1ère Partie
Pierre Thouvenot nous accueille avec ces mots :

Bienvenue pour cette deuxième partie de ce 8ème festival. Plein de réjouissance aujourd'hui. Merci d'avoir quitté la plage pour venir vous enfermer dans notre salle et pour voyager autrement. Alors vous allez retrouver aujourd'hui 3 parties, TOP NIVEAU. On va commencer donc par une personne que beaucoup de monde connaît en fait et puis peut être, d'autres moins. C'est Dominique Chevalier.
Dominique Chevalier fait partie de ces professeurs de guitare de Dunkerque qui sont à nos côtés depuis le début des festivals, qui ont cette capacité à transmettre cette passion de la guitare aux jeunes. Il enseigne la guitare classique, folk, électrique, et plein d'autres disciplines et indépendemment de son cursus de professeur, c'est également un compositeur. Donc on s'est dit :"Tiens, on va mettre à l'honneur nos amis et on a décidé de le faire passer en 1ère partie de cette 2ème partie du festival. Je vous laisse donc en compagnie de Dominique Chevalier.


Dominique Chevalier : "Le 1er morceau que je vais vous jouer, s'appelle "ALLWRIGHT". C'est un hommage au musicien Graeme Allwright qui dans les années 70 a importé la musique folk. Ce musicien a traduit les textes ce qui a permis à des gens de ma génération d'entendre le sens de cette musique.

Dominique Chevalier :

Dominique :

la prochaine composition s'appelle "Sinbad". Cette musique m'est venue sur un son qui m'a inspiré. Sinbad, c'est le personnage des Mille et une nuits qui voyage à travers les océans du côté de l'Orient et qui ramène des trésors. On en croise tous les jours des Sinbad. Par exemple : On a de la chance d'avoir un Sinbad ici à Dunkerque qui, tous les ans, nous fait découvrir des trésors de guitare. C'est Pierre.



Pierre Thouvenot

Dominique fait partie de ces gens qui restent toujours dans l'ombre, qui ne veulent pas qu'on les mette en avant. Et on leur dit un jour :
- "Tiens, ça serait bien que tu joues au festival !"
- "Ah !non ! surtout pas."
Franchement, ça vaut le coup !

En réponse à cette question ... des applaudissements nourris.
Pierre : "Je profite du passage de Dominique pour remercier sa petite femme qui dirige le centre Chopin, qui travaille donc à nos côtés tous les ans. Ils nous accompagnet vraiment. C'est important pour nous. On fait un travail au niveau du grand public mais on fait aussi un travail au niveau des élèves des écoles de guitare, en essayant de leur présenter de grands guitaristes. Et voilà, ils sont toujours à nos côtés depuis 8 ans. On est vraiment très content de les avoir à nos côtés. Merci à vous deux.
De nouveaux applaudissements pour ce couple très impliqué dans les festivals de DGP.
Pierre : On se retrouve d'ici une vingtaine de minutes. Profitez-en pour aller à la rencontre de nos luthiers ...

C'est fait Pierre ! En voilà un qui a suivi tes précieux conseils :-)

Une partie de l'équipe de DGP.

2ème Partie

Michel Gentils



Pour celles et ceux qui n'ont pu être là ce dimanche 18 mai au Palais de Littoral de Grande Synthe, voici un petit aperçu de l'immense talent de Michel Gentils. C'est Patrick Aujard, à la demande de Michel, qui a filmé son concert donné le 30 novembre 2007 à Niort et a réalisé cette petite vidéo de présentation de son spectacle.
Vous pouvez découvrir Patrick Aujard en cliquant sur son nom en dessous de la vidéo.


Le tirage de la tombola



Pierre Thouvenot

3ème Partie

Serge Lopez Trio

Pascal Rollando

Jacky Grandjean

Serge Lopez

Un petit aperçu de leur immense talent sur Youtube.