une randonnée en calèche, carriole, ... ou à cheval autour de Merckeghem.

Personnellement, alors que je marchais le long de la route pour accompagner les attelages, c'est derrière Bella, une jument - Le Tinker - si j'ai bien retenu le nom - un cheval que les gitans utilisaient pour tirer leurs roulottes - que j'ai fait cette randonnée.
Patrick de Spycker, passionné depuis l'âge de 7 ans, menait Bella d'une main experte sur les chemins communaux balisés pour la circonstance. Au détour d'un virage, le paysage nous offrait des vues superbes malgré la grisaille.

Prince nous suivait et attirait très souvent l'attention de Patrick ... Il l'entendait souffler et donc s'inquiéter ... normal, puisqu'il était aussi propriétaire de cet hongre.
Il ne chauffe pas, lança-t-il à l'équipage qui nous suivait ?
La meneuse répondit que non, que tout allait bien ... ce qui rassura Patrick. J'en ai profité pour lui demander ce que voulait dire "chauffer" ! Je suis un peu candide dans ce milieu là !
Le passionné qu'il était, me répondit avec un grand sourire : "Je voulais savoir s'il ne s'énervait pas !"
Les chevaux sont imprévisibles, me dit-il encore ! ils peuvent se comporter normalement même en présence de bruit, de circulation et faire brusquement un écart à cause d'un simple papier qui aurait bougé sur le sol !

Aujourd'hui grâce à cette balade, je comprends mieux les dangers que nous autres, les automobilistes, puissions rencontrer en croisant ces équidés. Le conseil que je peux donner, c'est que lorsque vous allez croiser des chevaux, c'est de leur laisser le champ libre en s'arrêtant sur le bas côté de la chaussée et de les admirer tout en adressant un sourire plein de complicité aux personnes.

Cette randonnée, c'est aussi l'occasion de sortir en famille et de vivre au rythme du pas des chevaux. On prend le temps d'apprècier la vie qui s'écoule, le temps étant égrenné par le pas des chevaux sur le sol.

Après 1h30 de balade, les chevaux n'en pouvaient plus ... ce fut très éprouvant pour certains équipages.
Autour de midi : Tout ce petit monde s'est retrouvé derrière l'église du village, l'église St Pierre aux Liens, face au terrain de sport pour la bénédiction.




Le temps de descendre, après avoir remercié Patrick pour cette balade ...

j'essaye de me trouver une place parmi le public afin d'assister au concert.

L'Harmonie de Bollezeele, dirigée par Jean-Marie MAUWERS, apporte à cette St Hubert le côté festif.

Les morceaux furent exécutés avec chaleur et brio de la part des musiciens pour le plus grand bonheur du public.

Les Sonneurs du Bois des Forts : Moment d'émotion avec ce trop court concert de cor de chasse qui semble aussi nous rappeler que St Hubert est la patron des chasseurs.

L'Harmonie de Bollezeele ...


Je retrouve avec beaucoup de plaisir cet attelage avec le petit chien qui a repris sa place :-) et la jument de 2 ans, Bella, qui a visiblement récupérée.

L'abbé et son enfant de choeur viennent à la rencontre des chevaux et de leurs propriétaires avant de procéder à la bénédiction.

Quelques photos des attelages venus en nombre à Merckeghem pour cette St Hubert.




Nouveau moment d'émotions avec le morceau interprété par les cors de chasse des Sonneurs du Bois des Forts.

L'abbé Philippe Détré a rappelé à toutes et à tous le pourquoi de cette rencontre.



Des anonymes apportés à chaque cheval, à chaque chien, le pain béni, pendant que l'abbé bénissait les différents équipages qui passaient devant lui.

Tiens ! Une connaissance ... un anonyme identifié !!! N'est-ce pas Thierry !!! :-)
Je te l'avais dit que je serai venu découvrir ton havre de paix !

Même le petit toutou a eu le droit à son petit morceau de pain sous le regard bienveillant de sa maîtresse ...

Notre abbé Philippe Détré ne savait plus où donnait de la tête certes mais aussi de son aspersoir ...


L'Harmonie de Bollezeele attend le passage des chevaux les moins "mélomanes" ... Eh ! oui ! Cela existe et mieux vaut les voir devant :-)

Patrick de Spyker et sa jument Bella.





Une présidente au coeur de l'action : madame Danièle Vanmaele.



Monsieur Guy Deram, maire de Merckeghem, en compagnie de l'abbé Philippe Détré, profite de ce moyen de transport pour rejoindre le chapiteau où tout a été prévu pour clôturer cette superbe et chaleureuse fête.

Patrick de Spyker avec sa jument Bella, son meneur.

La St Hubert, c'est aussi un moment où l'on retrouve des gestes enfantins comme ici : "Allez, pousse-toi" semble dire ce monsieur ...


Monsieur Bernard Herreman, maréchal ferrant, a délaissé ses outils pour profiter des bienfaits de la campagne.


Madame Danièle Vanmale, présidente du comité des fêtes, accompagne l'Harmonie de Bollezeele vers le chapiteau.

Tout le monde s'est donc retrouvé sous un chapiteau, dressé près de la salle des fêtes, pour apprécier le vin d'honneur offert par la municipalité de Merckeghem. Je suis parti avant :-( ... Dommage car les Sonneurs du Bois des Forts avaient recruté un p'tit jeune : Thierry !!!
Un déjeuner "Spécial Saint Hubert" avait organisé et préparé pour les personnes qui avaient réservé leur place dans la salle des fêtes de Merckeghem.

Trois photos de plus, mais pas de moi :-)
En fait, suite une sorte de concours où je devais découvrir sur quelles photos se trouvaient les chevaux d'Elodie (voir les commentaires ci-dessous), celle-ci m'a fait parvenir trois de ses photos malgré mes erreurs :-)

C'est fois ... je suis piègé !!! Heureusement, j'avais gardé mes lunettes donc ... En tout cas, je suis très heureux de revoir Patrick sur lequel je peux mettre un nom grâce à Elodie : Patrick Renson de Spycker.

Photo prise lors de la balade autour de Merckeghem.
.
De droite à gauche :

  • Marie Claire sur Oslo, le cheval isabelle et sa raie de mulet,
  • le papa d'Elodie menant l'attelage avec Maia, un cheval boulonnais suitée - et son poulain Topaze qui venait d'avoir 4 mois ce jour-là -
  • et Elodie montant Quadrille, un magnifique cheval noir.

Au fur et à mesure de nos échanges, j'ai appris beaucoup de choses sur la passion qui l'anime et je suis persuadé que nos chemins se croiseront de nouveau.
Merci Elodie pour ta présence sur Comme ça de France point com