En 2006, 9 personnes du Site Kerneos - "ex Lafarge Aluminates" - de Dunkerque s'étaient alignées au Cross de l'Acier. Ils avaient aussi fait le choix de participer à titre individuel.
Un article leur avait été consacré par Comme ça de France point com - pour revoir l'article, c'est ici (clic droit sur ici et ouvrir dans une autre fenêtre, svp). Cet article se terminait par : "On se donne rendez-vous pour la prochaine sortie de nos coureurs ? "
Comme était temps de donner suite à cette proposition, Comme ça de France point com s'est rendu sur les lieux et vous invite à découvrir ou redécouvrir ces êtres d'exception.
Cette année, ce sont 13 personnes dont une femme qui ont pris le départ en choisissant de s'inscrire une nouvelle fois dans la catégorie Populaire et de courir pour leur association, Kerneos Dunkerque Running Team. Nos kerneosiens et même kerneosienne :-), sont venus fouler l'herbe leffrinckouckoise.


Photos du premier tour

25 novembre 2007, 10h50 : C'est le départ de cette course de 5000 mètres pour les 749 personnes.
Et parmi elles, nos 13 kerneosiens que nous allons suivre à travers ce petit reportage et les découvrir un peu mieux.

Comme d'habitude, Franck Pennel prend la tête de la représentation Kerneosienne. Il est d'une fiabilité ce gars ... bon, je t'assure Franck, je ne l'ai pas fait exprès :-)
En fait, notre ami Franck s'occupe de la fiabilité au niveau de la maintenance de notre usine.
Rapide, structuré, ordonné, méthodique, une véritable machine qui pense d'abord. Il suffit de le regarder pour comprendre que tout est déjà bien en place dans sa course. Dans cette épreuve, il participait sous les couleurs de son club, le Club Léo Lagrange d'Armentières. Au club, ils peuvent d'être fier d'avoir dans leur rang, cette "belle mécanique" :-)


Laurent Debavelaere talonne de près Franck.
5000 mètres, c'est un peu court pour lui ! C'est sur les semi-marathons et marathons qu'il s'exprime le mieux, qu'il lâche la machine. C'est un gars de la maintenance électrique, très chaleureux, doué pour créer l'harmonie. C'est peut être pour cela qu'il essaye ici de rester dans les talons de Franck :-)
C'est aussi grâce à lui que cet article est un peu plus étoffé. Merci mon ami. Je continuerai à te suivre ... avec mon objectif :-)
Technicien au service maintenance électrique, Laurent s'occupe avec beaucoup de compassion de nos capteurs. Il les bichonne :-)

Eric Vermeiren : normalement, il aurait dû aller à la pêche mais comme à Dunkerque, la météo est capricieuse, le concours fut annulé. Alors le temps de retrouver son collant noir, le voici sur ce parcours. C'est l'un de nos contremaîtres de Production, celui qui m'a remplacé dans l'équipe number one - en fait, nous étions number one parce que l'alphabet aidant :-) ... n'empêche que c'était une superbe équipe, bien rodée, très professionnelle comme le sont d'ailleurs les autres - et qui garde le cap depuis deux années déjà.


François Feyn : Technicien au service de maintenance électrique, c'est un sympathique garçon, toujours souriant même lorsqu'il coure pendant la pause de midi à l'usine sous la pluie.
Pour débuter, il part en petite foulée avec son petit groupe de copains marathoniens à travers les dunes ... s'entraîner en vue du Marathon 2008 de Paris. Jusqu'à présent, ils sont toujours revenus bosser l'après midi.


Franck Maurice : il apporte à l'ensemble de l'équipe, des ressources ... humaines - normal pour un responsable des Ressources Humaines :-) - ou alors quelqu'un n'a pas fait son pointage et c'est la seule occasion qu'il a trouvé pour aller le questionner sur le Pourquoi du Comment.
Allez ! Vas-y Franckie !!!


David Cazin : Bon, lui sur Dunkerque, tout le monde le connaît notamment lors du carnaval et ce, malgré une petite fantaisie dans l'écriture de son nom ! Cazin !!! Alors qu'est-ce que c'est qu'un Cazin, qui s'écrit casin mais que l'on prononce cazin ?
D'abord, il y a trois sortes de cazin/casin :

  1. Le premier, le cazin ou casin, c'est un casse-pieds
  2. Puis au dessus de lui, nous avons le cazin modèle (casin modèle)
  3. Et pour terminer, le pire de tous, le cazin gris (casin modèle)

Mais notre Cazin, hors période carnavalesque, est un gentil laborantin qui passe son temps à imprimer des graphiques, des courbes pour nous expliquer que, peut être, enfin ... là, on pourrait très certainement resserrer le Delta des caractéristiques techniques du produit ... :-) Une ""Perle", moi je vous le dis !


Laurent Fockeu : pas changé par rapport à 2006 ... toujours deux mètres de haut, ce qui est super pratique pour le repérer parmi les 749 coureurs.
Il est vrai que du haut de ses deux mètres, il assure le "petit". D'ailleurs, puisqu'il est le dernier à afficher cette taille, je propose qu'il soit désormais notre double mètre étalon :-) , notre référence métrique au sein de notre usine'' .
J'imagine déjà les conversations entre mécanos :
"Il mesure combien le tapis ? "
"A première vue, je dirais 100 fockeu pour l'aller, plus 100 pour le retour, plus un demi fockeu en tête et en queue ... Total : 201 fockeu."
Il voit tout ce grand ! C'est peut être aussi pour cela qu'il a opté pour les finances. Il faut quelque fois naviguer à vue dans les grands comptes ... Et il y a certainement une relation entre sa taille et sa profession. Je sais qu'il a essayé le basket mais il n'aurait pas percé dans cette voie !
Bon Laurent, faut que (et non pas fockeu qui est une unité de mesure kerneosienne dunkerquoise) je te vois pour ma note de frais ! manque des zéros à droite et avant la virgule, mon ami ! C'est pas sympa :-(


Jean-Marc Jary : Notre ingénieur de production a délaissé son ordinateur, ses bases de données, ses conférences pour venir se détendre. Il fait partie des petits nouveaux de l'équipe au même titre que Franck Maurice.
Force est de constater que notre Jean-Marc est aussi à l'aise sur l'herbe que dans les champs d'Excel.


Virginie Wadoux : Dans toute aventure, il nous faut la logistique et quoique de plus sérieux lorsque celle-ci est servie par une femme.
Virginie fait partie de la Plateforme et Logistique Commerciale. C'est vraiment super de la trouver aux côtés de ses collègues, non pas pour rivaliser bien que ..., mais tout simplement pour participer ensemble à cette course, sous les couleurs de la jeune association.
Et c'est un réel bonheur pour moi, de voir toutes ces personnes hors usine. C'est là que l'on apprend beaucoup de choses sur notre manière d'être.
Ce que l'on découvre à travers ce billet, c'est tout bonnement l'esprit de Kerneos.


Dossard n° 1286 : Laurent Debavelaere vient d'accomplir son premier tour. Il est toujours dans les talons de Franck Pennel bien que celui-ci creuse l'écart.


Dossard n° 1285 : Frédéric Bellec, notre ingénieur Travaux Neufs.
Lui aussi a laissé tomber son ordinateur, pour venir s'éclater sur ce parcours, bien que c'est un terrain où l'on a des défis à relever.
Le regard porté sur l'objectif qu'il a pris lors de son engagement, il file à grandes enjambées pour l'atteindre.


Dossard n° 1281 : Frédéric Moret, notre ingénieur maintenance, en plein effort et sur les traces de l'ingénieur TN. Ce qui ne me surprend pas, c'est qu'il est toujours à la traîne comme pour les réunions Fab :-)


Dossard n° 1288 : Pascal Lenfant, notre responsable fabrication, l'un de nos sudistes que nous avons adoptés. Dans le Nord, c'est bien connu que nous avons dans notre coeur, le soleil ... J'espère simplement qu'il réalise aujourd'hui que ce soleil que nous avons dans nos coeurs brille autant que celui de son Sud :-)
Allez ! Pascal, encore un tour et tu pourras rejoindre ta petite et charmante famille.


Dossard n° 1291 : Contremaître de production, François-Xavier Plancke, d'habitude bat les plaines flamandes à la recherche d'une galinette cendrée ou d'un Bugs Bunny. De là à dire que c'est Elmer Fudd ... n'exagérons rien ! Hein François, tu crois ?
Bref, quand il ne chasse pas, quand il ne va pas à la pêche pour nous perdre une ancre - enfin me laisser de quoi tremper ma plume dans l'encre sans me faire du sang d'encre -, il veille sur nos fours notre FX.
Et aujourd'hui, il est de nouveau au rendez-vous, celui du dépassement de soi. C'est un super ami qu'il me plaît d'affronter ...

David Cazin : Tout est dans le geste !


Franck Maurice : Visiblement heureux de voir la ligne d'arrivée. Là, je pense qu'il va essayer de décoller. Heu ! je crois qu'il te reste encore un tour à faire Franckie :-)


Photos du second et dernier tour
Dossard n° 1295 : Franck Pennel en plein action. Là, il a mis le turbo. Une petite pointe juste dans la ligne droite, est-ce bien raisonnable Franck ?


Dossard n° 1285 : Frédéric Bellec, toujours la même foulée, ni plus ni moins. C'était écrit sur le cahier des charges ?


Dossard n° 1281 : Frédéric Moret flashé sur le second et dernier tour, mais toujours en retard sur les TN.


Dossard n° 1287 : François Feryn, toujours le sourire. Même ses pas semblent euphoriques ! Ils ne touchent pas le sol !!!


Dossard n° 1282 : Eric Vermeiren semble nous dire "Ouais, j'ai la pêche !!!


Dossard n° 1288 : Pascal Lenfant qui aborde la dernière ligne droite. Heureusement car nul ne sait ce qu'il aurait encore enlevé ! Ici, c'est le bonnet mais un tour de plus et


Dossard n° 1291 : François-Xavier Plancke, une nouvelle fois au bord de l'implosion ... comme en 2006 :-)


Eh bien non !!!! Regardez-moi ce style ! "Tu crois" semble beaucoup plus à l'aise que l'an dernier.


Dossard n° 1283 : Jean-Marc Jary glisse sur l'herbe à la manière de Mickael Jackson. Faut se méfier quand même car le cimetière n'est pas très loin et d'ici qu'il nous fait un "Triller" in Leffrinckoucke ... mais non, il ne s'est pas métamorphosé : il est resté notre Jean-Marc.


Dossard n° 1284 : Laurent Fockeu qui ne mesure plus qu'un mètre quatre vingt douze ... déroulé.


Dossard n° 1289 : Virginie Wadoux, sourire aux lèvres, termine ce cross de l'acier 2007 de manière plus qu'honorable. Elle a voulu participer et elle est allée jusqu'au bout de son but. Toutes nos sincères félicitations pour ta participation, Virginie.


Le classement 2007 des Kerneosien(ne)s : 5000 mètres à parcourir, 654 personnes classées
37 ème - Franck Pennel - 18mn 35s
93 ème - Laurent Debavelaere - 20mn 10s
113 ème - Frédéric Bellec - 20mn 47s
126 ème - Frédéric Moret - 20mn 58s
165 ème - Eric Vermeiren - 21mn 47s
166 ème - François Feryn - 21mn 49s
306 ème - Pascal Lenfant - 24mn 02s
369 ème - David Cazin - 24mn 47s
439 ème - Franck Maurice - 25mn 57s
454 ème - François-Xavier Plancke - 26mn 19s
476 ème - Jean-Marc Jary - 26mn 37s
568 ème - Laurent Fockeu - 28mn 55s
637 ème - Virginie Wadoux - 31mn 08s

Ainsi s'achève une nouvelle fois ce petit reportage toujours fait avec des hommes et femme d'exception, tout simplement parce qu'ils écrivent leur histoire avec beaucoup d'humilité.

Remerciements : Notre automaticien, Hervé Poret, est sorti une nouvelle fois de son environnement - sa passion : son réseau ferroviaire miniature - pour m'aider dans le repérage de nos collègues. Sans sa précieuse aide et son calme légendaire, j'aurais vraisemblablement raté des prises de vue. Un grand merci donc à toi pour ce temps consacré, mon ami.

On se donne rendez-vous pour la prochaine sortie de nos coureurs qui devrait être le Marathon 2008 de Paris ?
Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici le site officiel de ce Cross de l'Acier.

Sans oublier ...
L'adresse de notre usine Kerneos de Dunkerque (au cas, où leurs performances vous intéresserez et tous simplement pour venir financièrement aider l'Association Kerneos Dunkerque Running Team à prendre son envol !)
Kerneos
route du Fortelet
ZIP de Mardyck
59279 Mardyck
Tél : 03 28 58 00 00
Fax : 03 28 58 00 01