20h00 et quelques dièses ...

Le maître de cérémonie, mon grand ami Pierre Thouvenot, ouvre cette première partie de ce 8ème festival de Dunkerque Guitare Picking

Ce huitième festival de guitare instrumentale fingerstyle organisé par l’association Dunkerque Guitare Picking au Palais du Littoral à Grande-Synthe, confirme la volonté des organisateurs de présenter avec passion auprès du grand public la guitare acoustique sous tous ses aspects. Merci à Marcel Dadi de nous avoir transmis la flamme et sa famille de l'entretenir.


Boris Dujmovic

Pour cette première partie, juste avant les concerts, Dunkerque Guitare Picking a invité un guitariste de notre région : Boris Dujmovic.

Beaucoup d'émotions pour cette première. Ses qualités humaines, Boris nous les fait découvrir dans des morceaux comme "Happy Fingers" dédié au chirurgien qui l'a opéré et délivré d'une paralysie des doigts de la main droite, comme "In Flanders Field" qu'il dédiera à John Mc Crae, un officier et médecin canadien durant la guerre 1914-1918, comme " Morgane in the morning", un morceau composé pour sa fille Morgane que l'on devine plongée encore dans son sommeil d'enfant, rêvant à je ne sais quoi ...
Photos d'une fan de Boris : Ann So.

Et puis ... Boris est chez lui. Son premier CD "The French Touch" est sorti en février 2008, du Studio Orion Productions

Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'entendre dans son style "Guitare fingerstyle".
Je te remercie Ann So pour ces deux photos qui permettent de voir notre ami Boris sous un autre angle et surtout pour le cadeau que tu m'as offert : son CD et sa dédicace.

Page de pub pour notre ami commun Boris Dujmovic



Tiens ! un superklipper en la personne de Jean-Marie DESCHOOLMESTER ...
Il est toujours derrière une caisse ! :-)

Le luthier Benoit de Bretagne exposait quelques une de ses merveilleuses guitares.

Richard Baudry, luthier également, un fidèle exposant comme Benoit de Bretagne, proposait également de superbes guitares.
A chaque pause, cet endroit était très prisé. On pouvait écouter des personnes jouer sur des guitares dont les luthiers respectifs éprouvaient très certainement une certaine fierté. De véritables bijoux à portée de main.

Jean-Louis Mahjun et Alain Giroux

Mon coup de coeur ! C'est surtout cette complicité entre Jean-Louis et Alain qui m'a énormément plu. Elle apporte ce petit plus qui manque très souvent dans des concerts de haut niveau. Cette touche souligne la maîtrise de leur art. Et Jean-Louis semble nous dire en nous regardant, le sourire aux lèvres, jouant avec un son de Jimmy Hendrix : "génial, non ?"

Deux musiciens, deux instruments, une seule musique : celle du coeur. Une musique qui ne vous alaisse pas indifférente mais qui vous emporte vers des contrées lointaines, à la recherche de votre passé. Le son de Jean-Louis Mahjun m'a rappelé les années Hendrix ...


Alain Giroux au chant et à la guitare acoustique.

Jean-Louis Mahjun, au violon et mandoline

Epoustouflant duo, deux musiciens hors normes ... Merci à DGP pour leur programmation cette année. Que du bonheur.
Et pour prolonger ce bonheur, voici une de leurs vidéos, histoire de voir "cette complicité au service d'un art qu'ils maîtrisent tous les deux".


Antonio Forcione