Pour sa part, Comme ça de France s'est arrêté dimanche matin pour saisir quelques moments de ce week-end retrouvé. L'une des principales animations de cette matinée ensoleillée, fut la démonstration par nos amis belges de Oostduinkerke de leur traditionnelle pêche de crevettes à cheval.


Cette pêche fait le charme d'Oostduinkerke puisque c'est le seul endroit en Europe où elle est encore pratiquée de nos jours par seulement 8 pêcheurs. Il y avait donc foule dimanche matin autour des deux chevaux prêts à brouter l'eau salée.

Cette pêche s'apparente, du moins dans les grandes lignes, à celle du pêcheur de crevettes à pied. On commence 1h30 avant la basse mer et on termine 1h30 après. Ce dimanche 5 août 2007, la basse mer était à 12h40.

Les chevaux tirent une douzaine de mètres derrière eux un très long filet.

Faut quand même avouer que ce cavalier et sa monture apportent un brin de nostalgie !

Après avoir parcourus quelques centaines de mètres en direction de Malo-les-Bains, les cavaliers-pêcheurs ont fait demi-tour pour revenir vers le public en traînant leur chalut.

Après avoir laissé passer les montures, le public s'est rassemblé autour du petit filet de pêche.


Le pêcheur tire encore sur son filet pour amener la "poche" sur le sable.


Il retire le cordage qui maintient cette "poche" fermée pour libérer son contenu au pied du public : là, on s'empresse de récupérer les belles crevettes grises en ignorant les mouvements désespérés des très petites soles, petites sardines ... et en prenant garde aux toquets (vives). Seuls les crabes s'en tirent à bon compte, en se tirant toutes pinces dehors ...

C'était - pour moi - le côté négatif de cette démonstration : les organisateurs auraient pu prévoir la remise à l'eau de ces petits poissons.

Espérons que l'an prochain, si pareille démonstration est prévue, on assistera à une prise en compte de ce bémol, peut être en prenant exemple sur le concours de pêche à la crevette en costume humoristique qui avait eu lieu la veille et qui annonçait dans son règlement : " Après le pesée, les crevettes n'ayant pas la taille réglementaire seront remises à l'eau".
Taille réglementaire des crevettes grises : 3 cm - info des Services des affaires maritimes de DOUARNENEZ/CAMARET/AUDIERNE



Deux visages sympathiques autour du maire de Leffrinckoucke.

Tout est prêt pour le concours du décorticage de crevettes.

On approche de l'heure où il faudra canaliser les candidats vers leur assiette.

Les antillais du Littoral participent pleinement à la vie de la commune dans une convivialité dopée au punch.

Deux automates à l'entrée de la maison du tourisme.

Des artistes, des artisans, de la gastronomie ... pour cette fête de la plage 2007.

Des petits kiosques où il faisait bon s'arrêter, histoire de voir et/ou de goûter des produits du terroir.

Ici, on pouvait s'équiper pour aller pêcher la crevette grise ou tout simplement, choisir une carte postale sans aller sur Malo-les-Bains ... Ah, si vous pouviez rester ... ne serait-ce que pour les vacances ...

Sur le podium, les techniciens s'activent : tout doit être prêt pour les spectacles prévus dans l'après midi et dans la soirée.

La friture Maurice ... un dimanche d'août 2007: bientôt ce sera l'affluence ... midi vient de sonner lorsque je me suis décidé à regagner mon port d'attache.

Pour la barbe à papa, le monsieur devra patienter encore une paire d'heure.


12h15 : c'est avec regret que je quitte les lieux. L'après midi, ces mêmes lieux, il y avait foule : le soleil, toujours de la partie, a largement contribué à la réussite de cette fête de la plage 2007 pour se terminer - comme chaque année maintenant - par un superbe feu d'artifice.