurant. Très vite, ils ont préparé nos tables. Mais déjà, nous étions dans "notre pays", celui qui revient dans nos rêves, notre Japon, d'autant plus facile à imaginer que le personnel qui oeuvre dans ce restaurant est ... non pas japonais, ni vietnamien, ni coréen mais chinois, donc asiatique. Nous étions 11 personnes prêtes à "embarquer" le temps d'une soirée vers le Japon, en compagnie non pas d'une japonaise, notre sensei, mais de deux japonaises puisque j'avais également invité Misato san à nous rejoindre.

De gauche à droite : Ann So - une amie passionnée de cette culture japonaise et que j'espère retrouver à la rentrée dans le groupe :-) , Seb - un ami du cours des débutants + -, notre sensei - trop timide pour lire son magnifique prénom mais qui l'écrit devant des dizaines de personnes lors du 3ème salon de langues :-) - Mélanie - une débutante (enfin, je le pensais mais elle m'a appris qu'elle avait déjà 2 années d'autodidacte derrière elle ! ) qui n'a pas regretté de fêter son année en notre compagnie :-) - Marine - une débutante également qui a bien compris que pour manger il fallait prendre le plat (enfin le texte, c'est pour pouvoir la localiser sur la photo :-) ) et le bout du nez de Lise - alias Lizu - qui m'a profondément marqué le jour où nous étions invité à la journée de l'Europe ainsi qu'au printemps des poètes. Une année de japonais et une approche de cette langue presque parfaite.


Les mêmes personnes mais plus visibles :-)

Kanpai ! semble dire Misato san, une jeune étudiante japonaise qui aimerait bien vivre en France !
A ses côtés, Eve dont j'ai évoqué au debut sa présence. C'est la seconde personne avec Misato san que j'avais invité. Elle aussi a pour projet de partir découvrir le Japon. Je lui ai offert un guide touristique, guide que je devais lui remettre depuis plus d'un an !!! Là, c'est fait.

Sur cette photo, une personne supplémentaire : Manue ! Une élève du groupe des débutants. Elle aussi aimerait partir vers le pays du soleil levant. Avec la présence de Misato san en face d'elle, elle a presque vécu l'aventure.

On ne s'est pas ennuyé pendant la soirée, n'est-ce pas Marine qui en se cachant rire derrière sa main a presque l'attitude de nos amies japonaises !!!!
A son propos, et suite à une observation de notre sensei sur la carte des menus, je me suis déplacé vers mon étage promoteur - Il faudra qu'un jour, je parle de cette méthode américaine, la Process Com, qui m'a amené à me connaître - et là, l'objectif que je m'étais fixé, était d'obtenir de la part du personnel du restaurant, un petit quelque chose sachant que son anniversaire était passé d'un jour et que nous n'avions pas prévenu 48h avant !!!! Défi relevé : le Sakura nous a offert un cocktail supplémentaire !!! Sugoi.

Après l'apéritif, notre sensei a fait circuler un petit sac dans lequel se trouvaient des petits papiers numérotés. Chaque élève a soigneusement retiré son petit papier et énoncé un peu plus tard le numéro qui y figurait, le tout en japonais ! Histoire de se remémorer les leçons :-)
Nous avons tous eu un petit cadeau mais ce n'était pas tout car au moment du dessert, notre sensei nous a remis un petit gâteau japonais !!!
Comme me l'a écrit Lise, ce groupe de passionnés du Japon, c'est un peu comme une seconde famille. On s'y sent très bien.
Sensei : どうもありがとうございます - Dōmo arigatō gozaimasu.

Pour en revenir au rêve de Misato san - Vivre en France - en une fraction de seconde, j'ai "balayé" toutes les possibilités que l'on pouvait avoir ici en France afin de réaliser son rêve.
Mais ... comme je n'ai pas de baguette magique - heureusement d'ailleurs :-) - je préfère compter sur des opportunités qui pourraient s'offrir à elle. Je parlerai d'elle autour de moi et qui sait !!!
L'idée de faire une société - idée que j'ai soumise au groupe et qui a déclenché des fous rire - qui commercialiserait des boîtes d'air de Dunkerque mais aussi de tous les coins de France, avec des certifications de lieux faites par huissier, boîtes d'air que l'on pourrait vendre à l'étranger à des français expatriés en mal de leur pays - Un coup de blues ! Allez, j'ouvre la boîte et je sniffe l'air de mon village, de ma ville ... Que du bonheur ! - m'est revenue en mémoire. Je l'aurai embauché pour traduire les textes ...
Nous étions là pour rêver, et sincèrement pendant cette soirée, nous avons rêvé ...

Cette soirée a permis l'échange de nos cultures comme ici Misato san à l'écoute de notre amie Eve, qui lui explique pourquoi elle aime son pays, le Japon.
Elle est tombée dedans lorsqu'elle était toute petite. Ce qui est formidable, c'est les échanges qu'elles ont eu toutes les deux (en français, car Misato san parle très bien le français même si elle n'est pas trop d'accord avec notre affirmation) sur l'expression "je suis tombée dedans ..." !
é (expression très souvent dite par les jeunes japonaises, un peu pour marquer leur étonnement, leur interrogation ...) ! Tomber dedans ? Qu'est-ce que c'est, demanda Misato san.
Ce fut un réel bonheur de les écouter s'expliquer sur cette expression française.

ou ici Misato san prêtant cette fois-ci l'oreille à ce que Manue lui disait.

Cette soirée nous a invité au voyage et ce "voyage" a duré pratiquement 4 heures.
Si tous les élèves n'ont pas pu en être, elles (ils) étaient avec nous dans nos coeurs comme Julien - mon modérateur du forum de Comme ça de France pour la partie japonaise, Sakura no hana hiroba - parti gagner quelques euros pour son prochain départ vers le Japon, comme Claire retenue entre le sud et le nord, comme Odore ... comme Régine Depanneamecker - notre présidente, retenue par une réunion relative à l'association des Savoirs à Dunkerque ...
Nous avons eu une petite larme à l'oeil lors du départ de David - notre 11ème "client" - après l'apéritif. Celui-ci devait rejoindre son poste de travail, et pour continuer à être malgré tout avec nous, il était parti avec ce qu'il faut : plateau repas (un bento en quelque sorte) à emporter.
David partira également étudié au Japon à la rentrée.
Pendant ces quatre heures, nous avons parlé du Japon certes comme des tenues vestimentaires - uniformes - des élèves japonaises, des cérémonies de mariage qui s'insèrent dans un timing ne laissant aucune place à l'improvisation, mais aussi de projets comme aller à la Japan Expo l'an prochain, de projets d'ateliers de Calligraphie, de cuisine japonaise, d'Origami ...

Voici une photo faite par une jeune chinoise, serveuse occasionnelle pendant ses vacances scolaires avec l'appareil de Misato san, une jeune japonaise :-)
de gauche à droite : Misato san, Eve, Ann So, Sebastien, Sensei, Mélanie, Marine, Lise, Manue, Francis alias Jean de la Rochelle et David

Photo de Misato san : Mélanie, Marine et Lise

Photo de Misato san : Manue et Francis alias Jean de la Rochelle, le webmaster de Comme ça de France

Nous devrions remettre ça bientôt ! Je pense que c'est le sentiment général.
じゃあね。
皆さんよい休暇をお過ごしください。

Avant de clore ce petit récit, il convient de parler de ce restaurant japonais, le Sakura, situé à quelques dizaines de mètres de la place du Minck de Dunkerque, qui nous a permis d'entreprendre notre "voyage". Il fut à ce titre le théâtre de notre passion pour la Japon.
Le cadre est très convivial et le personnel, essentiellement des chinoises et des chinois, très très accueillant. La barrière de la langue n'existe pas puisqu'ils parlent tous le français avec plus ou moins l'accent chinois. Ce fut l'occasion d'échanger quelques mots, quelques phrases types du genre :

  • "Bon anniversaire", en chinois "生日快乐。(shēng rì kuài lè)" et en japonais " お誕生日おめでとうございます (o tanjôbi omedetô gozaimasu)"
  • "Bon appétit", en chinois "慢慢吃! (Mànmàn chī!)" et en japonais "いただきます (Itadakimasu) "

Personnellement, j'éprouve un peu plus de difficultés à prononcer les phrases chinoises. :-(
Ils sont très réceptifs à des doléances et acceptent volontiers des "petits écarts" comme ce fut le cas pour l'anniversaire de notre amie Marine : anniversaire passé d'un jour et prévenu le jour même et non pas 48h avant.
Les menus proposés sont très variés, et sincèrement à des prix très honnêtes (de 10 euros - menu A - à 25 euros en moyenne).
Au Japon, lorsqu'on se retrouve dans un restaurant, très souvent les plats choisis finissent dans l'assiette des autres ! Cela permet de goûter à tout !!! Cela ne fait pas partie de notre culture qui aurait tendance à vexer ! "Hé, mais tu piques dans mon assiette !".
Bref, là vu la variété des plats proposés, vous trouverez aisément votre menu. Parmi les menus proposés : Brochettes, udon, soba, soupes ... et bien évidemment des sushis de qualité.
Nous avons eu le droit - Seb et moi - au petit verre de saké !!! Que du bonheur pour 15 - 20 euros !!! Leur gentillesse vous est offerte alors si vous souhaitez goûter à la cuisine japonaise - servie par des chinois - réservez votre place au 03 28 66 19 54 - 10, Rue Leughenaer - 59140 Dunkerque
A noter, la possibilité de venir chercher vos repas afin de les emporter chez vous.

Ce sont les vacances et nous allons nous retrouver vers la fin septembre pour notre assemblée générale. J'en ferai part dans ce blog.
Merci à tous les acteurs (actrices) de cette merveilleuse soirée. Sugoï deshita.

Pour poursuivre notre rêve, voici quelques photos de "notre Japon", photos que j'ai prises cette année.




Bon, cette fois je vous laisse. C'est l'heure de mon repas. Dis Jean de la Rochelle, tu me mets pas cette photo sur le net ! Je ne suis pas rasé.
Ja ne. :-)

Bonus :-)
Suite à une proposition de Lucien - notre débutant ++ confirmé :-) - voici trois photos faites par son amie japonaise Minori san, avec bien sûr l'autorisation de celle-ci.
Les photos ont été prises à Kyoto, ville que je connais pour l'avoir visité en 2003. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir en regardant les photos de Minori san.



Crédit photos : Minori san (Japon)