Le parvis de la CUD accueillait les membres de la SNSM de la station dunkerquoise pour la bénédiction et le baptême du nouveau canot semi rigide.

Peu avant cette cérémonie, une certaine activité régnait autour du pneumatique. Le soleil s'était même invité à la petite et conviviale fête comme savent l'organiser les sauveteurs en mer.

Quelques membres d'équipage servant le Jean Bart II.

Les sauveteurs Calaisiens étaient venus à bord de leur canot "Notre Dame du Risban" pour se joindre à cet évènement. Leur canot est à couple avec notre Jean Bart II

Nous avions failli être mouillé !!
.
Et bien sûr, Calais n'étant pas loin ... Ah ! ils sont bien armés nos sauveteurs :-)

Le sourire est certainement plus expressif que ce que je pourrais écrire. On éprouve une certaine fierté de savoir que de telles personnes existent et donnent de leur temps pour sauver des vies en laissant parfois la leur.

Le nouveau canot de sauvetage attend patiemment les officiels, le Père Pierre Hamez et sa marraine, madame Josette Le Gars.

Entouré des "Cow Boys" - terme amical précisera-t-il - et de madame Josette Le Gars, la marraine de leur nouveau canot semi rigide, Pierre Hamez, père au service de la Mission de la Mer, a souligné dans son allocution l'hommage fait à Jean-Paul le Gars.

En lui donnant le nom de Jean-Paul, c'est un hommage que vous lui avez rendu et à travers lui, un hommage à tous les bénévoles que vous êtes, nous dira-t-il.

Bénévoles dans le sens fort du terme, pas seulement des gens qui veulent bien ! Non ! mais des gens qui mettent toute leur volonté dans le service qu'ils sont prêts à rendre.

Pierre Hamez rappela que nous devons respecter la mer, que celle-ci rend humble en évoquant le drame de "la p'tite Julie".
Je vais bénir cet engin de sauvetage, je dirais de Salut ! ajouta-t-il avant

de procèder à la bénédiction du canot semi rigide Jean-Paul Le Gars :

Que dieu vous protège dans vos missions. Au nom du père, du fils et du Saint Esprit. Amen


Alain Ledaguenel, président de la station SNSM de Dunkerque, invita la marraine de ce canot semi rigide, madame Josette Le Gars à prendre la parole qui, d'une voix très émouvante, en hommage à son époux Jean-Paul Le Gars, baptisa le canot en déclamant ces quelques mots :

Je te baptise Jean-Paul et je souhaite à tous ceux qui te serviront, Bon Vent et Bonne Mer.


L'émotion de cette dernière a touché le public venu en nombre.


Une fois que le geste traditionnel sur l'étrave du semi rigide sera effectué, Alain Ledaguenel, convira le public à regagner le hall d'honneur de la CUD afin de poursuivre la cérémonie.

D'un geste sûr mais très émouvant, Josette Le Gars brisa la bouteille de champagne sur l'étrave du canot Jean-Paul Le Gars.

Madame Josette Le Gars en compagnie des "Cow Boys", compagnie que son mari appréciait particulièrement.

Alain Ledaguenel : C'est à la suite d'une visite en novembre 2006 du vice amiral Yves Lagane, président des Sauveteurs en Mer, que fut évoqué la "fatigue" du canot semi rigide équipant la station. "Ouh la la !!! votre engin ... c'est pas sérieux ..." avait-il dit.
Le manque de moyens financiers de la station alimenta la discussion et se propagea de quais en bars, de bars en associations ... Alain Ledaguenel laissera la parole à Jean-Louis Facon pour cet aspect financier.
Mais pour évoquer le passé de Jean-Paul Le Gars, cet ami toujours présent dans leur coeur, Alain Ledaguenel sollicita le secrétaire de la station SNSM de Dunkerque, Edouard Brown.

Edouard Brown, que ses amis appellent "mon oncle Edouard", prit la parole pour évoquer brièvement la carrière de Jean-Paul.

Hommage à Jean-Paul Le Gars par Edouard Brown

Jean-Paul est né en Bretagne, près de Lorient, en 1940. Il s’est marié et ils ont eu 3 enfants.
Marin de commerce dans un premier temps, il a travaillé au lamanage ensuite. Il y restera jusqu’à sa retraite.
C’est bien sûr grâce à cet environnement portuaire, qu’il sera sollicité pour mettre ses compétences de mécanicien au service de la SNSM.
Il rentre à la station en 1985 et y restera plus de 20 ans. Durant tout ce temps Jean-Paul Le Gars aura en charge la machine du canot de Dunkerque.
D’abord celle de la vedette de première classe, le Jean-Bart I et à partir de 1997, celle du Jean-Bart II.
Il s’est acquitté de cette mission avec compétence et beaucoup d’humilité.
Bien sûr, il était sauveteur. Durant 20 ans, il a effectué : 200 sorties, 150 sorties d’assistance et de sauvetage. Il a assisté 190 personnes dans la détresse et parmi elles, 26 personnes sauvées. (Mon "oncle Edouard" expliqua ce que signifiait le mot « sauvé » pour la SNSM).
Il a été remercié pour ces faits à la mode de la SNSM : par des félicitations, des médailles. 3 médailles de bronze, une médaille d’argent .
Les marins de la SNSM sont bénévoles, c’est la seule façon de les remercier et cela se fait comme cela depuis 150 ans.
Sa dernière sortie, un sauvetage dans tous les sens du terme, c’était il y a 5 ans. Gérard, Serge … s’en souviennent.
Il s‘agissait d’une goélette en perdition, 5–6 de noroît, dans les bancs de Flandre, avec 25 personnes à bord.
Plusieurs heures ont été nécessaires pour ramener la goélette à bon port. Il y avait à bord 25 personnes inexpérimentées et dont c’était la première sortie en mer.
Ce jour-là quelques vies ont été sauvées et c’est là que Jean-Paul a refermé définitivement son livre de bord.
C’est tout, voilà. Nous ne t’avons pas oublié Jean-Paul. La preuve !
A un de ces jours Jean-Paul, ici ou ailleurs, où tu voudras §

Jean-Louis FACON dit Oeil de Faucon :-)

Edouard Brown laissera sa place au trésorier de la station SNSM de Dunkerque, Jean-Louis Facon

Intervention de Jean-Louis Facon : "Je vais vous donner quelques précisions sur le financement de cette embarcation : c'est un canot semi rigide Sillenger 650 PRORAID équipé d’un moteur Yamaha de 150 cv. L'équipement comprend : remorque, accessoires, gps, un bers qu’il a fallu acheté pour le positionner dans le Yacht Club, et un tau pour le protéger. Tout cela représente un coût total de 48 000 euros HT qui a été financé en totalité par une bonne trentaine de donateurs. Les dons s’échelonnent entre 100 et 6000 euros.
La quasi-totalité des donateurs sont des locaux, et font aussi partie des gens qui nous soutiennent régulièrement.
Alors qui sont-ils ?
Il y a des associations carnavalesques philanthropiques : les Corsaires Dunkerquois, les P’tits Louis, les Quat'Z'Arts , les Kakernesches, les Chevaliers du XX ème siècle ...
Les associations philanthropiques et Clubs services : la Bouée Bleue, les Kiwanis, les amis de la Citadelle, l’amicale des anciens sous-mariniers, l’amicale des officiers mariniers,
Il y avait la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et puis tous les portuaires qui sont nos soutiens permanents, l’Union Maritime et Commerciale, le PAD, les consignataires, les courtiers maritimes, le Propeller Club, ACTIPORT, OPEX, SGE , DKFER, et des particuliers … "


"C’est aussi l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui nous aident à longueur d’année pour financer le fonctionnement de la station. Parce que ça - en évoquant l'achat du canot semi-rigide - c’est un cas spécial.
Il faut savoir qu’au cours de l’année, on a besoin d’un budget de 25 000 euros pour faire fonctionner la station : frais de fonctionnement des embarcations, assurances, frais annexes, frais administratifs ...
et là j’en profite pour dire un grand merci à tous les portuaires, aux agents propriétaires, aux courtiers, aux associations carnavalesques philanthropiques qui assurent, disons les 4/5 de ces 25 000 euros dont nous avons besoin pour faire fonctionner la station.
Je vous rappelle que chaque don donne lieu à un reçu fiscal.
Je vous remercie encore de toute l’aide que vous nous apportez à longueur d’année.

Et c'est avec "Vive les Bénévoles de la Station de Dunkerque" que Jean-Louis Facon terminera ses explications sur le financement du canot semi rigide.


Monsieur Daniel Evrard, délégué Interdépartemental de la Société Nationale de Sauvetage en Mer - S.N.S.M. - dans le Nord - Pas de Calais.
"C’est toujours agréable de participer à l’arrivée d’une nouvelle unité dans notre flotte dans la tradition maritime du baptême. Cet évènement est d’autant plus important que je suis témoin de toutes les valeurs traditionnelles et fondamentales de la SNSM à savoir : courage, volontariat, bénévolat, solidarité, professionnalisme.
Valeurs qui distinguent les gens de mer représentés ici par tous les sauveteurs des différentes stations de sauvetage du Nord et du Pas de Calais, à qui nous délivrons notre message d’admiration et de respect confraternel.
Nous saluons tout particulièrement Madame Josette Le Gars, veuve de notre ami Jean-Paul et marraine du canot semi rigide SNS 5911. Nous sommes persuadés que le nom de votre mari, qui fut choisi par les sauveteurs dunkerquois, est associé à l’esprit du regretté Jean-Paul qui l’anima durant ces vingt années de présence assidue et courageuse au sein de la station de Dunkerque et dont chacun ici se réclame.
Nous remercions également les sponsors pour l’aide financière importante qui nous a permis de réaliser cette acquisition et espérons pouvoir dans l’avenir compter sur leur support ainsi que celui des collectivités locales qui nous permettront d’accomplir notre mission de service public sous Statut associatif loi de 1901 reconnu d’utilité publique.
Je terminerai ces quelques mots en saluant tous les dunkerquois dont je fais partie pour qui la tradition maritime fait partie de leur patrimoine.
Je salue tous les sauveteurs dunkerquois et remercie le président pour l’invitation parfaite de cette cérémonie.
Je souhaite bon vent au Jean-Paul Le Gars et son équipage."

Monsieur Philippe WAGHEMACKER, représentant Michel Delebarre, maire de Dunkerque.
C'est au nom du maire de Dunkerque, Michel Delebarre, que Philippe Waghemacker nous accueille dans le hall d'honneur de la CUD.
"Aujourd’hui, on a senti la solidarité. Et puis cette cérémonie émouvante parce que dans la solidarité, il y a aussi : je suis prêt à donner ma vie pour les autres.
Et ça je crois qu’il faut aussi le rappeler." nous dira Philippe Waghemacker tout en rappela que nous étions le 12 janvier et que c'était l'ouverture officielle de la saison carnavalesque de Dunkerque ... Un signe !

Les Sauveteurs en Mer : des bénévoles qui mettent leur vie en jeu pour en sauver d'autres, et tout cela gratuitement, puisqu'aucun d'entres eux ne perçoit aucun centime d'euro.
Ils assurent la veille 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Respect Messieurs !
Mais je crois que le meilleur moyen de vous prouver toute notre reconnaissance, c'est de vous soutenir financièrement. C'est que là que nous serions le plus efficace.
Ce message s'adresse en particulier à tous les plaisanciers qui pensent que rien ne peut leur arriver et donc n'apportent aucun soutien financier à la SNSM ...

mais sont bien heureux de les voir surfer au-dessus des vagues pour venir les tirer d'un mauvais pas.

Alain Ledaguenel
"Et bien garder la SNSM près de vous dans vos cœurs. Le bar est ouvert." conclut Alain Ledaguenel en indiquant la direction ... pardon, le cap ! du bar.

Toujours dans l'ombre ... il est temps de faire passer ces anonymes du côté de la lumière : les techniciens de la CUD, fidèles au poste, toujours prêts à intervenir.

Moment très attendu ... le pot de l'amitié !


Sillinger : fabricant de bateaux pneumatiques à usage militaire.
En 2000, Sillinger, fabricant français de bateaux pneumatiques pliables et semi-rigides à usage militaire, devient filiale du groupe Marck dont le siège social est à Paris : tenues de cérémonie et prestiges, tenues de service, tenues de combat, équipements de maintien de l’ordre et de campement, matériels et autres équipements dont les bateaux pneumatiques Sillinger.
A noter que la Société des Productions Calaisiennes, la S.P.C. , donc près de chez nous, fait partie de ce groupe. S.P.C. réalise des tenues complètes en demi-mesure industrielle.

Les pneumatiques Sillinger équipent armées, marines, protections civiles et organismes de sécurité.