Mercredi 2 janvier 2008
Un grand parking sur lequel se dresse un imposant bâtiment qui laisse découvrir quelques unes de ses richesses à l'extérieur

Pour la petite anecdote - bien que la date du 3 janvier 2008 apparaît sur les photos, erreur de ma part lors de la mise en place :-( - nous étions présents sur ce parking la veille ... seulement, le mercredi : c'est fermé ! A noter que les jours fériés, c'est fermé aussi.

Comme c'était jour de fermeture, nous avions profité pour découvrir les objets déposés à l'extérieur et ... je suis tombé sur ces fameux sièges qui avaient fait mes beaux jours lorsqu'enfant, je conduisais les tracteurs. Cela faisait des semaines que je battais la campagne à la recherche de ce siège. Et là ... Je les ai trouvé.

La nostalgie continuait à me prendre lorsqu'un peu plus loin, ce fut une charrue brabant qui attira mon attention. Là aussi, je me suis revu derrière les chevaux du grand père d'un ami d'enfance, Louis Lheureux. Il nous autorisait à conduire ses chevaux, une fois les premiers sillons faits.

Devant ces charrettes encastrées l'une dans l'autre, je me suis rappelé de cette balade lors de la St Hubert à Merckeghem, regrettant toutefois la situation de ces fameuses charrettes...

Bon y-a-pas le feu mais est-ce bien raisonnable de laisser de tels témoins de notre passé se laisser ronger, bouffer par le temps ! Si des collectionneurs m'entendent ! La camionnette au centre a fait partie du service incendie de Warhem.

Jeudi 3 janvier 2008

Nous sommes donc revenus aujourd'hui afin de pousser la porte d'entrée, attisés par une curiosité enfantine. Là, une fois la porte franchie, on pénètre dans un monde que les personnes de mon âge ont vécu. Disons que l'on quitte le temps des gaufriers électriques pour retrouver les bons vieux et imposants moules à gaufres. C'est vrai qu'ils étaient lourds à manipuler mais la gaufre qu'ils renfermaient méritait bien cet effort.
A l'entrée, deux petites voitures que mon passé n'a pas croisé ... certains jouets étaient plutôt réservés à une autre classe de personne dont mes parents étaient exclus.

Cette photo prise depuis l'étage vous permet d'imaginer les dimensions de ce bâtiment.

Des fauteuils, des chaises, des sièges que l'on trouvait aussi dans nos vieux cinémas, ... vous attendent à l'étage.

La partie Bibelots est plutôt centralisée au rez-de-chaussée. Des milliers d'articles sont exposés.

Encore une photo prise depuis l'étage. Au premier plan - rez-de-chaussée - la partie bibelots et au fond, les meubles et bien d'autres choses. Il vous sera très difficile de tout voir :-)

Le choc !!!! en effet, ce fut ma première chaise. Placé près de la table de la cuisine, je ne pouvais pas échapper à l'oeil vigilant de ma mère.
Du haut de cette chaise, le monde des adultes était à portée de mes caprices. :-)

Si votre recherche vous a donné soif, pas de problème ! Le café des cinq chemins étanchera votre soif. Si, c'est vrai ... il y a un café derrière la porte !


C'est dans ces étagères que j'ai trouvées mon projecteur NIC. Malheureusement, il n'y avait plus les petits films en papier claque :-(
Une semaine plus tôt, dans l'un de mes rêves, je l'avais revu, ce projecteur NIC. Je m'étais culpabilisé : je ne l'avais pas sauvé de mon insouciance.
Lorsqu'on est jeune, on ne pense pas à prendre soin de ces jouets que l'on nous offre, bien au contraire ... on les use, on les brutalise, on les massacre ...
Et plus tard, on se dit : je m'en souviens, j'avais le même et je l'ai ... Oui ! bousillé ! Aujourd'hui, on dirait : destroyé!

J'avais pratiquement le même car celui que je possèdais était de couleur plutôt verte.
Ce projecteur remonte aux années 1932 - 1933, dates au cours desquelles, après le dépôt de brevet en 1931 par la famille NICOLAU, les premiers NIC ont été commercialisés. C'était le jouet de mon père.
Nous avions quelques films noir et blanc et grâce à son mécanisme d'images alternées - nous devions tourner la manivelle pour à la fois provoquer cette alternance (l'image était soit projetée à travers l'objectif du haut, soit à travers celui du bas) et faire avancer le film en papier calque à deux lignes d'images, le film étant enroulé sur une bobine munie d'une roue dentée - la séance pouvait débuter. Un simple morceau de drap tenu par quelques punaises nous servait d'écran. La lampe de 40w utilisée dans ce petit projecteur avait tendance à faire chauffer l'ensemble du boîtier. Il ne fallait pas trop "traîner" en route sinon le film en papier calque commençait à prendre une drôle de couleur :-)
Bon ! La séance est terminée :-)
Reste à retrouver quelques bobines de films et la bobine munie de cette roue dentée !!!

Les coordonnées de La Brocante :

Heures d'ouverture : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche : 15h - 18h
Fermeture le mercredi et jours fériés.

Bonne visite