Comme ça de France point com se fait le relais de l'association Rencontres Audiovisuelles
Les Rencontres Audiovisuelles sont nées fin 1998 de la réunion de quelques passionnés de courts métrages.
Visitez leur site internet : Rencontres Audiovisuelles (si possible, faire un clic droit pour ouvrir dans une autre fenêtre afin de garder le contact avec Comme ça de France).
D'autres renseignements sur le site de La Fête de l'Animation


Un cocktail démoniaque pour une nuit habitée par de célèbres esprits : fantômes, mutants et autres forces maléfiques vous attendent !
Des longs métrages qui nous viennent des USA ou d'Asie, des épisodes inédits de séries japonaises et, pour parfaire ce tour du monde cinématographique, une sélection de courts métrages internationaux sacrés par les plus grands festivals.
(d'autant plus que nous diffusons les films en version originale sous-titrée français).


Au programme :

  • Les Noces Funèbres de Tim Burton
  • l'animé cultissime Akira
  • Le Voyage de Chihiro de Miyazaki
  • les séries Elfen Lied et Requiem for the Darkness
  • les courts métrages : Shut Eye Hotel de Bill Plympton; Jona/Tomberry de Rosto...

Et pour ceux qui sortiront indemnes de cette nuit...petit-déjeuner offert à l’aube !

Dans le cadre de la Fête de l'animation, nous accueillerons également à Lille du 15 au 18 novembre Sunao Katabuchi san, réalisateur japonais de films d'animation, collaborateur de Miyazaki (notamment sur Kiki, la petite sorcière) et membre du Studio 4°C. S.
Katabuchi san sera présent sur toutes les projections pour présenter les films, et s'entretiendra plus longuement avec le public au cours d'une rencontre-débat le samedi 17 novembre à 16h au Palais des Beaux-Arts.

INFOS PRATIQUES :
Tarif unique : 10 euros
Prévente chez Virgin, Carrefour, Auchan, Leclerc, Fnac etc. (frais de location en plus : 1,50 euros).
Vous pouvez également réserver vos places sur le site de la FNAC, sur France Billet et sur TicketNet.
Date : mercredi 31 octobre 2007
Horaire : de 21h à 6h du matin.
Lieu : Studio 43 - Pôle Marine, Rue des Fusiliers Marins, Dunkerque

Les Horaires pour cette soirée très spéciale :

  • - Le voyage de Chihiro (Miyazaki) : vers 21h40
  • - Les Noces Funèbres (Tim Burton) : vers 0h40
  • - Akira (Katsuhiro Otomo) : vers 2h15
  • - Requiem for the Darkness : vers 4h35
  • - Elfen Lied : vers 5h10

Ces horaires vous sont donnés à titre d'information ... un retard pouvant être pris donc prudence !

Si vous avez des questions ... Comme ça de France point com se fera un démoniaque plaisir de vous renseigner.

31 octobre 2007

Une seule photo et qui plus est de bien mauvais qualité pour couvrir cet évènement ... mais je n'avais que mon téléphone portable
Pratiquement 200 personnes donc salle comble au Studio 43 pour cette nuit Halloween 2007.
Beaucoup de stress, d'angoisse palpable ! en effet, certaines personnes n'ayant pas pris leur billet dans les points de vente retenus, étaient mises sur liste d'attente comme cette internaute Ann So, nous l'explique dans son commentaire.

Il fallait jouer un peu des coudes - enfin, n'exagérons rien ! - pour se frayer un chemin vers l'entrée.
Cette soirée a débuté par la projection de quelques petits courts métrages comme Les Attractions de Titi la Loupette, annoncés par la personne qui s'est occupée de Jean de la Rochelle - Merci du fond du coeur, car j'étais un peu paumé ! - avec sur scène Anne Viel - en pull jaune -, la réalisatrice dont vous pouvez retrouver le site en bas de cet article ... histoire de vous garder un peu chez moi :-) .

Ensuite de biens jeunes réalisateurs émus très certainement d'être sur les planches, face à un public qui attendaient certainement plus qu'un "C'était bien !" en réponse à la question "Comment c'était ...?". <br /> Ils ont démontré leur talent en montant leur film d'animations avec de la pâte à modeler. Sincèrement, c'était très très bien ... Bonne continuation !
Après cette mise en bouche, les choses sérieuses ont commencé avec "Le voyage de Chihiro" (Miyazaki) ou son titre original 千 と 千尋 の 神隠し (Sen to Chihiro no kamikakushi)

Sen et Chihiro : Sen étant le prénom que cette petite fille d'une dizaine d'année devait retenir dorénavant afin de ne pas enfreindre les règles établies dans le bâtiment des bains.
Sorti au Japon en juillet 2001 puis en France en avril 2002, ce film a reçu l'Ours d'or (Meilleur film au festival de Berlin en 2002) et l'Oscor du meilleur film d'animation en 2003.
Ce voyage nous a conduit à faire une première pause aux alentours de 0h45 ...

10 minutes plus tard, deuxième gros morceau et quel morceau ... un régal : Les Noces Funèbres de Tim Burton

Peu de spectateurs avaient quitté la salle ...
Jetez un coup d"oeil sur le site officiel et essayez - c'est un conseil - d'évaluer votre compatibilité amoureuse en cliquant sur le petit panneau Noces Calculator de la page d'accueil. Je me suis fait un peu peur mais ... bon tout va bien : couple d'enfer :-)

Deuxième pause de 10 minutes vers ??? ... l'important c'est que le gros de la troupe avait décidé de rester grouper ... conseil donné par une voix grave et off ... une voix d'enfer !!!

Akira de Katsuhiro Otomo ... Mon sensei - Kazumi san - m'avait prévenu ! des scènes dures, des morts ... une vision apocalyptique de notre futur (peut être !)... bref, de quoi se faire du mauvais sang !

Ce voyage concocté par Les Rencontres Audiovisuelles s'est poursuivi avec Requiem for the Darkness et Elfen Lied

Extrait du Wikipédia
Les Diclonius sont des humains mutants possédant des cornes desquelles ils tirent un pouvoir télékinétique représenté par des « vecteurs » : des bras fantômes s'étirant depuis leur épine dorsale, munis d'une force dévastatrice. En raison de cela ils sont maintenus en captivité dans un laboratoire de haute sécurité pour y être étudiés.
Lucy, une diclonius, s'échappe du laboratoire en massacrant les gardes avant d'être touchée à la tête par un sniper, ce qui la précipite dans l'océan. Elle se réveille sur une plage et est secourue par un jeune garçon nommé Kōta et sa cousine Yuka. Elle a cependant perdu la mémoire et Kōta et Yuka décident de l'héberger chez eux, puis lui donnent un nom : Nyu, le seul mot qu'elle semble capable de prononcer. La vie de Nyu commence alors avec Kōta et Yuka. Une tranquillité de courte durée car un commando d'élite est dépêché pour retrouver et éliminer Lucy. Après son échec, le laboratoire emploie deux autres diclonius pour tuer Lucy/Nyu.

Cette nuit a pris fin vers 6h20 du matin ... et s'est vraiment clôturé devant ce petit déjeuner promis par les organisateurs de cette nuit Halloween 2007.
Toutes nos félicitations vont vers toutes les personnes qui se sont données du mal pour nous proposer une nuit d'enfer !
Avons-nous perdu des personnes ?

Un merci tout particulier à Mélina Magnier, chargée de communication au sein de cette association Les Rencontres Audivisuelles.

Voici quelques sites à visiter pour continuer votre voyage. Il vous suffit de cliquer sur le titre ou le nom :
Les Rencontres Audiovisuelles
Fête de l'Animation
Studio 43
Anne Viel
Elfen Lied