L'affiche - hors photos :-) - a été réalisée par Corentin Mas, jeune étudiant méterennois en arts graphiques.


Dominique Verlyck, le président de cette petite association, "Les Guitares de l'Espoir", fut rassuré : la salle des fêtes de Méteren était comble ... malgré la transmission du match de rugby "France - Angleterre". Le coup d'envoi fut finalement donné - en ce qui nous concerne - vers 19h25.

Yves Crapez

Guitariste au grand coeur, Yves Crapez pour débuter ce concert, nous a interprété Freight Train d'Elisabeth Cotten (1895 - 1987). Celle-ci n'avait que 12 ans lorsqu'elle composa ce morceau en 1907. C'est en 1955, qu'elle l'enregistra.

Les Superklippers

Pris un par un, ils sont l'innocence même ... sauf que Jean-Marie m'avait confié avant de monter sur scène qu'ils allaient "allumer" un certain François Sciortino.


Alors une fois réunis, oubliant les recommandations de Dominique Verlyck, notre président, ces enfants de la cité de Jean-Bart sont partis à l'abordage : ils se sont une nouvelle fois défoulés sur ...

cet ange de François qui se demande :" Pourquoi, à chaque fois que je viens dans le Nord, ils s'en prennent à moi !".
Il doit regretter de ne pas avoir jouer à Bercy ou alors, il se prépare à une risposte que même ces Gypsy King en perdront "leur Nord".
C'est quand même superbe cette tendre amitié qu'ils se portent :-) les uns et les autres. A force de les cotôyer, on attend d'eux - cela fait partie de la spécificité des concerts des Guitares de l'Espoir - qu'ils se taquinent pour le plus grand bonheur de leur fan club et de toute façon, ils savent nager ... ces supersklippers, d'autant que ce sont de supers klippers :-)
La suite plus loin ... place à nos trois amis, de fidèles amis au grand coeur.

De gauche à droite : Emmanuel LANVIN, le rocker du groupe comme il est dit dans leur super site "Les Superklippers".
Jean Marie DESCHOOLMESTER, qui m'a promis un truc :-)
et Michel DESWAERTE qui s'est trompé dans sa commande au père Noël : il aurait reçu une toute petite mais vraiment toute petite "guitare" ...

Les Superklippers, que j'ai eu le plaisir d'écouter un dimanche matin d'août, sont en progression constante.
"The Rights of Man" pour débuter leur prestation, suivi de morceaux plutôt celtiques afin de rester dans le ton de ce concert, le tout ponctué d'annecdotes très superklippériennes : ils ont avoué que c'étaient eux qui avaient crevé les pneus de la voiture de François ... J'imagine à cet instant le pauvre François complètement à plat, manquant d'air, sur les rotules pour ne pas dire les jantes ... se disant : "Ils sont quand même gonflés, ces Gypsy King du Nord !"

Quel bonheur d'avoir croiser un certain jour de décembre 2003, cette association : "Les Guitares de l'Espoir".

François Sciortino
Ouf, cela fait du bien quand cela s'arrête, nous confie François en prenant le relais des SuperKlippers. :-)
L'ambiance amenée par nos amis les SuperKlippers monte d'une octave avec l'arrivée du maître !

Du grand Sciortino sur scène. Du très grand Sciortino. Le public l'aura compris en découvrant ses nouveaux morceaux.

Normalement, il n'était pas prévu, d'ailleurs il n'était même pas sur l'affiche ... constat qu'il fit remarquer à Dominique Verlyck ... Bon ! dit-il ! je devais jouer à Bercy ... pour la somme de 50 000 euros !!
Le temps de laisser perplexe une partie du public - on le connaît, le François ! - ... et d'ajouter : "Somme que je n'ai pas pu réunir !" :-)

Et comme je ne trouve pas les mots pour parler de ce merveilleux ami que j'ai rencontré sur un quiproquo relatif "au chat botté" ... place aux photos !
Vraiment rien à dire, il est impérial au contact d'une guitare.

Impérial, il l'est aussi au contact des gens. Il sait communiquer cette chaleur, celle d'un coeur qui bat pour que les injustices soient bannies à tout jamais de notre monde. Il est allé jusqu'à prêter une sangle de guitare à Françis Lallanne, ce qui m'a ravit ! moi, l'ami du chat botté.

Bon je traduis ce geste de François : "Arrête Jean de la Rochelle ! tous ces projecteurs sur ma modeste personne ... je vais finir par fondre !"
Bon, j'arrête ...

bien qu'il y a encore certaines choses que j'aimerais dire à son sujet ...

comme là ...

ou encore là ...

Pour clore ce chapitre Sciortino, retenons que celui-ci a laissé quelques mois à Dominique Verlyck pour apprendre "La marche du bébé éléphant" ... en référence au morceau qu'il venait de lui dédier : "La marche du bébé éléphant".
Ce qu'il faut aussi retenir de son passage, c'est l'assurance qu'il sera toujours là pour nous aider dans nos combats. C'est cela ... un vrai parrain.
La première partie vient de s'achever : il est 20h30 et c'est l'heure de rejoindre le bar ...
Retrouvez François sur son site : François Sciortino

Philippe Simon, notre dévoué cameraman.

Entracte

Une organisation qui ne laisse rien au hasard grâce à l'engagement de ses bénévoles.

C'est ici que tout se règle : en échange de quelques euros, ces dames vous donnaient des tickets,

que nous échangions contre de la bonne bière du Nord certes mais aussi des sandwichs ...

Le stand de la Ligue contre le cancer (délégation du Nord) qui affectera le don des Guitares de l'Espoir aux familles et aux malades atteints cette maladie.
Le cancer est la seconde cause de mortalité et plus de 150 000 décès lui sont imputables.
La Ligue nationale contre le cancer créée en 1918 est une association loi 1901 à but non lucratif. En 1920, elle est reconnue d'utilité publique. C'est le premier contributeur de la recherche en France avec 28 millions d'euros investis en 2004. 75% des ressources proviennent de la générosité du public.
Pour en savoir plus, Comme ça de France et les Guitares de l'Espoir vous invitent à consulter leur site (en ouvrant une autre fenêtre ... afin de garder le contact avec ce modeste blog ) : Ligue-cancer.

Côté stand CDs des artistes, ces jeunes ne sont pas ennuyés ... la clientèle était bien là. Eh, oui ! la photo était tellement belle qu'elle se retrouve sur le net ! (Ah ! juste une petite histoire entre moi et ces deux jeunes :-) )

Acoustic Eidolon proposait un DVD en plus de leurs CDs. A ce moment là, j'ignorais totalement le bonheur qui m'attendait, qui nous attendait ...


21h10 : le temps pour Dominique de demander au public de s'asseoir pour la deuxième partie et d'accueillir des voisins et amis, les Louvat
Steve et Jefferson Louvat

Allez ... dans l'ordre : ils sont frères, belges et wallons ! J'espère que je n'ai rien raté ?
De gauche à droite : Jefferson et sa madoline, Steve et son banjo.
Réelle Complicité tant dans leur jeu que dans leurs mots pour le plus grand bonheur du public conquis par leurs styles et les airs de Bluegrass ...

Jefferson Louvat accompagne enfin son frère. Je dis enfin car Jefferson, après vécu dans son grenier, puis dans sa cave, s'est vu accepter par Steve ! Du moins, c'est ce qu'il nous a confié entre deux morceaux :-)

Steve Louvat : Faut que je fasse attention à l'orthographe de son prénom ! Un jour, il m'a écrit ceci : " ps: c'est bien Steve sans accent sur le e; comme stiiive mais avec un e à la place de 3 i ;)))

Sur la gauche, François Sciortino venu du fond de la salle pour interpréter un morceau. Je ne sais pas pourquoi, mais même dans l'ombre de ces deux jeunes et talentueux musiciens, il arrive à les "éclairer" !!!! Donc finalement, ce n'était pas moi ... C'est lui qui transmet toute cette chaleureuse lumière !

Notre ami, François Sciortino ... heureux d'être sur scène en très bonne compagnie.

Pour être en accord avec son frère, Jefferson pose son regard vers celui-ci, histoire de ne pas avoir deux mesures dans la vue ...

tandis que Steve - bien que cela ne se voit pas ici - comptait les dites mesures ...
Afin de ne pas le perdre de vue, voici son site : Steve Louvat (pensez à l'ouvrir dans une autre fenêtre afin de garder le contact avec ce blog ... merci)

Afin de permettre la mise en place des derniers artistes, Dominique Verlyck avec l'aide d'une petite main innocente, procéda au tirage de la tombola ... et ce fut une spectatrice qui gagna la guitare offerte par le magasin "le Musicien" d'Armentières, un fidèle et généreux partenaire.
Dominique avant de laisser la place au duo - trio, remercia la municipalité de Méteren pour l'aide matériel ainsi que son équipe de bénévoles, une trentaine d'adhérents qui gravitent autour de lui depuis 2003.


Acoustic Eidolon
Petite présentation sommaire de ce duo par Dominique Verlyck, the whole in perfect English - Eh ! je ne sais pas faire la marche du bébé éléphant mais je sais parler anglais, nous dira-t-il tout en cherchant des yeux François Sciortinio - puisqu'Hannah Alkine parle français.

Live to dance - 4 minutes et 25 secondes de bonheur - que j'écoute en écrivant ce texte, histoire de "revoir" ces deux musiciens hors pair que sont Joe Scott et Hannah Alkine, m'emmène dans ce couloir évoqué par Hannah Alkine lors de sa prestation. Le son de son violoncelle me guidera, j'en suis sûr !

Leur musique est à l'image de leur relation, un savant mélange d'amour et d'amitié qui se traduit dans leur façon de jouer. Les regards qu'ils se portent, "s'écoutent" à travers leur échange. Et lorsque leurs voix s'élèvent, emportées par leurs notes de musique, du bonheur à l'état pur vous envahit, vous inonde ... Ils chantent merveilleusement bien.

En 1995, Hannah, violoncelliste de studio, a reçu un appel l'invitant à jouer un morceau. En 1998, Joe désirant entendre de nouveau le son de leurs deux instruments, a rappelé Hannah. C'est finalement en février 1999, qu'ils décidèrent de jouer ensemble ... dehors, il neigeait !

Joe a commencé à jouer de la guitare acoustique à l'âge de 12 ans. Avant ses 14 ans, son papa lui a suggéré de jouer du banjo à 5 cordes, abandonnant les répertoires de Led Zepplin, des Beatles ... Dés 16 ans, il a remporté avec cet instrument sur lequel il excellait, de nombreux concours aux festivals régionnaux de bluegrass. A l'âge de 23 ans, Joe a étudié tous les modèles de guitare acoustique et électrique. Pendant cette même période, il a expérimenté ses idées et ...

la double-neck Guitjo est née !
Prenez l'un des meilleurs luthiers du monde, ajoutez-y les idées de Joe Scott, et le rêve de Joe devient réalité : une guitare avec deux manches et deux fois 7 cordes qu'il joue simultanément. Cet instrument, imaginé par Joe Scott, est unique au monde.

Hannah Alkine a commencé à jouer du piano dès l'âge de quatre ans. C'est à l'âge de huit ans, qu'Hannah a appris le violoncelle, bien que le son de celui-ci lui était déjà familier. Elle a grandi dans un environnement très propice à la musique puisque son père jouait du piano, sa soeur du violon et sa maman enseignait la musique. C'est dire qu'elle fut bercée depuis sa plus tendre enfance par Chopin, Liszt, Brahms ...
Hannah a reçu une formation classique. Elle a enseigné pendant cinq ans le français - eh oui ! tout s'explique ! - l'anglais et l'espagnol.

Mosaic : la première composition solo d'Hannah, une composition très personnelle puisqu'elle est censée représenter la vie d'Hannah. Sa vie, une mosaïque dans laquelle existerait un couloir, ce couloir que j'avais évoqué un peu plus haut. Sa vie qu'elle a évoquée devant le public, celle d'une femme que la maladie a frappé en janvier 1999, celle d'une femme qui a vaincu son cancer.
C'est ce chemin, ce couloir, que je découvre en écoutant ce morceau Mosaic et qui m'émeut énormément. On retrouve son combat, ses doutes, ses espoirs et enfin sa guérison dans ce morceau. Mais si personne ne pourra répondre à cette question que l'on se pose, qu'elle s'est posée : "Pourquoi moi ?", son poignant témoignage demeurera un formidable espoir.

D'abord amis puis ... très amis :-) : Joe et Hannah se sont dit "oui" le 14 octobre 2001. Et comme nous étions le 13 octobre, inutile de dire qu'ils se souviendront de leur premier concert en France : le public nordiste s'est montré une fois de plus à la hauteur de sa réputation. Beaucoup d'émotions envers nos artistes américains, envers cette femme qui a parlé dans un parfait français de sa maladie, de son nouveau regard porté vers la Vie.
Thank you very much Hannah for your presence.
あなたの存在を本当にありがとう。

avec Thomas Loefke à la harpe

Le duo américain "Acoustic Eidolon" est venu spécialement jouer bénévolement à Méteren. Ils avaient quitté leur tournée européenne - ils étaient la veille en Allemagne - qui devaient les amener en Hollande le 15 octobre - Concert at the Paaschurch in Baarn - avant de repartir vers l'Allemagne. Pour leur final, Thomas Loefke les a rejoint.

Thomas Loefke, de nationalité allemande, joue de la harpe celtique. La traditidion de la harpe celtique en Irlande et en Ecosse a commencé, il y a mille ans. Thomas a rendu à cet instrument sa profondeur en l'étudiant. Depuis 1984, il a développé son propre jeu en parcourant l'Europe, le Canada et les Etats-Unis. Il a reçu de nombreux prix internationnaux, y compris le premier prix au festival d'harpe d'O' Carolan en 1987.

Un trio qui laissera beaucoup de souvenirs dans le coeur des personnes qui étaient présents ... pendant que d'autres encourageaient notre valeureuse équipe de rugby devant l'Angleterre ... et qui leur laissera peut être un amer souvenir :-( . L'important, c'est de vivre sa passion ...

Standing Ovation pour ce fabuleux trio où la générosité du coeur s'est exprimée en musique. Et comme le public en redemandait, le trio est revenu sur scène pour nous interpréter deux derniers morceaux.

Le temps à Joe de donner le titre à Hannah et de préciser, tout en laissant le temps à Hannah de traduire en français, qu'une fois leurs CDs dédicacés, ceux-ci prendront beaucoup de valeur si jamais ils disparaissaient :-)

La soirée s'est achevée vers 23h10 ... et quelques mesures ...
Notre retour vers la cité de Jean-Bart s'est fait au son d'une Guitjo et d'un violoncelle ...
L'association "Les guitares de l'Espoir" vous invite d'ores et déjà à leur prochain concert : le 15 mars 2008 à la salle des fêtes de Bailleul, avec d'autres surprises comme ce fut le cas ce samedi 13 octobre dans cette conviviale salle des fêtes de Méteren.
Les sites de : Acoustic Eidolon
et de Thomas Loefke