Mesdames Masami Fournier et Kazumi Dussart ont été très sollicitées pendant ces deux journées en animant les ateliers d'initiation à la calligraphie, à l'Origami (Pliage de papier), à la cuisine japonaise (la suite après l'intervention d'Ann So)
-
Petite parenthèse ouverte sur cette journée du samedi 26 avril 2008 sur un texte d'Ann-So et des photos de Vincent Villemaire

Nous y étions nous le samedi ... nous avons pu assister à l'atelier calligraphie.


Les calligraphies proposées étaient "de saison" avec les mots : cerisier, fleur, printemps, amour....(si ma mémoire est bonne).


Apprentissage de la bonne tenue du pinceau : sens et ordre de réalisation des traits. Des conseils comme : ne pas hésiter à appuyer - mon geste était trop léger ... à l'européenne ! 2ème essai plus probant! -


Masami san y appliquait un "tampon" trempé dans l'encre rouge avec écrit "Masa"


puis est venu le temps de l'origami,

avec l'iris et la grue - personnellement ce fut la grue! -

et ensuite l'atelier Cuisine


où les enfants ont pu réaliser des boulettes de farine de soja, cuites dans l'eau chaude.

Les boulettes remontent à la surface quand c'est cuit !! On les dégustait avec soit une "sauce" aux haricots rouges, soit une autre au soja, ou même un autre mélange (à base de lait concentré sucré mélangé à un produit japonais dont j'ai oublié le nom.). Elle devait aussi expliquer la soupe au miso.

Il y avait également :


  • un stand de chez Ajinomoto dont l'usine est sur Gravelines avec dégustation d'une boisson lactée au gout fruité (très bon) et également des bonbons ...


  • la présence d'une très jolie japonaise en kimono ...


  • et le stand de produits asiatiques


  • où on trouvait les ingrédients utilisés par les japonaises citées en haut de cet article.


A noter également l'effort de la ville pour l'aménagement du jardinet sous l'escalier face aux stands Japon..


et les estampes ...

il y avait aussi une expo photos prises lors d'un voyage à Tokyo par une personne qui travaille au sein de cette mairie de Gravelines.
Merci Ann So pour ce petit compte rendu et à Vincent Villemaire pour les superbes photos de ce samedi.

Une dernière peut être !
Fermons cette parenthèse.
-


et à la cérémonie traditionnelle du thé.
Voici ce que Lizu Chan a retenu de cette cérémonie du thé.

Elle a préparé devant nous le thé, avec un petit objet dont je ne saurai vous dire le nom ... comme un petit fouet, mais en bois enfin je pense. Puis, elle nous a expliqué, qu'il était absoluement indispensable de tourner le bol deux fois. Une fois les tours du bol effectués, nous pouvions boire le thé qui, était accompagné de petites pâtes d'haricots et de Manjuu, le petit biscuit contenant aussi cette pâte sucrée et délicieuse, pouvant cependant paraître étrange pour certains. ( l'avis de quelques visiteurs.. C'est juste une question d'habitude ;-) ).


JdlR : Juste une précision Lizu Chan : le petit fouet, qui est en bambou, s'appelle un chasen 茶筅. On l'appelle aussi le moussoir et généralement, il compte 120 brins de bambous. A chaque école de thé correspond un modèle de chasen.
En 2003, j'ai eu la chance d'assister une vraie cérémonie du thé (elle a duré plusieurs heures) et pour mon plus grand bonheur, je fus servi par ma belle fille sous le regard de la personne qui lui enseignait.
Jadis, la cérémonie du thé était prélude à la guerre que se livraient les samourais. Aujourd'hui, lorsqu'on assiste à cette cérémonie, on ressent ce que ces samourais recherchaient.
Beaucoup d'émotions, beaucoup de sérénité ... Choses que vous avez dû vivre ce jour-là.
Merci Lizu chan pour ce petit exposé.


Un petit groupe d'invités - les élèves de notre sensei :-) - observe les gestes de celle-ci.



Le point de vue de Mélanie, une élève de notre sensei.
Je voudrais apporter quelques précisions pour ce week-end.
En premier, la très jolie japonaise en Kimono - il y en avait 2! - Murakami Tomoko d'Ajinomoto, qui offrait les bonbons "calpis" et la boisson qui avait le même goût et le même nom, et Naoki-san, une jeune fille d'Hazebrouck qui est venue en septembre pour suivre une année de lycée ici en France. Elle vient de Sapporo, et parle très bien français maintenant, je trouve.
Présence également de Monsieur Okita, le directeur de l'usine Ajinomoto de Gravelines, et de madame Fukushima Ai.
Il y avait aussi le stand du magasin Kioko de Paris avec MM Fujimoto, Massimo et Mizuya-san qui aidait. Ces gens étaient fort sympathiques.
et aussi la présence de l'atelier Bonsai où on pouvait former son propre bonsai, mais ce n'était ni notre Sensei, ni Masami-san qui s'en occupait. C'étaient deux employés de la ville de Gravelines - enfin, je crois !... - on avait le droit à un diplôme après. :-)

Mes sincères remerciements à : Lizu-chan pour ses photos qui ont permis la mise en page de ce petit compte rendu, et à Mélanie pour sa contribution modeste certes mais Ô combien utile.

Sans elles - Ann So, Lizu chan, Mélanie - sans lui - Vincent Villemaire - pas de petit article soulignant la présence de "notre petite communauté" à Gravelines, celle qui se passionne pour le Japon au sein de l'atelier de japonais mis en place par l'Association "Des Savoirs à Dunkerque". 写真をありがとう。

Photo de Comme ça de France : il s'agit d'un petit casque de samourai réalisé par une japonaise dont j'ignore le nom et qui me l'a gentiment offert lors de mon récent voyage au Japon. Cette dame s'occupait de la billeterie à l'entrée de ce jardin japonais situé à Kaihimmakuhari.
Elle était la "gardienne" un véritable écrin de verdure situé au centre de Kaihimmakura !

Et dans ce superbe jardin japonais, devinez ?

il y avait une maison de thé. Je suis persuadé que celles et ceux qui sont allés à cette commémoration, ont goûté ce thé préparé par notre sensei, Kazumi Dussart :-) .