KOMATSU

1917 : Takeuchi Mining Industry (fondée en 1894) fonde Komatsu Iron Works afin de produire des outils et des machines d'exploitation minière pour usage interne
1965 : Lancement de la production de chargeuses sur pneus.
1992 : Komatsu UK lance ses pelles sur pneus sur le marché européen.
1999 : Lancement de la chargeuse sur pneus WA1200 à transmission mécanique, la plus grande de ce type au monde.

Ces quelques dates sont extraites du site KOMATSU EUROPE : une visite s'impose.

KOMATSU : c'est aujourd'hui 32000 salariés dans le monde, 25 usines.
4 % de son chiffre d'affaires est affecté à la Recherche et Développement.
la WA 1200-3 d'une puissance de 1583 ch avec un godet de 20 m3, c'est la plus grosse chargeuse sur pneus construite par KOMATSU : 90 exemplaires sont en service dans le monde sauf en Europe :-( -


La chargeuse WA 600-6, cabine démontée - elle est dans une caisse que l'on aperçoit ici - , arrive sur un plateau.

Convoi exceptionnel quelque peu impressionnant pour cette chargeuse qui est de taille moyenne.

A peine arrivée sur site, les techniciens de COMEQUIP s'affairent autour de cette WA 600-6.
L'une des interventions spectaculaires, c'est quand même la pose de la cabine.
A l'aide d'une grue, elle est délicatement posée sur son support.

La pose des boulons de fixation ne prend guère de temps, rigueur nippone oblige.

Plus de volant - bien que celui-ci peut être replacé - mais une commande par Advanced Joystick Steering System - AJSS - qui permet les manoeuvres du bout des doigts de la WA 600-6 et de ses 534 ch. La cabine est très spacieuse et l'absence de montants est un grand plus pour les opérateurs.

L'air conditionné, le réglage de la colonne de direction, des commandes ergonomiques, un niveau sonore mesuré à 70dB(A) ... équipent cette WA 600-6

Cette chargeuse est équipée d'un système de pesage de marque ASCOREL, le MC 382.

Xavier Larroque, le représentant de Komatsu France explique aux invités les améliorations apportées par Komatsu sur la WA 600-6.

Sur ce type de machine, Komatsu est allé très loin dans ses recherches puisque, par exemple, tout a été calculé pour diminuer les coûts d'entretien en permettant - entre autres - un meilleur accès aux organes techniques.

En effet, les opérations d'entretien sont très aisées comme le souligne Xavier Larroque en parlant du radiateur.

La traditionnelle pose "Photo" ... Celle-ci nous permet de mieux visualiser les dimensions de cette machine très sophistiquée et surtout conforme aux prescriptions relatives aux émissions EU Stage IIIA et EPA Tier III.

Après avoir fait le tour de la "bête", il est temps de la "libérer" et de la voir oeuvrer ... et Bernard alias "Nounours" s'y colle.

Les performances au chargement sont impressionnantes et se passent de commentaires :

  • Force de poussée : 43 800 kg (contre 34 000 kg pour WA 600-3)
  • Force de levée : 35 550 kg (sensiblement supérieure à celle de la WA 600-3)


Le système VHMS (Vehicle Health Monitoring System) analyse le fonctionnement de la machine :

  • soit au moyen d'un terminal PC que l'on connectera ensuite sur le serveur de COMEQUIP dans notre cas de figure
  • soit par liaison satellite permettant de s'affranchir de la présence physique du technicien tout en réalisant un check-up de la santé de la machine en moins de 10 minutes.

Après analyse de ce bulletin de santé, des interventions préventives peuvent être programmées et donc être réalisées dans des périodes creuses de fonctionnement.

Une WA 600-3 à gauche et la WA 600-6 à droite

Le but de cette démonstration était de montrer les améliorations entre les deux WA 600. Cette nouvelle version - la WA 600-6 - a été ajoutée à la gamme des produits Komatsu Europe en janvier 2006.
Elle dispose du dispositif ECSS - Electronically Controlled Suspension System - qui permet à l'opérateur une moindre fatigue et de perdre moins de matériaux sur des terrains très irréguliers : les chocs sont amortis.
Elle est dotée du moteur hautes performances, le SAA6D170E-5.
Sa masse à vide est de 53 740 kg - mais livrée avec le pack L&C, elle atteint les 56 890 kg avec son contrepoids additionnel - pour une charge utile de 14 360 kg - elle peut atteindre grâce à son bras court compris dans le pack L&D, 18 000 kg.

Le technicien de la société COMEQUIP aux petits soins pour cette WA 600-6.
J'ai eu l'occasion de le côtoyer - Laurent de son prénom - et force est de constater que son professionnalisme est à l'image de cette marque KOMATSU et de sa société COMEQUIP : renversant :-) .


J'ai toujours cru au destin ... et en écrivant cet article sur KOMATSU, je ne m'étais jamais imaginé qu'au Japon, ma petite fille, véritable trait d'union entre nos deux pays puisqu'elle se prénomme Marianne, était déjà très accro de cette marque !!! la preuve en images.

Bon d'accord, ce n'est pas une WA 600-6 ... mais elle est très économique, peu bruyante ... C'est donc une KOMATSU.
C'était un petit clin d'oeil provenant du pays du Soleil Levant, de ma famille qui y réside, de ce super site - Comme ça du Japon - tenu par Kenji, l'un de mes fils, qui parle - avec beaucoup de sensibilité et d'amour - de ce merveilleux pays qu'est le Japon.
さようならみなさん.

Une KOMATSU WA 900 - 3

Source : photothèque KOMATSU.
Avec l'aimable autorisation de Komatsu France.